TEST PC : Rend - Accès Anticipé (Rend - Early Access)


Rend Frostkeep Studios

PC All Zones

Catégorie Action / Aventure
Genre(s) Indisponible
Thème(s) Héroic Fantaisy - Survie
Sortie 31/07/2018
Description Rend est un jeu d'action et d'aventure intégrant des mécaniques de RPG. Dans cet univers créé par d'anciens développeurs de WoW et LoL, vous pourrez incarner l'une des trois factions disponibles et vous mouvoir dans un monde où le craft et la survie seront des atouts de choix.

Le Test

Ce test (preview) est basé sur la version "Accès Anticipé" du jeu Rend. Cette version du jeu n'est donc pas définitive et il faudra attendre la version finale prévue en 2019 pour se faire une idée bien plus précise du jeu...

Adieu le MMORPG

Autant briser le rêve tout de suite... Rend n'est pas un MMORPG... Les anciens créateurs de World of Warcraft ne proposent qu'un jeu d'action / aventure teinté de RPG. En effet, vous retrouverez bien plus de similitudes avec le jeu ARK : Survival Evolved qu'avec le jeu World of Warcraft. L'atmosphère de Rend est puisée directement dans la mythologie Nordique. Tout est fait pour vous rappeler les terres de Midgard avec l'accompagnement de musiques épiques et bien plus encore...

Rend Accès Anticipé - Image 1Le jeu vous proposera de choisir une des 3 factions disponibles. Suivant votre choix, la zone, les ennemis et les opportunités de créations de bâtiments seront différents. A chaque début d'aventure, vous prendrez connaissance avec votre arbre sacré entouré de forteresses. Ce lieu sera le point névralgique de votre quête. Par exemple, si vous veniez à mourir (et vous mourrez, soyez en sûr!), il sera votre lieu de résurrection avant de retrouver votre corps et votre équipement.

Une fois votre premier contact établit, il vous faudra partir à la conquête du monde qui vous entoure. Comme dans chaque jeu du genre, vous commencerez  littéralement nu comme un vers, sans équipements ou de quoi survivre. Le système de jeu se révèle toutefois assez simple avec une gestion des besoins primaires : la faim, la soif, un foyer et un équipement. Les amateurs de personnalisation auront de quoi faire avec plus de possibilités que dans ARK. Vous pourrez pousser les constructions à un niveau incroyable. Fini les simples cabanes en bois ! Par contre, pour arriver à un tel niveau, il vous faudra du temps et beaucoup de récoltes. Mais le résultat en vaut la chandelle avec quelques constructions magnifiques ! Soyez prévenu, car dans Rend, la récolte et le craft occupent une place particulièrement importante. Impossible de visiter tranquillement la map dès votre arrivée, sinon votre personnage ne fera pas long feu.

Rend Accès Anticipé - Image 2Mais avant de partir à l'aventure, le jeu vous guidera sur le droit chemin avec les bases à acquérir : vêtements, outils de récoltes... Ceci est un très bon point car cela évite d'être perdu dès les premières minutes de jeu. Les matériaux requis pour la création sont naturellement indiqués dans le menu et il ne vous restera plus qu'à partir récolter des fibres, des baies, du bois et tout ce que vous trouverez pour rapidement vous équiper !

Chaque interaction fera progresser vos différents talents (bûcheron, récolteur ou chasseur), afin de déverrouiller des crafts intéressants mais ce n'est pas tout ! Votre personnage gagnera aussi des points d'expériences pour débloquer vos premiers talents. Non, vous ne rêvez pas : des compétences sont disponibles dans un jeu de survie ! Le jeu sera donc beaucoup moins monotone avec un PVE (Joueur contre Ordinateur), plus agréable. Malgré tout, le jeu deviendra répétitif après plusieurs heures de jeu car aucun donjon digne de ce nom ne sera disponible. Seulement des boss et des pseudos donjons seront accessibles avec des vagues d'ennemies plus fortes que la moyenne. En parlant de monstres, le bestiaire est plutôt bien rempli, allant du simple sanglier au dragon bien badass. Petit point d'honneur à souligner : les montures du jeu (PVE) sont tout simplement sublimes.

Taper Casser Détruire

Rend Accès Anticipé - Image 3Peu importe notre faction, la finalité restera la même : surpasser les autres factions. Il faudra protéger votre Arbre en construisant des bâtiments autour. Mais vous pourrez aussi poser des pièges et autres joyeusetés... Si vous pensiez être bien à l’abri, une mécanique de jeu répondant au nom de "Reckoning" mettra un petit grain de sel dans votre rouage jusqu' ici bien huilé. Elle fera tomber le bouclier qui protégeait votre base selon un intervalle calibré par le serveur, ce qui favorisera le PVP ( Player vs Player ). Cette mécanique est certainement la chose la plus intéressante en vue de l'utilisation des nombreuses compétences déblocables : invisibilité, bouclier, étourdissements, etc. A vous et à votre clan de partir voler ou assiéger les villes ennemies au bon moment et de préparer votre défense en cas de siège !

Rend possède beaucoup d'ingrédients pour faire un bon jeu mais il n'est pas exempt de défauts. Le jeu est assez mal équilibré lors des confrontations. Les débutants auront beaucoup de mal à évoluer car ils seront trop vulnérables face à des ennemis bien équipés. On aurait aimé une meilleure gestion des niveaux lors des affrontements car cela peu vite désespérer certains joueurs. On notera aussi des Roll back et une hitbox aléatoires par moment. Sur le long terme, une fois toutes les compétences acquises, le jeu devient vide assez vite. Le PVE n'est pas assez complet et il suffit de bêtement frapper des monstres pour récupérer des matériaux, de la nourriture ou de l'équipement.

On espère donc que ces quelques points négatifs seront rectifiés pour la version finale ou lors des grosses mises à jour prévues en cette fin d'année...

Le Verdict

6 / 10

Au final, Rend reste un très bon jeu avec un univers agréable. Mais une version MMO aurait été plus adaptée pour cet univers avec un système complet de quêtes en plus de toutes les récoltes à faire. Car sur le long terme, on perd plaisir à jouer à des mécaniques de jeu redondantes. Nous espérons donc que les mises à jours à venir seront importantes et qu'elles nous offrirons un plus large choix de gameplay avec un mode PVE plus développé.

Les tops
  • Un univers qui donne envie d'être découvert
  • Très beau graphiquement
  • Possibilité d'avoir des montures
  • Bande-son
  • Mode PVP très bien pensé
Les flops
  • Très vite redondant
  • PVE trop faible
  • Manque d'optimisation sur les serveurs

Les screenshots

Par Dylan ZAPHINI

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests