TEST PC : Dragon Ball FighterZ


Dragon Ball FighterZ Arc System Works

PC All Zones

Catégorie Action
Genre(s) Combats
Thème(s) Anime
Sortie 26/01/2018
Description Dragon Ball FighterZ est un jeu de combat 2D développé par Arc System Works et édité par Bandai Namco. Cette nouvelle adaptation de la franchise Dragon Ball met en scène les personnages iconiques de la série dans des affrontements explosifs en 3 versus 3.

Le Test

Depuis son annonce à l'E3 2017, Dragon Ball FighterZ  n'a cessé de faire monter la hype. Au travers la multitude de trailers montrés depuis, une seule question est au bord de toutes les lèvres : Arc System Works a-t-il fait de ce Dragon Ball FigtherZ, le meilleur jeu de combat de la licence ?

Une FanFiction DBZ

Dragon Ball FigtherZ - Image 1Dans un jeu de baston, nous connaissons bien les ficelles du fameux mode story. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas bien folichon. Qui se souvient avoir été marqué par ce mode dans des jeux tels que Tekken, Steet Figther ou encore Marvel vs Capcom...

Pour faire simple, le mode story reste ennuyeux malgré les nombreux efforts consentis sur les cinématiques qui sont toutes très belles à regarder. L'arc narratif principal tourne autour de C-21, une cyborg d'un vieil ennemi bien connu de la série, les Ruban Rouge ! Cette mise en scène est découpée en trois chapitres : un pour les héros, un pour les ennemis et un dernier centré sur les Cyborgs avec dans son escarcelle tous les héros emblématiques de la saga. Héros et méchants de DBZ finiront par unir leurs forces pour repousser la menace. Il se murmure que Toriyama aurait été derrière le scénario, mais l'originalité de ce dernier ne plaira pas forcément à tout le monde !

Dragon Ball FigtherZ - Image 2Pour ce qui est de l'aventure, vous vous retrouverez le plus clair du temps sur un plateau, à vous déplacer de cases en cases pour rejoindre celles des boss.  Mais la route ne sera pas forcément aussi directe que l'on pourrait le penser. Il faudra consentir à faire de petits détours afin de récupérer des alliés ou combattre les Majins qui apparaîtront pour gagner un maximum d'expérience. Vous pourrez également récupérer du ki, de la vie, des bonus dégâts, etc. Malgré le fond de l'histoire avec ses sympathiques cinématiques, nous tournons très vite en rond. A part les boss, le jeu de plateau propose en boucle les mêmes ennemis dont la difficulté et l'IA proche du ridicule, auront tendance à vite nous lasser.

Créer une nouvelle histoire pour nos héros était une bonne idée de départ. Mais comme pour chaque bon jeu de combat, on dira que l'histoire est sans intérêt. Sachez que pour compléter le mode histoire à 100%, vous devrez accomplir des évènements spéciaux en utilisant certaines équipes de héros contre certains adversaires... Et si vous souhaitez jouer avec C-21, alors bon courage !

Pour relever le niveau de l'histoire et sa facilité déconcertante, il y a le mode arcade. Ce dernier propose une vraie difficulté afin de s'entraîner correctement avant de s'attaquer aux joueurs du monde entier !

Laisses aller ta colère, laisses la... aller !

Dragon Ball FigtherZ - Image 2La base du jeu se présente comme un Street Figther V ou un Marvel vs Capcom : des décors et des personnages modélisés en 3D pour un style de combat en 2D. Nous sommes donc bien loin des Budokai et autres Dragon Ball en full 3D. Ceci entraîne un grand changement de gameplay pour ce Dragon Ball FighterZ, qui garde toute même des mécaniques déjà vu à la Blazblue ou Marvel vs Capcom. Des équipes de trois personnages pourront être échangées en plein combat et vous assister dans vos combos.

Les combinaisons des touches sont très simples avec le classique "faible, moyen, fort", le kikoha puis deux gâchettes pour les ultimates et les changements de personnages. D'autres mécaniques entrent aussi en scène comme la téléportation, la choppe et le rush du dragon. Pour faciliter la prise en main, des combos automatiques ont été mis en place avec les touches "faible" et "moyen", ce qui vous permettra d'enchaîner facilement si vous êtes novices du jeu de combat ! Les habitués, eux, prendront un malin plaisir à utiliser les airs combos afin de maximiser les dégâts.

Dragon Ball FigtherZ parvient à fusionner un gameplay riche, subtil et accessible

Que vous soyez amateurs ou experts, il faudra tout de même vous entrainer afin d'optimiser un maximum la prise en main de votre team. Non seulement cela vous permettra de vous aguerrir, mais surtout d'éviter les erreurs car le jeu ne les pardonne pas ! Les combos sont très punitifs : vous perdrez entre 30% et 60% de votre barre de vie selon la maitrise de votre adversaire. Si les débutants trouveront leur compte, les amateurs et perfectionnistes pourront montrer tout leur savoir faire en la matière. Leur connaissance des personnages et leur maitrise du timing seront de très grands atouts lors des différents combos. Le jeu parvient donc à fusionner un gameplay riche, subtil et accessible.

Un univers respecté et chatoyant

Graphiquement le jeu est splendide ! Avec sa 3D cel-shaddée donnant une impression de 2D on se croirait en plein milieu de la série animée ! Les terrains sont respectés et seront accompagnés de toutes les explosions et destructions qui vont avec ! Le jeu ira même pousser le détail jusque dans l'usure des vêtements ! La dynamique du jeu est renforcée par de multiples mouvements de caméra au milieu d'effets visuels spectaculaires. Chaque personnage est retranscrit à merveille au travers de sa gestuelle, de sa musique (les musiques originales seront disponibles dans le Season Pass) et de son style de combat. Le roster de départ est de 24 personnages en attentant les DLC qui proposeront sûrement d'autres personnages afin de bouleverser la création des équipes.

Dragon Ball FigtherZ - Image 4Au niveau des combats, tout l'univers de Dragon Ball Z est respecté : les attaques les plus connues sont disponibles, les voix et les répliques en début de combat sont fidèles à chaque personnage. Si le combat oppose Gohan adolescent à Perfect Cell, il débutera lorsque Cell écrasera la tête de C-16 et Gohan se transformera en SSJ2. Bien d'autres introductions du genre sont à découvrir ainsi que les dramatiques finish qui sont justes splendides et nous rappelle notre enfance devant Dragon Ball Z! Il vous suffira de faire un coup fort pour déclencher une cinématique de fin unique : Trunks découpe Freezer, Goku lance un Genkidama sur Kid Buu... Il sera également possible d'avoir des ultimates différents selon votre équipe. Si vous prenez Piccolo et Gotenks dans la même équipe, Piccolo aidera Gotenks dans son Ultra Smash Volley Ball. Dans la même veine, Son Goku viendra aider Son Gohan avec le célèbre Kamehameha ! De quoi satisfaire les plus grands fans.

Restez en contact

Au travers du "Hall" ou "Salon", vous aurez accès: au mode story, au mode arcade, au mode local, au mode arène, au mode entrainement et au mode en ligne. Vous aurez aussi la possibilité de lancer les replays de vos combats qui seront commentés par l'arbitre des Tenka Ichi Budōkai en personne ! Une boutique pour acheter des personnages (dédiés au Salon uniquement) est disponible. Vous pourrez modifier votre carte de combattant où vos victoires et défaites sont affichées. Ce système de Hall est très sympathique et convivial. Dommage cependant qu'il soit impossible d'inviter ses amis une fois dedans. Vous devrez donc vous mettre d'accord en amont sur le hall à rejoindre... Bandai Namco devrait sûrement régler ce petit souci assez rapidement !

Pour le jeu en ligne, les problèmes de la version bêta ont été corrigés. Il vous sera facile de vous connecter et de trouver un adversaire. Attention toutefois, si votre débit devient faible, le jeu se mettra en pause. Petit conseil, préférez les connexions filaires au wifi. 

Le Verdict

9 / 10

Mise à part une histoire moyenne et un faible contenu en solo, tout l'univers de Dragon Ball est respecté dans ce jeu, allant jusqu'aux répliques, aux introductions et aux finishs spéciaux. Les combats sont ultra dynamiques et font de l'ombre sans problèmes à Ultimate Marvel vs Capcom 3, connu comme étant le jeu de combat le plus dynamique ! A n'en pas douter, vous avez le meilleur jeu de combat estampillé Dragon Ball Z de tous les temps

Les tops
  • Graphismes parfaitement réalisés
  • Les animations et les attaques des personnages
  • Un gameplay accessible même au débutant
  • Les références au manga
  • Un roster varié qui propose différents gameplays
  • Les musiques
Les flops
  • Musiques originales seulement avec le Season Pass
  • Histoire pas terrible
  • Contenu solo trop faible

Les screenshots

Par Dylan ZAPHINI

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests