TEST PC : RiMe


RiMe Tequila Works

PC All Zones

Catégorie Action / Aventure
Genre(s) Plates-formes
Thème(s) Indépendant
Sortie 26/05/2017
Description RiMe est un jeu d'aventure développé par Tequilas Works dans le quel nous incarnons un jeune garçon échoué sur un plage. Vous devez visiter les moindre recoins de l'île en répondant aux énigmes à l'aide de son, escalade, lumière et bien d'autre afin d'y parvenir.

Le Test

Depuis son annonce en 2013 à la Gamescom, RiMe voit enfin le jour après la rupture de partenariat entre Sony et Tequilas Works. Ce contretemps nous a donc obligé à rentrer dans une longue attente... Alléchant, RiMe va t'il être à la hauteur de cette attente?

Un monde haut en couleurs

RiMe - Image 1Nous incarnons un jeune garçon échoué sur une plage et nous partons à l'aventure sans trop savoir pourquoi, ni comment. Un peu déboussolé, nous faisons face très vite à un monde gigantesque. S'ouvre alors à nous de nombreuses explorations, des phases de plate-forme et des énigmes (assez faciles mais très agréables).

RiMe se divise en plusieurs mondes ouverts qui proposeront des énigmes diverses et variées. Activer des sphères, se la jouer "Assassin's Creed", débloquer des passages obstrués, déplacer des blocs ou encore compléter des puzzles sera votre pain quotidien. La prise en main est savamment dosée et permet une progression agréable malgré quelques soucis de caméra pendant certaines phases d'escalade. Mais se fier à la simplicité affichée au début de l'aventure sera une monumentale erreur! Très rapidement, des énigmes travaillées prendront le relais afin de varier chaque situation pour éviter la lassitude. Ce qui est plutôt un très bon point dans un jeu d'aventure durant environ 7h, voire plus si vous cherchez tous les collectibles.

RiMe - Image 2Mais RiMe c’est aussi de très bons choix artistiques qui nous offrent des mondes merveilleux et colorés, lorgnant vers des jeux tels que The Legend of Zelda : Windwaker ou ICO. Mais RiMe possède son propre style de jeu, pas de combat, pas de monstres, ni personnes à sauver. Chaque monde sera un plaisir à savourer par ses vues sublimes accompagnées par les musiques composées par David Garcia qui vous plongeront à coup sûr dans l’ambiance. La qualité visuelle et sonore peu parfois nous faire oublier notre aventure pour profiter tout simplement du moment présent ! Malheureusement le jeu n'est pas un véritable monde ouvert, ce qui est un peu décevant avec des environnements aux décors de si bonne qualité. En effet, impossible de nager librement, des méduses viendront bloquer le passage pour signaler le hors zone. De même les chutes mortelles empêcheront l’accès à certains endroits qu'on aurait bien aimé explorer! RiMe reste tout de même un jeu très agréable à visiter et à explorer !

Mais attention car notre cher petit RiMe est très gourmand et demandera une configuration assez puissante pour ne pas être affecté par des baisses de framerate comme c'est le cas sur PS4 et XBOX ONE. Le grand manque d'optimisation en "ultra" vous obligera à jouer avec des graphismes moins détaillés, ce qui gâchera le plaisir d'évoluer dans cet environnement. Heureusement que Tequilas Works a réagi en mettant en place un patch le 5 juillet, afin de rendre le jeu encore plus agréable!

Un récit surprenant

Le plus important c'est une belle histoire! Et RiMe n'a pas besoin de paroles pour faire ressortir toutes les fortes émotions qu’elle contient! Le besoin d'avancer dans l'histoire va vite se faire ressentir. Les charmantes mécaniques, la beauté visuelle et sonore mais surtout les nombreux mystères vous donneront envie de connaitre le moindre petit détail de l'histoire! Quelle est notre identité? Dans quel monde nous trouvons-nous? Pourquoi un renard nous accompagne? Quelles sont ces mystérieuses ombres? Qui est cet homme en drapé rouge?

Pour répondre à toutes ces questions, des fresques, des souvenirs et des cinématiques donneront peu à peu des indications sur le chemin à suivre et éclaircira les nombreuses zones d'ombre. Le mystère et l'innocence de l'aventure à travers toutes ces énigmes se transformeront en une fin inattendue. Une fin qui donnera un sens à toutes nos actions dans le jeu et à tous les objets récoltés.

Pour le plaisir voici un petit let's play de la première partie :

Le Verdict

8.5 / 10

RiMe est une petite perle du jeu de plate-forme / aventure où les points négatifs se comptent sur les doigts d'une main. On notera quelques bugs mineurs et quelques sauts ratés à cause de la caméra. Cependant, ils ne gâcheront pas le plaisir de jeu contrairement à certaines baisses de framerate en mode ultra! MAJ : Un patch disponible depuis le 5 juillet permet une nette amélioration.

On retiendra surtout son univers coloré et éblouissant, ses musiques, ses scènes d'émotions, et son gameplay minimaliste ouvert à tous les joueurs. Un excellent travail de Tequilas Works qui nous a produit une histoire pas comme les autres et çà fait plaisir! On espère que RiMe ouvrira la voie à d'autres perles du genre...

Les tops
  • Une fin magnifique
  • Bande son adaptée aux situations
  • Paysages variés et colorés
  • Diversité des énigmes
  • Patch qui améliore le mode "Ultra"
Les flops
  • Un monde ouvert... Pas assez ouvert
  • Des baisses de framerate incompréhensibles avant le patch

Les screenshots

Par Dylan ZAPHINI