TEST PC : Outlast 2


Outlast 2 Red Barrels

PC All Zones

Catégorie Action / Aventure
Genre(s) Survival-Horror - Infiltration
Thème(s) Horreur - Survie - Exploration - Gore - Ambiance - Indépendant
Sortie 25/04/2017
Description Outlast 2 est un jeu vidéo de type survival horror développé et édité par Red Barrels, prévu pour le premier trimestre 2017 sur Windows, OS X, PlayStation 4 et Xbox One. C'est la suite directe d'Outlast, sorti sur les mêmes plates-formes. Dans ce second volet, vous incarnez Blake Langermann, un cameraman travaillant avec sa femme, Lynn. Vous...

Le Test

Après un franc succès avec Outlast, Red Barrels revient avec Outlast 2 dans lequel nous incarnons cette fois ci Blakes Langermann, journaliste en quête de scoops horrifiques, accompagné de sa femme Lynn. Outlast 2 va-t-il nous faire frissonner à nouveau ou nous endormir ?

Une ambiance flippante

Outlast 2 - Image 1A bord d'un hélicoptère, nous partons avec notre jeune couple en direction du désert d'Arizona pour enquêter sur la mort mystérieuse et particulièrement violente d'une jeune femme. Mais c'était sans compter sur le crash de l'hélicoptère... L'horreur commence en plein milieu d'un décor en plein air où l'ambiance malsaine et oppressante vous donnera sans aucun doute quelques frissons ! Blake se retrouve donc seul pourchassé par des fanatiques religieux suivant les ordres de Knoth ( Sullivan Knoth ) qui a ordonné à ses fidèles d'exécuter tous les nouveaux nés. Dieu lui a annoncé qu'un des enfants serait l'antéchrist et que sa naissance provoquerait l'Apocalypse... Pas rassurant !
Malgré le cauchemar qui l'attend, Blake décide d'aller sauver Lynn qui a été enlevée par les fanatiques. Mais ce n'est pas tout, les hérétiques et les cauchemars autour d’une certaine Jessica seront aussi de la partie... Pour encore plus de frissons...

Nous n'en dirons pas plus pour que vous profitiez pleinement du scénario. Scénario inspiré des plus grands films d'horreur tel que " La colline à des yeux " pour le côté village perdu dans les montagnes pleines à craquer de psychopathes. Ou bien encore de "Freddy les griffes de la nuit " quand nous devons échapper à nos propres cauchemars. Cette petite recette tournée façon Outlast rend le jeu encore plus plaisant !

Une caméra comme seule arme

Outlast 2 - Image 2Outlast 2 reprend les bases du précédent opus, c'est à dire " COURS POUR TA VIE " . S'infiltrer dans un territoire rempli d'ennemis à vos trousses avec comme seule arme votre fidèle caméra requiert énormément de sang froid car la panique arrive vite ! Équipée de son mode nocturne et de son nouveau équipement, le micro, il vous faudra au moins ça pour survivre dans ce cauchemar. Contrairement à son prédécesseur où il fallait visiter l'asile pour trouver un moyen de fuir, ici nous devrons traverser une succession de zones fermées en nous cachant, en fuyant ou encore en répondant à de simples énigmes.

Votre allié de toujours, cette caméra dotée d’une vision nocturne, vous permettra de voir dans l'obscurité la plus totale. Les bâtiments et les zones extérieures sont plongées dans les ténèbres. De plus elle possède maintenant un micro qui vous sera fort utile pour repérer les ennemis... Un conseil, économisez vos piles, car un simple bruissement permettra au micro de vous indiquer la direction de la menace ! Très utile quand il s'agira de s'infiltrer et vite oublié quand il s'agira de piquer un sprint !

Une histoire qui fait peur

Outlast 2 - Image 3L'histoire d' Outlast 2 est vraiment impressionnante et nous allons de surprise en surprise. On passe notre temps à essayer de comprendre ce qui va advenir, mais c'est peine perdue. Malgré le très bon scénario de départ, le jeu reste très linéaire : un chemin aussi bien tracé et défini est vraiment dommage... La possibilité de pouvoir choisir son chemin durant le jeu et pourquoi pas permettre d'en changer la fin aurait été un vrai plus.

Mais le charisme des monstres, tel que Marta, est vraiment fascinant. Vous aurez peur à chaque fois que vous croiserez le chemin d'une de ces horreurs ! Les décors sont vraiment agréables et nous plongent dans l'ambiance. Comme pour le premier opus, tout au long du jeu vous trouverez des documents qui retracent l'histoire du village et les horreurs qui s'y sont déjà produites.

Nous terminerons sur le fait que le jeu se termine entre 7 et 10 heures suivant votre façon de jouer, les doublages sont très bien réalisés pour la VO et la VF. Sachez aussi que tous les codes du jeu d'horreur sont respectés comme nous l'attendions pour un Outlast!

Le Verdict

8 / 10

Ce second opus est plus qu' excellent et nous procure des jumpscares, du stress, des montées de tension et de la peur! La partie sonore est de qualité puisque le moindre petit bruit vous mettra la pression, reflétant l'esprit malsain de la situation.
Quelques petits défauts sur certains passages " Die and retry " ou des séquences bien trop sombres qui nous prive des décors même avec la vision nocturne.. Mais dans l'ensemble, le jeu s’appuiera sur un très bon scénario qui répondra à l'attente des amateurs de jeu d'horreur !

Les tops
  • L'ambiance et la direction artistique horrifique
  • "Boss" Charismatique et bien flippant
  • Histoire travaillée
Les flops
  • Scénario trop linéaire
  • Certains passages "die and retry" frustrants

Les screenshots

Par Dylan ZAPHINI