TEST NINTENDO SWITCH : Street Fighter 30th Anniversary Collection


Street Fighter 30th Anniversary Collection Digital Eclipse

Nintendo Switch All Zones

Catégorie Action
Genre(s) Combats
Thème(s) Arts Martiaux
Sortie 29/05/2018
Description Street Fighter 30th Anniversary Collection est une collection hommage à la célèbre licence de Capcom. Dans cette dernière, nous pourrons retrouver plus d'une douzaine de titres de la série en partant directement aux origines avec Street Fighter premier du nom et retracer le parcours arcade comme consoles/ordinateurs de la série.

Le Test

Street Fighter 30th Anniversary Collection est la compilation arcade des aficionados des jeux de combat où la notion de temps avait disparu. Vivre une telle expérience à l'époque de la Super Nes, de la PS1, de la Saturn ou encore de la Dreamcast était du pain béni. L'école n'existait plus, l'appel du monde extérieur n'avait plus aucun sens. De toute façon, à 750 francs la cartouche, on n'avait plus une thune... Capcom vient donc titiller nos plus profonds souvenirs en jouant une douce mélodie, un léger mélodrame... Sur la fin d'une époque...

Rappelles-toi... L’almanach... des sports de combats !

Street Fighter 30th Anniversary Collection - Image 1Street Fighter II est une saga qui a marqué son temps et l'histoire des jeux vidéos avec ses nombreuses déclinaisons depuis 1991. Mais c'est en mars que Capcom lança un pavé dans la marre avec son mythique et obsessionnel Street Fighter II. Une drogue douce qui s'insinuera dans les veines des joueurs l'année suivante avec une version Super Nintendo. On ne comptera plus le nombre d'heures passées à user nos manettes et les aller-retours incessants chez le pote en possession du gral, du saint des saints. En un mot le temps s'était arrêté ! C'est alors que la saga prend son envol avec des épisodes plus ou moins convainquants en termes de nouveautés et surtout d'évolutions. C'est ainsi que pendant une petite dizaine d'années, des titres forts ont vu le jour comme Super Street Fighter II Turbo, Street Fighter II': Hyper Fighting, Street Figther Alpha 3 et Street Fighter III 3rd Strike.

C'est Digital Eclipse qui est derrière le portage... de roms ! Et oui, ne vous attendez pas à mettre la main sur des jeux qui auraient subi une petite refonte graphique. Vous serez face à des versions "arcade perfect" sorties aux US, avec leurs petits bugs et autres ralentissements. Pas d'améliorations techniques ou nouveautés ne seront donc à l'ordre du jour. Même les ajouts de personnages ou de modes supplémentaires entrevus sur consoles seront absents ! Par contre vous pourrez en apprendre un peu plus sur la saga avec le musée. Au programme, 12 jeux seront à disposition en mode arcade et en mode versus. Quatre d'entre eux vous permettront tout de même de jouer en ligne avec des matchs classés ou amicaux, il s'agit de Street Fighter II': Hyper Fighting, Super Street Fighter II: Turbo, Street Fighter Alpha 3 et Street Fighter III : Third Strike. Histoire de, sachez aussi que vous pourrez essayer le légendaire Street Fighter a la difficulté exécrable !

Ils m'entrainent jusqu'au bout de la nuit !

Street Fighter 30th Anniversary Collection - Image 2Question jouabilité, il vous sera assez aisé de retrouver toute votre dextérité et vos enchainements afin de venir à bout de vos adversaires. Dans le cas contraire, un bouton vous permettra d'apprendre les différents coups de chaque personnage. Par contre, la maniabilité risque de vous faire péter un peu les plombs. En effet, les Joy-con ne sont pas vraiment fait pour des sessions de jeu trop longues. De plus, il sera difficile de sortir le fameux hadouken et autres coups spéciaux du même acabit. Même avec la manette pro en main, la croix directionnelle est assez dure et difficile à amadouer. Quand au joystick, ben voilà quoi, ce n'est pas l’apothéose. Mais où sont donc passées mes satanées manettes arcades ?

Les graphismes resteront fidèles et vous assisterez en temps réels à leur évolution durant la saga. De même, vous verrez à quel point les animations se sont enrichies au fil des années. Attention, car si vous recherchez du graphisme à la Street Fighter 4, vous serez extrêmement déçu... En ce qui concerne l'enrobage, divers formats d'images, de fonds et de filtres seront de la partie. Mais après plusieurs essais de zoom, de mises à l'échelle (qui rognent une partie de l'image), de filtres vidéos (qui accentuent les pixels) et autres joyeusetés, vous reviendrez certainement sur le ratio 4/3 d'origine avec le filtre "Arcade".

Street Fighter 30th Anniversary Collection - Image 2Jouer et se perfectionner à tous les titres disponibles risque de vous prendre un sacré bout de temps, surtout si vous êtes passé à coté d'une série. Mais le plus important reste tout de même la rejouabilité. Que ce soit avec vos amis en local (jusqu'à 8 avec 4 Nintendo Switch et 4 jeux) ou en ligne avec de parfaits inconnus (ou pas), vous aurez de quoi passer de véritables nuits blanches. Tout cela à l'air idyllique sur le papier, mais gardez en mémoire qu' il faut, pour que la mayonnaise prenne, que vous soyez un inconditionnel d'au moins un des jeux présents sur la compilation.

Afin d'en connaitre un peu plus sur la chronologie et les éléments qui ont fait de Street Fighter une référence dans le monde du jeu de baston, un musée sera à votre disposition. Vous pourrez ainsi parcourir de nombreuses galeries de croquis, d'artworks et d’anecdotes. De plus, si vous êtes fan des personnages, alors vous serez aux anges d'apprendre que des fiches détaillées les concernant seront disponibles. Une vraie mine d'or !

Le Verdict

7 / 10

Street Fighter 30th Anniversary Collection est une émulation pure et dure des roms sorties en bornes d'arcades. Vous l'aurez vite compris, cette édition s'adresse avant tout pour les joueurs et joueuses qui ont connu l'ivresse jusqu'à plus soif des Street Figther 2 et consorts lors de leurs sorties en arcade et sur consoles. Si vous faites partie des vieux de la vielles alors vous y trouverez votre compte, même si un peu de nouveauté aurait fait un bien fou ! Pour les autres, l'expérience risque d'être douloureuse, surtout s'ils ont commencé à jouer à la saga avec les Street Fighter 4 et 5... Mais parfois, il faut savoir prendre des risques pour s’imprégner de l'histoire du jeu-vidéo !

Les tops
  • 12 jeux Street Fighter
  • Super Street Fighter II Turbo (avis perso)
  • Street Fighter II Turbo, Street Fighter II': Hyper Fighting, Street Figther Alpha 3 et Street Fighter III 3rd Strike jouable en ligne
  • Le musée
  • Pour les nostalgiques
Les flops
  • De la nostalgie pure et dure
  • Les versions arcades sans les ajouts consoles
  • Aucune nouveauté
  • Des Joy-con un peu austères pour les jeux de baston
  • Les coups comme le Hadouken qui sortent difficilement
  • Des musiques parfois un peu sourdes (SF3)
  • Des bruitages qui partent parfois en sucette (éléphants sous extas !)

Les screenshots

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests