TEST NINTENDO SWITCH : Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle (Mario X Rabbids)


Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle Ubisoft

Nintendo Switch All Zones

Catégorie Jeu de rôle
Genre(s) Tactical-RPG - Tour par Tour
Thème(s) Exploration - Humour
Sortie 29/08/2017
Description Mario + Rabbids Kingdom Battle (Mario X Rabbids) est un RPG sur Nintendo Switch développé par Ubisoft. Les joueurs pourront choisir entre 8 personnages jouables : Mario, Luigi, Yoshi, Peach, ainsi que leurs versions Lapin Crétin. Sur le chemin du château de Peach, Mario découvre un vortex géant utilisé par des Lapins crétins pour se téléporter...

Le Test

On se souvient encore de la présentation lors de la conférence d'Ubisoft à l'E3 2017. Yves Guillemot avait invité sur scène Shigeru Miyamoto (le père de Mario) pour nous présenter un jeu totalement improbable. Une association entre les deux univers : celui de Mario avec son royaume champignon et celui des Lapins Crétins. L'excitation était à son comble, comment Ubisoft allait-il faire pour réunir ces deux mondes que tout sépare.

Un génie, un lapin, une machine et un casque !

Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle - Image 1L'histoire commence par l'arrivée des lapins en machine a lavé à voyager dans le temps. Un des lapins vole à un inventeur de génie, fan de Mario, un casque capable de combiner à peu près tout. Évidemment l'auteur du larcin ne peut s'empêcher de fusionner tout et n'importe quoi provoquant une distorsion... Tous les joyeux lapins se retrouvent propulsés au royaume champignon...

Les lapins débarquent en terres inconnues comme des furies pour y mettre une sacrée pagaille à coup de combinaisons improbables! C'est ainsi que l'on voit naître un "Lapin Luigi" ou un "Lapin Peach". Nous voilà parti pour une trentaine d'heures à travers quatre grands mondes pour rétablir l'équilibre et la paix. L'exploration s'articule autour du château de la princesse Peach avec un accès à une sorte de hub. Il nous permettra de nous rendre dans un des mondes, d'avoir accès au musée, au bâtiment des armes ou aux Amiibo. Un seul monde étant accessible au départ, il faudra apprendre de nouvelles compétences pour pouvoir l'explorer à fond et à postériori accéder aux autres mondes.

Une technique au service d'un gameplay varié

Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle - Image 2D'un point de vue technique des compromis ont été effectué afin de garder le dynamisme si caractéristique lié aux protagonistes présents. Le jeu tournera donc constamment à 30 fps que l'on soit en mode TV (900p) ou en mode portable 720p. La résolution en 1080p ne sera pas disponible, choix surement pas anodin car aucuns ralentissements ne sont à signaler!

Tout en conservant l'univers respectif des deux licences, le gameplay est porté sur de la stratégie au tour par tour. Mais ne pensez pas pour autant qu'il n'y a que des combats. Le mode histoire y mêle son coté exploration permettant de débloquer des tonnes d'objets comme de nouvelles armes. Un mode photos pour le musée est aussi disponible à la manière de ce que l'on trouve dans les Mario RPG. Il nous sera également possible d'inviter un ami pour se joindre aux réjouissances en local. Par contre, il est dommage que ce mode se joue uniquement au tour par tour. On aurait aimé que chacun des joueurs contrôlant une équipe de deux ou trois personnages puissent rentrer en confrontation directe simultanée. Ce qui aurait donné un peu plus de mordant!

Un peu de X-Com pour rassembler le tout

Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle - Image 3Cœur principal du jeu, les combats se déroulent à la manière d'un X-Com avec de la stratégie au tour par tour. Chaque équipe de joueurs et d'adversaires devront alors attendre patiemment avant de pouvoir dérouler leur stratégie. Pour ce faire, 2 actions par personnage seront disponibles : soit se déplacer et tirer , soit utiliser une capacité secondaire. Les capacités sont à débloquer au fur est à mesure de la progression dans les différents mondes. Mais ce n'est pas si simple car il faudra faire preuve d'ingéniosité pour utiliser les éléments des décors à bon escient. Ainsi on ne se retrouvera pas à la merci d'un adversaire sans aucun moyen d'esquiver ses attaques... Dans l'ensemble, le jeu est assez simple... Au départ... Car la difficulté monte crescendo grâce à des lieux et des ennemis variés. On peut rajouter à cela des boss vraiment originaux mixant les 2 univers.

On pouvait craindre que le jeu soit trop simple à la vue des univers proposés, mais il n'en est rien. Bien au contraire, sous son aspect de "jeu rigolo", il nous propose un gameplay profond et simple à prendre en main. Une vraie aventure épique que tout joueur sur Switch se doit d'essayer. Un hit en puissance.

Le Verdict

8 / 10

On avait de quoi être surpris de cette association peu banale. Il est évident qu'il faut une bonne dose d'humour dès que l'on a affaire aux lapins crétins, surtout lorsqu’ils s'invitent au Royaume Champignon. Mais le jeu est tellement bien fait et varié que l'on a vraiment envie d'avancer et de rire avec eux. La partie tactique est suffisamment travaillée pour nous permettre de progresser à notre rythme et de ne pas rester bloqué trop longtemps. Un mode facile est aussi présent en cas de coup dur. Une vrai réussite que l'on vous conseille aisément.

Les tops
  • L'univers des lapins crétins vraiment drôle
  • Les boss du jeu qui confondent les deux univers
  • Un jeu tactique simple mais profond
  • Le 30 FPS constant
Les flops
  • L'univers des Lapins Crétins ne plaira pas à tout le monde.
  • Mode 2 joueurs existant mais en co-op local chacun son tour
  • Deuxième moitié du jeu un peu moins aboutie
  • Pas de 1080p en configuration salon

 

Les screenshots

Par Sebastien BRUCELLE