Test Blu-ray : Avatar
Test publié par Syl20

5.7 Mb/s
0.768 Mb/s
| Autres Pistes Sonores | Allemand, Autres |
|---|---|
| Sous-titres | Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais, Néerlandais |

| Exploitation | Sortie Blu-ray | Testeur | Date Test |
|---|---|---|---|
| 19/12/2009 | 21/04/2010 | Syl20 |
| Catégorie | Film |
|---|---|
| Genre | Science - Fiction |
| Version | Cinéma |
| Durée | 162' |

| Réalisateur | James Cameron |
|---|---|
| Compositeur | James Horner |
| Acteurs | Giovanni Ribisi, Sam Worthington |
| Actrices | Sigourney Weaver, Michelle Rodriguez |
Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...
Image
12/12
Son
V.O : 5 /6 V.F : 2/6
Verdict
19/24
Suppléments
Critique Image 2D
La voilà... la référence ultime à ce jour !
Le terme "du jamais vu" colle à merveille avec cette définition !
Il s’agit bien de la perfection absolue.
Une démo qui va tourner pendant très très longtemps !
Mais…
Critique Son
…la réciproque ne colle pas à la partie sonore.
"Une fois n’est pas coutume", cette section trinque au détriment de l'image.
Car si la bande son en met plein les oreilles avec son mixage multi-canal de folie et son équilibre démoniaque, les deux pistes qui nous intéressent (V.O/V.F) sont assez différentes l’une de l’autre.
En effet, le premier constat intrigue.
Chez Fox, malgré la sortie du " plus gros succès de tous le temps ", aucun effort n’ont été fait pour inclure une piste française HD.
Évidemment se sont encore des pistes inutiles à notre marché (Allemand, Cestina, Magyar, Slovensky), qui remplissent le blu-ray pour notre plus grande déception.
Du fait, nous n'avons droit qu'à du DTS mi-débit dans notre chère langue de Molière.
Mais pourquoi nous prive-t-on à chaque fois de piste HD chez cet éditeur ?
Deuxième constat, la qualité de la piste HD (V.O).
Après une écoute approfondie, il s’avère que cette dernière ne se révèle pas supérieure en tous points.
Bien au contraire, si on peut lui octroyer une sonorité plus large qui donne au spectacle une immersion des plus appréciable, la gestion des basses, par exemple, est clairement en dessous de la version française.
La dynamique elle aussi, ne se montre pas des plus redoutable (bien que de très grande qualité toute fois).
Alors que penser au final ?
Une V.F DTS ½ débit suffirait-elle amplement pour être délirante et jouissive, où bien est-ce que la HD auditive n’apporte pas tant que ça lorsque les pistes SD sont travaillées de manières rigoureuses ?
Peut-être un peu des deux dirons-nous.
Quel dommage !
Quoi qu’il en soit, il faut tout de même reconnaître que ces dernières restes jouissives mais loin de la claque que peut apporter la partie visuelle !
Conclusion Technique
L’image !
Il est vraie qu'elle détruit la rétine tellement sa gifle est énorme, mais elle reste éperdument esseulée.
Le son déçoit, et les bonus sont restés sur Pandora !
Mais pourquoi ne pas avoir mit le film sur deux disques comme pour l’édition DVD du Titanic et nous proposer un Blu-Ray champion toutes catégories ?
Une prochaine édition qui sait… car à défaut de se lever pour changer de disque, on se relèvera pour aller se procurer une nouvelle version.
Edition DVD offerte à l’intérieur.
Suppléments
En savoir +
La blague ! Même pas une bande annonce !
Fermer
Avis Artistiques
Htb
Une claque visuelle comme on en avait jamais prise. Techniquement bluffant, vous serez émerveillé par tant de beauté.
Alors certes le scénario tient sur un timbre poste, mais on ne regarde pas Avatar pour son scénario...