Annonce Google

Derniers Dossiers


L'Exorciste


Version Blu-ray : L'Exorsiste
Version Blu-ray : L'Exorsiste

Une question de version

Disponible depuis fin 2010 dans les Bacs en Haute-Définition, le chef d’œuvre de Wiliman Friedklin L'EXORCISTE dispose déjà de deux éditions.

La première sortie (et la meilleure) comprenait le film dans son montage cinéma (1973) agrémenté de bonus et un second Blu-Ray ou se trouvait le film dans son montage cinéma version director's cut (2001) avec des suppléments également.

Pour la seconde aujourd’hui proposée à prix doux, elle ne contient que la version 2001.


The Exorcist
The Exorcist

Une première édition vraiment collector

Lors de sa sortie en Octobre 2010 au format Blu-Ray, les fans ont alors crié de joie en apprenant que cette édition HD allait proposer à la fois la version d’origine et la version "longue". Une rareté que le DVD avait indirectement créée.

Revenons quelques années auparavant. A l’origine du DVD même. Alors que le support est en pleine expansion, Warner Bros sort dans un anonymat surprenant une édition SD de l'exorciste proposant le film en V.O Dolby Digital 5.1 et en V.F Dolby Digital 1.0 (mono). Le tout, bien-sur, sans bonus !

Aux USA parait également une version techniquement similaire mais quand à elle, remplit de bonus pour l'occasion du 25ème anniversaire.
Sans le savoir ces deux DVD, vont-être de véritables objets cultes pour une (très) bonne et simple raison : la Version Française proposée.

En effet cette version monophonique va prendre de l’ampleur au fil des années.


VO 1973 VS VO 2001
VO 1973 VS VO 2001

Version Originale 1973 VS Version Originale 2001

Grâce à ces deux versions, il est très aisé de pouvoir différencier un mixage 5.1 dit "commercial" et un mixage 5.1 (6.1 en réalité) retravaillé.

Quand on compare ces deux pistes son, la différence frappe immédiatement lors des envolés multicanal. Si la version des années 70 ressemble d'avantage à un bon Dolby Surround, celle de 2000, elle, ne fait pas dans la demi-mesure et régale sur tous les points. Effets surround grisants et puissants de précision. L'apport du 6.1 est en revanche moins clinquant, ce qui est normal en soit.

Si dans ce dossier l'aspect purement cinéphile est mit de coté, il est évident que c'est sur la dernière version qu'il faut se porter. Un régal !


VF 1973 VS VF 2001
VF 1973 VS VF 2001

Version Française 1973 VS Version Française 2001 : Une histoire de doublage !

C'est sur ce point précis que les anciennes éditions (avec V.F Monophonique NDLR) prennent toutes leurs valeurs !

Clairement le doublage de la ressortie de 2000 est une "Horreur" et un loupé de haut niveau. Jamais un film n'aura perdu autant d'impact pour un simple re-doublage !

Ce changement est tellement horrible que finalement on pourrait penser que n'importe qui pourrait visionner le film tellement l'angoisse s'en trouve évaporée. Ridicule !

Les répliques cultes ainsi que la voix si particulières disparaissent au profit d'un nouveau doublage honteux afin de bénéficier du même mixage multi-canal que la version originale.


......
......

L'image de l'Horreur

Si de prime abord on peut penser qu'il s'agira de la même définition et que seules les bandes sons feront la différence, on commettra une belle erreur.

Sur le premier disque, l'image n'apporte pas le confort espéré et se cantonne à un simple agrandissement de résolution qui résulte sur, certes une définition plus pointue, mais loin d'être suffisant pour une telle œuvre dont on vente le mérite à coup de campagnes publicitaires.

C'est sur le 2ème Blu-Ray que se trouve la satisfaction visuelle. La colorimétrie est bien plus généreuse et revigore cette ambiance clairement glaciale. Les noirs trouvent une seconde jeunesse accouplés à une luminosité présente et honorable comme il se doit. Le piqué se révèle également d'un niveau "Haute-Définition" qui dévoile des détails jusque là imperceptible ou très peu, comme sur le maquillage notamment.


Le Verdict

Si on doit en retenir qu'une, c'est évidemment la version Blu-Ray contenant la version cinéma et la version longue dans un superbe packaging.
Avec la présence de la piste française d'origine sur le premier disque et une qualité de niveau HD sur le second, on tient l'édition ultime à ce jour.

Terminé de courir aprés le DVD Zone 1 (édition 25ème anniversaire) pour son contenu en "Bonus Feature" dont le fameux Making-Of de plus d'une heure et sa piste française de 1973.
Cette fois on tient le « Tout-en-Un ».

Attention toute fois, le "malin" en fait déjà une rareté, à bon collectionneur…


Le mot de la fin

Warner Bros nous propose donc ce qui est aujourd'hui le top concernant l'Exorciste.

Une édition collector pleine de bonheur, image, son et suppléments sont ainsi réuni en même temps.

Bien-sur on peut pester sur l'absence de piste HD pour la version FR sur le montage de 2000.
Elle détrône ainsi le DVD du 25ème anniversaire disponible en Zone 1.

Cependant cette dernière risque de reprendre une certaine valeur lorsque le collector Blu-Ray aura disparu d'ici peu...

A bon entendeur !


Valeurs des éditions

Version DVD Zone 1 "25th Anniversary" :
Si avant la sortie de l'édition Blu-Ray collector, cette version avait une valeur inestimable, grâce à sa piste fr officielle (1973) et son contenue en suppléments, aujourd'hui elle ne vaut le détour que pour l'âge de l'anniversaire qu'elle célèbre.
Côte : 1,5/5

DVD zone 2 1ère édition :
Aujourd'hui elle n'a plus aucun intérêt, la piste française avec les doublages de 1973 est disponible sur le Blu-Ray, qui lui en plus propose des suppléments contrairement au DVD vide de tout bonus.
Côte : 0/5

DVD Zone 2 "version 2000" :
Absolument aucune valeur, ni quelconque intérêt.
Côte : 0/5

Blu-Ray "Collector" :
Le Must aujourd'hui! Techniquement de très bon niveau, il propose à la fois, le film version 1973 et 2000 sur 2 disques séparés, ainsi que de nombreux suppléments. Le tout dans un sublime emballage.
Il s'agit du "Must-Have" des éditions de l'Exorciste
Attention cette édition Blu-Ray, commence déjà se faire plus rare.
Côte : 5/5

Blu-Ray version "2000" :
Si techniquement il vaut le détour, surtout si l'on est un consommateur de Version Originale, dans l'absolue il ne présente qu'une alternative à ceux ayant loupé ou ne trouvant déjà plus la fabuleuse édition collector.
Côte : 2.5/5


Syl20 | 18-10-2011 08:04:16

Commentaires Membres | L'Exorciste

Soyez le premier à laisser votre commentaire.

Laisser un commentaire

Si vous voulez laisser un commentaire et ainsi aider la communauté Retro-HD, connectez-vous ou incrivez-vous en page d'accueil, merci .
Toute l'équipe de Retro-HD vous souhaite une bonne navigation.