INTERVIEW Par Accident: Rencontre avec Hafsia Herzi et Émilie Dequenne !

Rencontre avec Hafsia Herzi et Émilie Dequenne !

À l'occasion de la sortie du premier film de Camille FontainePar accident qui sortira le 14 octobre prochain, Retro-HD a eu le plaisir de rencontrer les actrices principales de ce drame/thriller. Hafsia Herzi et Émilie Dequenne nous livrent deux prestations surprenantes et nous en disent un peu plus sur ce film qui semble les avoirs séduits dès la lecture du scénario.

 

Comment vous êtes vous retrouvés sur ce projet ? Qu'est-ce qui vous a plu dans le scénario ? 

Hafsia Herzi : J'ai rencontré Camille dans un atelier d’écriture, elle écrivait son scénario et moi j'écrivais mon projet. Nous avons sympathisé. À l'époque, nous n'avons pas parlé du film et c'est mon agent qui un jour m'a appelé pour me parler de ce film. Je lui ai donc dit que je connaissais Camille de cet atelier d'écriture. J'ai donc revu Camille et j'ai lu le scénario et cela m'a plu.

Émilie Dequenne: Moi, je suis arrivée après, j'ai reçu le scénario au moment de la sortie du film Pas son genre, ou un peu avant. Camille était en plein casting pour cette fameuse Angélique et nous nous sommes rencontrées. Je ne connaissais pas Camille et la rencontre s’est super bien passée. Elle m'a confié le scénario, je savais qu'Hafsia avait déjà donné son accord pour le film. C'est donc toujours agréable de lire un scénario et de pouvoir le visualiser. Alors vraiment, tout de suite, je voyais le film, j'ai trouvé ça formidable, je ne m'attendais pas à ça. Je pensais à un film purement social et en fait cela bascule dans un truc tellement angoissant. J'avais très envie de tourner avec Hafsia que j'avais rencontré lors d'événements plutôt mondains, c'est une comédienne que j'apprécie et pour qui j'ai de l'admiration.

 

Il me semble qu'il s'agit de votre première collaboration, comment s'est déroulé votre rencontre et le tournage qui s'en est suivit ? 

Émilie Dequenne : Entre nous, cela s'est très bien passé, nous avons fait des essayages avant.

Hafsia Herzi : Oui, pour les essayages, maquillages, coiffures et tout s'est très bien passé dès le début.

Emilie Dequenne : Oui avec toute l'équipe entière d'ailleurs. Ce n'était pas un tournage évident, mais tout le monde s'est bien entendu ce qui a rendu l'ambiance générale assez chouette.

 

Vos personnages sont à l'opposé l'une de l'autre, extraverti pour Angélique, tandis qu'Amra est particulièrement discrète, comment s'est déroulé la préparation concernant vos personnages respectives ? Et comment est-ce que vous avez réussi à garder cet état quotidien ? 

Hafsia Herzi : Concentration (rire)

Emilie Dequenne : En même temps, on a bien rigolé.

Hafsia Herzi : Oui franchement, on a rigolé !

Emilie Dequenne : Elles sont tellement complémentaires...

Hafsia Herzi : La relation est très réaliste. Quand j'étais plus jeune, j'étais extrêmement timide et je trainais toujours avec des filles extraverties.

Emilie Dequenne : Oui c'est très juste comme nature de relation. Ça se fait avec des gens qui bossent en fait et quand on se retrouve sur le tournage cela roule tout seul.

 

Le film donne la sensation d'évoluer de genre jusqu'à la dernière seconde... Et par conséquent, le caractère de vos personnages évolue également et, donnerait presque l'impression que les rôles s'échangent peu à peu, est-ce que vous avez ressenti cela également ? 

Hafsia Herzi : oui, à la lecture oui !

Emilie Dequenne : C'est justement cela qui m'a donné envie de faire le film. La bascule et la façon dont c’est tenu. 

 

Est-ce que vous pouvez nous parler de vos projets pour la suite ? 

Hafsia Herzi : Moi j'ai tourné le film de Sylvie Verheyde cet été et qui sortira l'année prochaine et j'ai mon projet de long métrage.

Emilie Dequenne : Je me suis un peu mise au vert en 2015, j'étais très fatiguée et j'ai tourné très peu de temps. J'ai participé à la saison 2 de la série qui passe sur France 2 « Accusé » et c'était très amusant à faire. Et la je tourne dans très peu de temps le film de Marc Fitoussi, j'avais tourné dans son film « La vie d'artiste » et la on se retrouve de nouveau

 

Cela fait désormais plusieurs années que vous êtes comédiennes, est ce que vous auriez des conseils à donner pour les apprentis qui souhaitent en faire leur métier ? 

Hafsia Herzi : être sérieux !

Emilie Dequenne : Oui, mais savoir s'amuser aussi !

Hafsia Herzi : Savoir être ponctuelle, car on peut vite sauter.

Emilie Dequenne : oui, ne pas oublier que c'est un métier avant tout et donc se donner les moyens de l'apprendre. Il faut avoir les yeux ouverts sur le fait que c'est un métier. Ce qui compte c'est d’avoir du plaisir à jouer et qu'il y a plein de façons de le faire...

Adélaïde Beau

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.