HIGH TECH : Le Blu-Ray High Fidelity Pure Audio


Le Blu-Ray High Fidelity Pure Audio

Blu-ray HFPA - Les origines

Derrière ce nom sans fin se cache un nouveau format audio qui s’apprête à voir le jour. La nouvelle vient du magazine "es Années Laser" de janvier 2013.


Retour vers le passé. Vous souvenez-vous du DVD-Audio et du S.A CD ? Pour ceux non-initié, il s’agissait de formats audio "haute qualité" capables de délivrer un son multi-canal. La bande passante pouvait atteindre jusqu’à :

  • 192 kHz sous 24 bits de profondeur en stéréo
  • 96 kHz sous 24 bits pour une diffusion multi-canal (6 canaux)

Après cette synthétique parenthèse, revenons à ce qui nous intéresse : le Blu-ray HFPA.

Pourquoi ?

C’est Universal qui est à l’origine du projet depuis plus de deux ans maintenant.

Partant du constat que la vidéo fait continuellement des progrès, VHS -> Blu-ray, le son ne pouvait plus continuer à prendre le chemin inverse - non pas au niveau du mixage mono / multi-canal - mais plutôt sur le support qui l’encode, vinyle -> mp3. Après l'analyse de la situation, Universal réagit avec simplicité : imposer un nouveau support haute-fidélité au consommateur.

Comment ?

Aujourd’hui le support physique le plus avancé est bien entendu le Blu-ray. Disposant d’une capacité de stockage généreuse (50 Go sur le commerce), il sera facile de stocker jusqu'à 7 heures de musique avec des chiffres donnant le tournis.
Jugez plutôt: d’après leurs dires, il serait possible d’atteindre une dynamique théorique de 144 dB sous 24 bits de profondeur avec une fréquence d’échantillonnage pouvant chatouiller les 192 Khz. Alléchant!
Et pour le mixage? Pour le moment 3 formats audio pourront être inclus : PCM, DTS Master Audio et Dolby TrueHD. Bien évidemment le tout soit en stéréo (2.0) soit en multi-canal (5.1).

Un nouvel investissement matériel?

Comme l’indique le titre, c’est sur Blu-ray traditionnel que la musique sera enregistrée. Nul besoin de changer de matériel, le tout fonctionne comme un cd.
Votre écran pourra rester éteint, il vous suffira simplement de faire défiler la piste voulue avec une manipulation identique à celle d’un CD. Une simple pression sur la touche "audio" de votre télécommande vous fera ainsi basculer d’un mixage stéréo à celui d’un mixage multi-canal. Facile!

Un support mort-né ?

Le Blu-ray HFPA aura-t-il une destiné semblable au DVD-Audio et au S.A.CD ?

Il y a de fortes chances que non. Les moyens employés vont dans le sens du positif. L’objectif étant de remplacer le CD.
Le lancement international est prêvu pour fin février, début mars. Entre 50 et 100 titres sont programmés: Queen, Gainsbourg, Bob Marley, U2… seront là pour vous le jour J. Warner Emi devrait suivre le même chemin et s’adjoindre au côté d’Universal pour étendre et pérenniser le support. D’un point de vue tarifaire, c’est pour le moment 19.90 euros qui sont annoncés. Et un peu à la manière du BR-vidéo, la version numérique et/ou le CD seront inclus. On ne change pas un "combo" qui gagne!

L'avenir déja disponible

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe déjà sur le marché deux titres en vente (à l'heure de ces lignes).

Il s’agit de Monkey me le dernier album de Mylène Farmer et Grrr ! celui des Rolling Stones (disponible sur Amazon UK).Les retours sont éloquents et encourageants. La qualité est indéniable et quand on sait que l’album "Grrr !" des Stones contient 50 titres, il y a de quoi s'impatienter!

Par Sylvain Camps