DOSSIER : Top Cinéastes de la décennie 2010-2019


Top Cinéastes de la décennie 2010-2019

En ce qui concerne le choix des metteurs en scène de la décennie, c'est sans doute la catégorie où la subjectivité a le plus joué. Notons en effet que des metteurs en scène très côtés échouent à la porte du Top 5, Paul Thomas Anderson et Martin Scorsese (7 points chacun), David Lynch et David Fincher (6 points). Certains apparaissent peu, voire pas du tout, James Gray, Jeff Nichols ou très étonnamment Steven Spielberg, voire Wes Anderson, Jim Jarmusch, Bong Joon-ho, mais il ne fait aucun doute que nous les reverrons et pourrons bientôt les reclasser à nouveau dans le choix des meilleurs metteurs en scène. Hormis l'heureux lauréat, Terrence Malick, la rédaction a plutôt fait le choix de la jeunesse et du renouvellement : Denis Villeneuve, Damien Chazelle, Christopher Nolan. A la cinquième place, notons qu'un Français fait son apparition dans le Top 5. Néanmoins, alors que l'on aurait pu attendre Abdellatif Kechiche, Jacques Audiard ou encore Arnaud Desplechin ou Olivier Assayas, c'est Quentin Dupieux, avec sa dégaine de joyeux hurluberlu, qui crée la surprise et devient donc le meilleur metteur en scène français.

Terrence Malick, avec six films au compteur, est incontestablement le metteur en scène de la décennie. Il n'aurait pu l'être lors des années 70, 90 ou 2000, n'ayant tourné qu'un film en moyenne tous les dix ans. Cependant la décennie 2010 a vu une accélération soudaine de son œuvre puisqu'il y a réalisé plus de la moitié de ses films.   

On pourra regretter le manque de femmes dans cette catégorie, même si nous avons effectué un effort certain en la rebaptisant celle des meilleurs cinéastes (au lieu de metteurs en scène, terme trop masculin). Certaines femmes font ainsi une apparition furtive au gré des classements des rédacteurs : Nadine Labaki, Justine Triet, Julia Ducournau, Kelly Reichardt. On notera l'absence de Kathryn Bigelow, Jane Campion ou Sofia Coppola, plus reconnues au sein de la profession. Néanmoins ces citations demeurent trop sporadiques et dispersées pour pouvoir imposer une femme dans le Top 5. On espère que la situation aura évolué de manière notable dans la décennie 2020.  

Top 5 Cinéastes de la décennie 2010-2019

1. TERRENCE MALICK, 12 points.  

Avec six films, Terrence Malick a plus tourné lors de cette décennie que pendant le reste de sa carrière. Il a commencé sur les chapeaux de roue en décrochant la Palme d'or avec The Tree of Life. Pour certains, ce film a représenté le point de bascule de son œuvre, où il a définitivement mis au point son style à base d'épiphanies et de monologues intérieurs. A partir de là, il s'est lancé dans une trilogie plus ou moins autobiographique (A la Merveille, Knight of cups, Song to song). Il a ensuite fait un rapide passage au documentaire sur les origines du monde (Voyage of time). Revenant à une narration plus traditionnelle, tout en préservant les acquis antérieurs de son style, Une Vie cachée lui permet de conclure la décennie en beauté, divisant à nouveau les spectateurs en admirateurs et détracteurs.

2. DENIS VILLENEUVE, 11 points.

Cette décennie a été celle de la confirmation au plus haut niveau pour Denis Villeneuve. Comme Terrence Malick, il a tourné six films, commençant par le coup d'éclat d'Incendies, et se retrouvant aux commandes de films américains (Prisoners, Enemy), voire de blockbusters (Sicario, Blade Runner 2049). Son meilleur film demeure de l'avis général Premier contact, avec une Amy Adams frémissante. Son adaptation de Dune, le roman de Frank Herbert, après les échecs successifs de Jodorowsky et Lynch, est très attendue.

3. DAMIEN CHAZELLE, 9 points + 1 place de 1er.

A 34 ans, Damien Chazelle est le benjamin de ce classement. Il est aussi le plus jeune metteur en scène consacré aux Oscars, grâce à La La Land. Il a ensuite confirmé qu'il pouvait s'attaquer à d'autres genres que la comédie musicale, en réalisant First Man, le biopic de Neil Armstrong. Pourtant, c'est surtout son deuxième film, Whiplash, qui reste en mémoire, récit autobiographique d'une initiation artistique douloureuse en raison d'un professeur trop intransigeant. On peut sans doute beaucoup attendre de Damien Chazelle dans les années à venir. A noter : il est à moitié français.

4. CHRISTOPHER NOLAN, 9 points + 1 place de 2ème.

Lors de cette décennie, Christopher Nolan n'a toujours pas fait l'unanimité mais intrigue par l'ambition de son cinéma et sa virtuosité technique, tout comme son modèle avéré, un certain Stanley Kubrick. Il a réussi à mettre un point final à sa trilogie Dark Knight, tout en réalisant un futur classique sur la dichotomie rêve/réalité, Inception. Ensuite, il a mis en scène son film de science-fiction, Interstellar, se souvenant de manière émouvante de 2001, puis s'est essayé au film de guerre (Dunkerque). Son nouveau film, Tenet, sera très attendu en 2020. 

5. QUENTIN DUPIEUX, 8 points.  

Comme Terrence Malick et Denis Villeneuve, Quentin Dupieux, nonobstant cette allure nonchalante qui ne le quitte pas, a tourné, mine de rien, six films. Il a commencé sur les chapeaux de roue, si l'on peut dire, avec Rubber, puis a enchaîné avec deux films indépendants aux Etats-Unis, tout aussi surréalistes, (Wrong, Wrong cops) et enfin est revenu en France où il a continué dans le délire programmé (Réalité avec Alain Chabat, Au poste! avec Benoît Poelvoorde et Le Daim avec la rencontre devenue aujourd'hui improbable entre Jean Dujardin et Adèle Haenel). Son prochain film Mandibules est aussi attendu en 2020.  

Anne-Soizic Bouënard

1. Wes Anderson

2. Ken Loach

3. Terrence Malick

4. Nadine Labaki

5. Damien Chazelle

Justine Vignal

1. Quentin Dupieux

2. Denis Villeneuve

3. Martin Scorsese

4. Raymond Depardon

5. Justine Triet

Mentions spéciales : Lars Von Trier/Hafsia Herzi/Quentin Tarantino/Wes Anderson/Bertrand Blier/Marie Losier.

Thomas Artemniak

1. Todd Phillips

2. Christopher Nolan

3. James Gray

4. Denis Villeneuve

5. Paul Thomas Anderson

Quentin Eluau

1. Damien Chazelle

2. Martin Scorsese

3. Christopher Nolan

4. Julia Ducournau

5. Hayao Miyazaki

Jean Hartleyb

1. Jim Jarmusch

2. Joel et Ethan Coen

3. Damien Chazelle

4. Asghar Farhadi

5. Richard Linklater

Sébastien Lamothe

1. Bong Joon-ho

2. Hirokazu Kore-eda

3. Andrey Zviagintsev

4. Joachim Trier

5. David Lynch

Pierre Larvol

 

1. Denis Villeneuve

2. Guillaume Nicloux

3. Quentin Dupieux

4. Christopher Nolan

5. David Robert Mitchell

Rémy Pignatiello

1. Terrence Malick

2. David Fincher

3. Paul Thomas Anderson

4. Kelly Reichardt

5. Richard Linklater

David Speranski

 

1. David Lynch

Car il a tourné dix-huit heures d'épisodes de la série Twin Peaks, ce qui enterre normalement toute la concurrence. Sans même parler de la vision esthétique et tragique du monde déployée dans cet univers.

2. Terrence Malick

Quels que soient le film et le sujet, Malick demeure toujours inspiré et poétique, en faisant réfléchir sur la vie, l'amour et leurs conséquences.

3. Paul Thomas Anderson

Il n'a tourné "que" trois films au cours de cette décennie, mais trois films denses, passionnants et inépuisables, The Master, Inherent Vice et Phantom Thread, qui font déjà de lui l'un des metteurs en scène les plus précieux et indispensables du cinéma contemporain.

4. Abdellatif Kechiche

Le géant du cinéma français, c'est sans doute lui. Avec Vénus Noire (dépassant allégrement les 2h30), La Vie d'Adèle chapitre 1 et 2, Mektoub my love Canto Uno et Intermezzo, (atteignant ou dépassant les trois heures), le cinéma de Kechiche semble être un roman qui s'étend à l'infini pour notre plus grand plaisir.

5. David Fincher

Avec The Social Network, Millenium et Gone Girl, David Fincher est devenu le metteur en scène idéal de notre identité numérique. Il s'est depuis tourné vers Netflix où il illumine des séries télévisées de son talent trop rare (House of cards, Mindhunter). On espère revoir ses films prochainement au cinéma.

Mentions spéciales : Martin Scorsese/Lana et Lilly Wachowski/Lars Von Trier/James Gray/Jeff Nichols.

Par David Speranski

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD