DOSSIER : Top Actrices de la décennie 2010-2019


Top Actrices de la décennie 2010-2019

Les années 2010 s'achèvent. C'est donc l'heure du bilan. Comme à son habitude, Retro-HD fera les choses en grand, en étant la première revue en ligne sur le cinéma et les séries, à dégainer son Top de la décennie. Nous allons donc vous offrir 5 classements récapitulatifs et particulièrement exhaustifs, provenant de vos rédacteurs bien-aimés, pour célébrer cette décennie qui fut riche en souvenirs inoubliables : 

- le Top Actrices de la décennie ;

- le Top Acteurs de la décennie ;

- le Top Cinéastes de la décennie ;

- le Top Séries de la décennie ;

-  et enfin le Top Films de la décennie. 

Honneur aux femmes pour une décennie qui fut marquée par l'éclosion de la révolution #metoo, dont on n'a sans doute pas fini de voir les répercussions cataclysmiques. Le classement est dominé par deux remarquables actrices qui concentrent à elles seules le double de points de leurs poursuivantes immédiates : Jessica Chastain et Amy Adams. Un seul point les sépare mais leur couleur de cheveux, roux cuivré, les réunit. 

TOP 6 ACTRICES DE LA DECENNIE 2010-2019 

1. JESSICA CHASTAIN, 17 points. 

Apparue un peu sur le tard au plus haut niveau, à l'âge de 34 ans, Jessica Chastain a depuis largement rattrapé son retard. Elle a explosé en 2011 avec deux très grands rôles, deux personnages de mères, compatissante dans The Tree of Life de Terrence Malick et douloureusement inquiète dans Take Shelter de Jeff Nichols. Depuis elle n'a cessé d'enchaîner les performances dans des films prestigieux (Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow, Interstellar de Christopher Nolan) et est quasiment devenue une icône féministe avec ses personnages de femmes indépendantes et courageuses (Miss Sloane, Le Grand Jeu). Qui mieux qu'elle pouvait incarner cette décennie au féminin?   

2. AMY ADAMS, 16 points. 

Il s'en est fallu de peu que ce soit elle, notre actrice de la décennie, et cela n'aurait pas été immérité. Elle a commencé plus tôt que Jessica, enchaînant les seconds rôles à partir de 1999 (en particulier dans Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg), mais son éclosion au plus haut niveau fut aussi tardive. Il a fallu attendre 2010 pour qu'elle accède à une considération digne de son talent, grâce à son personnage de compagne de boxeur dans Fighter de David O. Russell. Depuis, ses prestations dans The Master de Paul Thomas Anderson, Her de Spike Jonze, American Bluff de David O. Russell, Nocturnal Animals de Tom Ford, Vice d'Adam McKay, ont fait d'elle une actrice qui compte incontestablement. Son plus beau rôle à ce jour : sans doute celui de la linguiste en proie à des traumas psychologiques dans Premier contact de Denis Villeneuve. 

3. SCARLETT JOHANSSON, 8 points.

C'est une enfant prodige du cinéma puisqu'elle a commencé à tourner à l'âge de dix ans. Dans les années 2010, elle a beaucoup tourné de blockbusters (la franchise Avengers, Lucy de Luc Besson, Ghost in the shell de Rupert Sanders), ce qui a lui permis d'être l'actrice la mieux payée de 2018. Tous ces rôles ont contribué à faire d'elle la figure mythique d'une femme aux pouvoirs illimités. Mais c'est oublier aussi qu'elle peut être une très grande actrice : Her et Under the skin sont les deux faces d'une même médaille, une personnalité extra-terrestre qui n'appartient définitivement pas à notre monde. A noter que Marriage Story de Noah Baumbach a été diffusé sur Netflix, après le vote de nos rédacteurs, alors que le film aurait pu la propulser encore plus haut dans ce classement.

4. EX AEQUO ADELE HAENEL/ISABELLE HUPPERT, 7 points + 1 place de 1ère. 

A trente ans, c'est la benjamine de notre classement. Depuis L'Apollonide de Bertrand Bonello (2011) et surtout Suzanne (2013) de Katell Quillevéré, qui lui a valu son premier César (du meilleur second rôle féminin), elle se trouve pourtant absolument partout dans le cinéma français : consacrée comme meilleure actrice dans Les Combattants de Thomas Cailley, militante de Act-Up dans 120 battements par minute de Robin Campillo, formidable actrice de comédie dans En liberté! de Pierre Salvadori, modèle peu docile dans Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma. A noter que le vote des rédacteurs s'est déroulé avant son témoignage bouleversant sur Médiapart du 4 novembre 2019, dénonçant le harcèlement dont elle a été victime.

Isabelle Huppert est déjà une légende du cinéma. Révérée par le monde entier, considérée comme un modèle absolu de carrière par Nicole Kidman, Jessica Chastain, Julianne Moore, Naomi Watts, Natalie Portman, Alicia Vikander, elle n'a absolument plus rien à prouver. Elle a continué pourtant à prendre des risques dans la décennie 2010, en tournant avec Joachim Trier, Hong Sang-soo ou Brillante Mendoza. Son plus beau rôle de la décennie : Elle de Paul Verhoeven, en femme violée qui met en avant sa capacité de résilience, rôle qui lui a valu le deuxième César de sa carrière.

6. FRANCES MCDORMAND, 7 points + 1 place de 2ème. 

Frances McDormand tourne peu mais bien. Elle avait déjà remporté un Oscar de la meilleure actrice pour Fargo des frères Coen en 1997. Dans la décennie 2010, elle a peu tourné hormis chez Gus Van Sant (Promised Land), Wes Anderson (Moonrise Kingdom, L'Ile aux Chiens) et son mari Joel Coen (Ave César). 21 ans après Fargo, elle remporte à nouveau le jackpot avec son rôle de mère endeuillée dans Three billboards : les panneaux de la vengeance de Martin McDonagh, l'occasion pour elle de délivrer un fantastique discours féministe à la tribune des Oscars.

Et voici les Tops individuels de chaque rédactrice/rédacteur:

Anne-Soizic Bouënard 

1. Natalie Portman

2. Evan Rachel Wood

3. Charlotte Gainsbourg

4. Jessica Chastain

5. Julia Roberts

Justine Vignal

1. Emma Watson

2. Kristen Stewart

3. Chloé Grace Moretz

4. Amy Adams

5. Laetitia Dosch

Mentions spéciales : Garance Marillier/Juliette Binoche/Rooney Mara/Lily Collins/Natalie Portman

Thomas Artemniak

1. Amy Adams

2. Kate Winslet

3. Louise Bourgoin

4. Millie Bobby Brown

5. Jennifer Lawrence

Du côté des actrices, l'arrivée de Millie Bobby Brown, toute jeune interprète, via la série Stranger Things, prouve que le talent n'attend pas le nombre des années.

Quentin Eluau

1. Emma Stone

2. Frances McDormand

3. Scarlett Johansson

4. Lupita Nyong'o

5. Amy Adams

Jean Hartleyb

1. Jessica Chastain

2. Greta Gerwig

3. Leila Hatami

4. Carey Mulligan

5. Tilda Swinton

Sébastien Lamothe

1. Isabelle Huppert

2. Tilda Swinton

3. Jessica Chastain

4. Adèle Haenel

5. Naomi Watts

Pierre Larvol

1. Adèle Haenel

2. Amy Adams

3. Virginie Efira

4. Isabelle Huppert

5. Tilda Swinton

Rémy Pignatiello

1. Jessica Chastain

2. Amy Adams

3. Frances McDormand

4. Naomi Watts

5. Julianne Moore

David Speranski

1. Scarlett Johansson

Car avec ses compositions surnaturelles dans Her et Under the skin, elle a survolé de très loin la décennie. Elle la clôt de belle manière en actrice bergmanienne dans Marriage Story

2. Rooney Mara

Car le plus beau parcours de la décennie est peut-être le sien. Quelle autre actrice peut en effet se targuer d'avoir aligné en une seule décennie The Social Network, Millennium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Her, Carol, Les Amants du Texas, Song to song et A Ghost Story?

3. Amy Acker (Person of Interest)

Car sa prestation de Root, hackeuse bisexuelle, dans la série de Jonathan Nolan, dépasse l'entendement, et retrouve très souvent les mêmes attitudes et intonations du jeu génial et antinaturaliste d'une Diana Rigg. 

4. Jessica Chastain

Car son apparition dans The Tree of Life fut l'un des plus beaux débuts de carrière d'une comédienne lors de cette décennie, et qu'elle a su confirmer tout son talent, du fait d'une phénoménale capacité de travail.

5. Jodie Comer (Killing Eve)

Surdouée de l'interprétation, elle a su rendre étrangement attachante dans une série TV, une psychopathe absolument dénuée d'empathie, ce qui représente une formidable performance qu'on espère la voir renouveler prochainement dans d'autres rôles au cinéma.

Par David Speranski

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD