DOSSIER : Arras Film Festival 2019


Arras Film Festival 2019

Le chef-lieu du Pas-de-Calais célèbre depuis maintenant vingt-ans le Septième Art. Durant une poignée de jours en novembre, Arras est en effet une véritable terre de cinéma. L'Arras Film Festival édition 2019 marque deux décennies de projections et rencontres autour du cinéma. Le regard toujours tourné vers les nouveaux talents du vieux continent, le Festival accueille pas moins d'une centaine de films inédits, une section Visions de l'Est, deux rétrospectives (L'Italie de Mussolini, Peur sur les sixties), un Festival des enfants, une invitée d'honneur en la personne de Nicole Garcia et évidemment son attendue Compétition européenne.

Sous la houlette du réalisateur et scénariste Thierry Klifa (Tout nous sépare), le jury de la Compétition européenne aura la tâche de décerner l'Atlas d'Or du meilleur film. Parmi les neuf films en lice, des premières internationales (Negative Numbers du Géorgien Uta Bera, Free Country de l'Allemand Christian Alvart), européennes (The Iron Bridge de la Polonaise Monika Jordan-Mlodzianowska, Carturan du Roumain Liviu Sandulescu) et françaises (The Best of Dorien B. de la Belge Anke Blondé, Dafne de l'Italien Federico Bondi, Disco de la Norvégienne Jorunn Myklebust Syversen, The Father et Let There be Light). 

On retrouve également le cinéma hexagonal au travers de nombreuses avant-premières : une occasion de découvrir J'accuse de Roman Polanski, Gloria Mundi de Robert Guédiguian, Le meilleur reste à venir des réalisateurs Matthieu Delaporte & Alexandre de la Patellière, Proxima d'Alice Winocour, Notre Dame de Valérie Donzelli et le lauréat du Prix du Jury à Cannes, Les Misérables de Ladj Ly. A l'international, Jojo Rabbit de Taika Waititi fera notamment sa première française.

Un programme chargé où les cultures et thématiques se croisent pour faire émerger émotions et réflexions. L'Arras Film Festival se déroule cette année du 8 au 17 novembre. Plus d'information sur le site du Festival.

Nos critiques :

On vous dit tout prochainement sur Proxima d'Alice Winecour et A Shelter Amoung The Clouds de Robert Budina (sélection Visions de l'Est).

Par Pierre LARVOL

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD