DOSSIER : Game of Thrones : comment finira la série


Game of Thrones : comment finira la série

La saison 8 verra enfin (et hélas!) le dénouement de Game of Thrones, la série la plus suivie de cette décennie. A l'heure du binge-watching, cette série a su préserver pour tous les téléspectateurs l'attente hebdomadaire et le plaisir particulier du suspense entre chaque épisode. Mais comment pourra finir cette série shakespearienne pleine de bruit et de fureur? Tout le monde, même ceux qui ne l'ont jamais vue, possède un avis sur le possible dénouement. La saison 7 a posé stratégiquement ses pions, entre prétendants officiels, postulants officieux et ceux qui ne se préoccupent même pas du Trône de Fer. Passons en revue les différentes possibilités avec leurs chances de réussite. 

LES PRETENDANTS OFFICIELS

CERSEI LANNISTER : c'est la grande souveraine en titre. Elle a succédé à son mari Robert Baratheon, mort assassiné lors d'un "accident" de chasse, et à ses deux fils Joffrey et Tommen. Elle a également eu la grande douleur de perdre sa fille Myrcella, empoisonnée par Elliana Sand. Elle a donc perdu ses trois enfants issus d'une relation incestueuse avec son frère Jaime Lannister. Elle serait à nouveau enceinte de son frère ou du moins, le fait habilement croire. Quoi qu'il en soit, ce serait la seule véritable raison pour laquelle elle s'accrocherait encore au pouvoir. Magistralement interprétée par Lena Headey, Cersei possède un destin tragique de reine. Depuis qu'une sorcière lui a prédit quand elle était adolescente, qu'elle allait perdre tous ses enfants et voir le couronnement d'une nouvelle reine, plus jeune et plus belle, on ne se fait plus guère d'illusions sur la fin probable de Cersei, d'autant plus que Arya l'a mise tout en haut de sa liste. 

Chances de rester sur le Trône : 0%. 

DAENERYS TARGARYEN: Daenerys est a priori l'héritière légitime, fille d'Aerys Targaryen, surnommé le Roi Fou, et assassiné pour cette raison par Jaime Lannister, au nom de la raison d'Etat. Depuis qu'elle a été contrainte à un mariage humiliant avec Khal Drogo par son frère Viserys, notre sympathie lui est acquise. Elle a arpenté beaucoup de chemin, venant de plus loin que tous les autres, avec la conviction inébranlable qu'elle montera sur le Trône. Daenerys a en plus déclaré plusieurs fois son intention d'instaurer un règne plus juste et serein que celui de Cersei, donc de casser la roue du pouvoir. Daenerys aurait donc le profil idéal : belle, juste et volontaire. Néanmoins la saison 7 a montré quelques signes de faiblesse dans ce profil "immaculé", signes qui n'ont certainement pas été placés par hasard par les showrunners David Bénioff et D.B. Weiss : 1) Elle commence à utiliser sérieusement ses dragons pour brûler ses adversaires, renouant avec les habitudes du Roi Fou. Peut-elle à un moment ou un autre complètement disjoncter et se faire détrôner ou assassiner? C'est loin d'être impossible. 2) Daenerys possède avec ses dragons de l'équivalent d'armes nucléaires. Mais comme l'a également montré la saison 7, ses dragons ne sont pas aussi invulnérables qu'ils le paraissent. Drogon a été blessé d'une flèche dans l'épisode 4, "Les Butins de guerre", et Viserion a tout simplement été tué par le Roi de la Nuit, qui en a fait un dragon-zombie à son service. Il suffirait qu'un autre de ses dragons -voire les deux- soit tué ou blessé, pour que l'avantage militaire de Daenerys fonde comme neige au soleil. 3) Elle a noué une relation sentimentale avec Jon Snow qui pourrait, même si elle parvient jusqu'au Trône, lui porter définitivement tort. En couchant avec Jon, elle ne se doutait assurément pas qu'elle forniquait avec son neveu, Aegon Targaryen, fils de son frère Rhaegar. Or, si cela finit par se savoir, elle perpétuera les dynasties incestueuses et ne vaudra donc pas mieux sur ce plan que Cersei Lannister. On peut d'ailleurs se demander quelles sont les deux choses qui pourraient faire définitivement disjoncter Daenerys. A priori, on n'en voit que deux mais cruciales: la perte de ses trois enfants dragons et le déshonneur de l'inceste avec Jon Snow. Les deux peuvent se produire dans la saison 8, ce qui fait que notre pronostic demeure assez réservé. Daenerys a de fortes chances de monter sur le Trône mais sans doute pas d'y rester. 

Chances de rester sur le Trône : 20%.

JON SNOW: au début de Game of Thrones, on ne donnait pas de grandes chances à Jon Snow, bâtard de Ned Stark mais depuis qu'a été révélée sa véritable ascendance royale, ses chances de monter sur le Trône se sont nettement améliorées. Il est en effet le fils légitime de Rhaegar Targaryen, fils d'Aerys et frère donc de Daenerys, et de Lyanna Stark, issu de noces secrètes. Il s'est déjà imposé comme Roi du Nord et a servi plusieurs fois de dernier rempart contre les Marcheurs Blancs, c'est dire son importance. Il est donc tout à fait possible qu'il s'illustre à nouveau contre le Roi de la Nuit et puisse être l'élément décisif qui fera pencher la balance du côté des alliés contre les morts-vivants. Il n'a pas connaissance de son ascendance royale, ce qui en fait au même titre que Daenerys un héros idéal. Cependant, deux éléments peuvent jouer contre lui : 1) son inceste potentiellement révélé, ce qui le conduirait sans doute à renoncer au Trône, pour éviter le déshonneur. 2) Le Roi de la Nuit l'observe comme une proie potentielle. Or si Mélisandre a réussi à le ressusciter une fois, il n'est pas dit qu'une seconde fois serait possible, d'autant plus que Mélisandre peut auparavant périr des mains de Ser Davos qui ne la porte pas particulièrement dans son cœur. Jon Snow possède donc le désavantage de pouvoir périr au combat, en n'étant pas ressuscité, et de devoir renoncer au Trône, en cas d'humiliation suprême. 

Chances de rester sur le Trône : 30%.

LE ROI DE LA NUIT : on ne sait quasiment rien de lui. Il était sans doute chevalier, transformé en Marcheur Blanc par les Enfants de la Forêt, en lutte avec les Premiers hommes. Or, au fil des saisons, il a su se constituer une armée impressionnante, en ressuscitant ses adversaires comme le malheureux dragon Viserion. Le véritable péril pour l'humanité vient de là. Il a su mettre en échec successivement Jon Snow à Darlieu puis Daenerys au-delà du Mur. Ayant détruit le Mur grâce à Viserion, il s'avance dangereusement avec son armée a priori invulnérable vers Winterfell. L'affrontement entre la coalition formée par Jon Snow, les Stark, Daenerys Targaryen, Jaime Lannister et l'armée des Marcheurs Blancs sera sans doute l'objet principal du 3ème épisode signé Miguel Sapochnik, grand spécialiste des épisodes épiques (Durlieu, La Bataille des Batards). Deux options se présentent alors; soit les Marcheurs Blancs l'emportent et rien ne pourra arrêter la marche du Roi de la Nuit vers Port-Réal ; soit ils sont défaits par Jon Snow, ce qui laisse moins d'espoir au Roi de la Nuit de monter sur le Trône. Une troisième possibilité pourrait être qu'il échappe à la déroute de son armée et réussisse à s'introduire dans Port-Réal. Mais dans cette hypothèses, sans armée, ses chances seraient très faibles. On penche plus a priori pour une défaite des Marcheurs Blancs, ce qui laisserait à Jon Snow et Daenerys le champ libre pour assiéger Port-Réal. En revanche, dans l'hypothèse inverse, il aurait de grandes chances d'arriver jusqu'au bout et surtout d'y rester.  

Chances de rester sur le Trône : 40%.

LES POSTULANTS OFFICIEUX

Derrière les prétendants officiels, la saison 7 a placé deux ou trois postulants officieux qui pourraient bien tirer leur épingle du jeu, bien plus que ceux qui se trouvent en pleine lumière. 

TYRION LANNISTER : il s'est mis volontairement en retrait en devenant la Main de la Reine Daenerys Targaryen. Pourtant Tyrion s'est révélé un très habile stratège et ferait un souverain sage, modéré et particulièrement rompu à l'exercice du pouvoir. Rappelons que c'est en grande partie grâce à lui que les Lannister ont remporté la bataille de la Néra. C'est également grâce à lui que les négociations de Fossedragon ont pu aboutir. On peut d'ailleurs s'interroger sur le prix de ces négociations. Tyrion a-t-il négocié un arrangement particulier avec sa sœur Cersei pour qu'elle accepte finalement la trêve demandée? On se souvient également du regard noir qu'il lance lorsqu'il découvre que Jon Snow est accepté dans la chambre de Daenerys. Jalousie, déception? Ou plus simplement prémonition que cette union charnelle tournera mal au détriment des deux tourtereaux? En tout cas, Tyrion jouera un rôle sans doute déterminant dans cette saison 8, bien plus que celui de simple conseiller. Il est même possible que cette saison révèle, twist bien caché, bien plus que celui concernant Jon Snow, que Tyrion n'ait jamais été le fils de Tywin Lannister et soit d'ascendance Targaryen. Il aurait donc doublement motif à accéder au Trône, en tant que frère de Cersei (au cas où elle serait exécutée et Jaime mort au combat) ainsi qu'en descendant des Targaryen, (au cas où Daenerys et Jon Snow seraient définitivement mis hors jeu par leur histoire incestueuse). Rappelons enfin que Tyrion se présenterait comme souverain avec une épouse, car il est toujours le mari officiel de Sansa Stark, même si cette union n'a jamais été consommée. 

Chances de rester sur le Trône : 50%.

SANSA STARK : c'est certainement celle qui a le plus progressé en apprentissage du pouvoir en sept saisons. De jeune fille nunuche et romantique, elle est devenue une stratège émérite, en recevant plus ou moins volontairement les enseignements de Cersei Lannister, Joffrey Baratheon, Ramsey Bolton et Lord Baelish. Comme Tyrion, elle se tient sagement en retrait, occupant la même fonction de conseillère par rapport à Jon Snow que son "mari" vis-à-vis de Daenerys. Même si on ne l'imagine pas intriguer contre son "frère", elle se trouve un peu en embuscade, au cas où il périrait au combat ou serait obligé de renoncer au pouvoir. Dans cette hypothèse, elle se montrerait plus que apte à régner, diriger et gouverner. La sorcière qui a prédit son avenir à Cersei lui a annoncé qu'elle serait détrônée par une reine plus jeune et plus belle qu'elle, ce qui pourrait autant désigner Daenerys que Sansa. Dans les premiers épisodes de la saison 8, elle fera la connaissance de Daenerys, ce qui peut donner lieu à des escarmouches féminines. Si en plus, elle apprend que Jon Snow n'a jamais été son frère mais n'est en réalité qu'un vague cousin, cela peut libérer en elle des ambitions légitimes. Enfin, rappelons qu'elle reste l'épouse officielle de Tyrion Lannister, argument qui peut peser dans la balance, si le couple Daenerys/Jon finit par sombrer dans le déshonneur. Sans combattre ni tuer de ses propres mains, Sansa a su survivre et se débarrasser de Ramsey Bolton et de Lord Baelish. Elle a également profité des manigances d'Olenna Tyrell pour faire disparaître Joffrey Baratheon. Il n'est donc pas impossible que, par un concours de circonstances et une élimination des favoris trop logiques, elle puisse accéder enfin au Trône. 

Chances de rester sur le Trône : 50%.

ARYA STARK: Arya est une combattante, une guerrière hors pair. Son principal objectif est d'éliminer ses ennemis personnels, dont Cersei Lannister et Le Limier, noms restants sur sa sacro-sainte liste. Elle n'est a priori pas du tout intéressée par le pouvoir et laisse les jeux d'intrigues à sa sœur Sansa. Néanmoins elle peut prendre l'apparence de toute personne qu'elle parvient à assassiner. Par conséquent, si elle assassine Cersei, elle pourra prendre son apparence, et qui sait, prendre goût au pouvoir. Dans le duel à fleurets mouchetés qui l'a opposé à sa sœur Sansa, elle a laissé entendre qu'elle pouvait éventuellement être tentée par la position et le rang d'une  souveraine. Pour qu'elle parvienne jusqu'au Trône, il faudrait malgré tout une véritable hécatombe de prétendants qui tomberaient comme dans un jeu de quilles, les uns après les autres. Dans sa famille, Jon, Sansa, voire Bran, passeraient avant elle. Une telle issue n'est pas complètement impossible mais ne s'avère pas d'une probabilité.

Chances de rester sur le Trône: 35%.  

JAIME LANNISTER : frère de Cersei et de Tyrion, il ne possède ni l'appétit de pouvoir de l'une ni l'intelligence politique de l'autre. Son grand point faible se trouve en fait dans ses affections. Il a toujours gardé de l'affection pour Tyrion (alors que ce dernier a tout de même tué leur père) et demeure indissolublement lié par la chair à sa sœur Cersei, même s'il désapprouve son ambition effrénée. Il est possible qu'Arya le tue pour pouvoir approcher Cerseil ou qu'il se tue en apprenant la mort de sa bien-aimée. Quoi qu'il en soit, en dépit de son sens exceptionnel de la raison d'Etat (il a sauvé le Royaume des excès du Roi Fou, en acceptant d'être affublé du terme infamant de Régicide), on ne le voit guère intriguer pour devenir souverain. 

Chances de rester sur le Trône : 5%. 

CEUX QUI NE SONT PAS PRETENDANTS

Ce sont les seconds rôles qui pourraient accéder au Trône si une hécatombe totale survenait lors des deux derniers épisodes, ne laissant que ces seconds couteaux survivants.

BRAN STARK: il ne souhaite pas devenir Roi. En tant que Corneille à trois yeux, il lui suffit de pouvoir connaître passé, présent et avenir. Etrangement il n'a pas eu de flashes concernant le dernier occupant du Trône de Fer. Il a surtout vu des images des véritables parents de Jon Snow ainsi que du Roi de la Nuit. La grande question concernant Bran serait en fait : quand va-t-il annoncer la vérité à Jon? Quant à lui, il peut occuper le Trône de Fer à condition qu'une bonne flopée de prétendants soit décimée par les Marcheurs Blancs ou s'entretuent.

Chances de rester sur le Trône : 20%.

SAMWELL TARLY: c'est un peu le représentant de George R.R. Martin lui-même, par sa corpulence et son sens de l'écrit. Il est bien plus courageux qu'il ne le pense, a tué un Marcheur Blanc mais se place délibérément en retrait de Jon Snow. Il est le seul survivant de la maison Tarly. Il ne ferait pas un mauvais souverain mais, pour que cela se produise, il faudrait un invraisemblable concours de circonstances. Malgré tout, avec lui, le Royaume des Sept Couronnes serait entre de bonnes mains.

Chances de rester sur le Trône : 20%. 

THEON GREYJOY: personnage instable et quasiment imprévisible, tout aussi lâche que courageux, vicieux que noble, il ne pourrait arriver sur le Trône qu'en cas de forte démission des autres prétendants. Mais cela pourrait donner une terrible leçon aux prétendants officiels. On n'y croit pas trop tout de même. 

Chances de rester sur le Trône : 10%.

GENDRY : si le Trône revenait à Gendry, bâtard de Robert Baratheon, ce serait une savoureuse ironie de l'Histoire, car nous l'avions sous le nez depuis le début, sans jamais y penser. Or, forgeron de son état, il ne s'est jamais porté candidat pour quelque fonction que ce soit et semble peu attiré par les jeux de pouvoir. Ce serait la solution la plus simple et la plus limpide. Après tout, pourquoi proposer Jon Snow alors qu'un autre bâtard pourrait faire l'affaire? Pour qu'une telle solution s'impose, il faudrait qu'il ne reste à la fin que très peu de monde. 

Chances de rester sur le Trône : 20%. 

AUTRES SITUATIONS 

DAENERYS ET JON SNOW: le couple parvient à ses fins et devient royal, en occupant le Trône de Fer. En instaurant l'inceste au plus haut niveau du pouvoir, le couple ne ferait que perpétuer la tradition lancée par les Lannister. Même en étant plus respectables que Cersei et Jaime, Daenerys et Jon montreraient que la corruption et le péché changent uniquement de titulaires mais continuent à régner sur le Royaume. 

Chances de rester sur le Trône : 40%.

DESTRUCTION DU TRONE DE FER: il ne reste plus vraiment de survivants. Valar Morghulis, tous les hommes doivent mourir. Par conséquent, ceux qui restent ne souhaitent plus monter sur le Trône de Fer car le pouvoir pervertit et corrompt. Il est donc symboliquement détruit, voire réduit en cendres par les dragons de Daenerys. Dernier plan de toute la série : le Trône de Fer, en feu, tombant en ruines ou à jamais inoccupé.  

Chances que cela se produise : 50%. 

Par David Speranski

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD