DOSSIER : Festival CineComedies 2018


Festival CineComedies 2018

Le rire sera à l’honneur dans la ville de Lille du 27 au 30 septembre prochain avec la première édition du Festival CineComedies. C’est à la faveur du site éponyme consacré à la comédie au cinéma que l’événement voit le jour, dans l’optique de partager un moment autour de ce registre tant apprécié en Hexagone. Pas de compétition durant les quelques jours du Festival, mais une intéressante programmation qui rend notamment hommage à ceux qui ont contribués au paysage cinématographique comique français de 1930 à aujourd’hui. Une belle occasion de (re)découvrir dans les salles sombres de la métropole chef-lieu de la région Hauts de France, des œuvres cultes : Les Tontons Flingueurs, Les Ripoux, Le Dîner de cons ou encore Les Aventures de Rabbi Jacob. Retro-HD, toujours dans sa volonté de vous faire découvrir les différents événements français autour du septième art, sera présent à Lille pour couvrir cette première édition du Festival CineComedies.

Un premier acte sous la bonne étoile d’un artiste (et d’un genre, le burlesque) que l’on ne présente plus : Pierre Richard. Un choix qui ne tient pas au hasard, Jérémie Imbert et Yann Marchet, les organisateurs de l’événement, ayant réalisé il y a plus d’une décennie un documentaire consacré à l’acteur (Pierre Richard, l’art du déséquilibre). Près de 60 ans de carrière que le Festival compte bien célébrer avec une rétrospective de ses films, ainsi qu’un concert hommage et une Masterclass du comédien. L’événement fête également un anniversaire : celui de la comédie Les Aventures de Rabbi Jacob. Quarante-cinq plus tard, le public n’a toujours pas oublié la mythique scène où Louis de Funes, avec ses papillotes, exécute une danse hassidique. Plus qu’une première projection du film en version restaurée 4K (en présence de Danièle Thompson et de Henri Guybet), un flashmob est organisé par le Festival en compagnie de Ilan Zaoui, le chorégraphe des Aventures de Rabbi Jacob. Assurément un grand moment pour les nombreux fans de la comédie de Gérard Oury. A noter par ailleurs qu’une édition UltraHD du film est prévue pour novembre prochain, nous ne manquerons pas de vous en dire plus.

Rencontres professionnelles (parmi les thèmes la musique, la distribution et l'écriture), exposition autour de la comédie, projection en plein air, le Festival – qui se veut international - ne manque pas d’arguments pour sa première année.

Par Pierre LARVOL

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD