DOSSIER : TOP ACTRICES, ACTEURS ET REALISATEURS 2017 de la rédaction


TOP ACTRICES, ACTEURS ET REALISATEURS 2017 de la rédaction

Pour clore cette rétrospective de l'année 2017, où Retro-HD vous aura communiqué ses films et séries de l'année, la rédaction de Retro-HD est allée encore plus loin que tous les autres sites : nous avons voté pour nos actrices, acteurs et réalisateurs de l'année, tous genres (films et séries) confondus!

Voici donc les résultats en exclusivité! Pour le Top Actrices, la lutte a été très rude et toutes les actrices de notre Top 5 se trouvent dans un mouchoir de poche entre 10 et 9 points. Petite précision méthodologique : en cas d'ex aequo, les candidates sont départagées par une sorte de goal average, celles qui sont classées le plus haut dans des classements individuels de rédacteurs gagnent. En l'occurrence, l'actrice de l'année pour la rédaction n'en a pas eu besoin, c'est Garance Marillier du film Grave qui gagne donc d'un cheveu ou, si l'on peut dire, d'un doigt...En dépit de son très jeune âge, elle a incarné son personnage avec un invraisemblable courage, cela méritait bien d'être couronnée. Derrière, Elisabeth Moss a réussi une incroyable année (The Handsmaid's Tale, Top of The Lake, The Square), Scarlett Johansson est devenue encore plus iconique (Ghost in the Shell), Jennifer Lawrence a pour la première fois pris de réels risques d'actrice (Mother!) et Noomi Rapace nous a impressionnés par sa capacité à tenir sept rôles différents (Seven Sisters). On peut regretter que Emma Stone qui représente l'âme du film La La Land, film de l'année de notre rédaction, ait été aussi peu citée alors qu'elle se trouve enfin au plus haut niveau. Sans doute, les rédacteurs ont-ils estimé qu'en votant pour le film, ils votaient aussi pour elle. On peut regretter aussi l'absence de Rooney Mara qui joue pourtant dans deux films importants de l'année (A Ghost Story, Song to Song).

Pour le Top Acteurs, les choses ont été bien plus simples. Ryan Gosling, omniprésent sur tous les terrains (La La Land, Song to Song, Blade Runner 2049), s'est imposé sans coup férir, distançant facilement Kyle MacLachlan malgré ses quatre ou cinq rôles dans Twin Peaks et James McAvoy et sa pléiade de personnalités multiples dans Split. Les places d'honneur célèbrent, comme il se doit, un acteur culte, Harry Dean Stanton, profondément émouvant dans son dernier rôle (Lucky) et la performance hallucinante d'Andy Serkis, expert de la motion capture, qui parvient à exprimer des émotions sous son maquillage de singe (La Planète des Singes: Suprématie).

Enfin le Top Réalisateurs couronne l'audace stylistique et expérimentale de David Lynch qui a révolutionné encore une fois la télévision, vingt-cinq ans après le Twin Peaks originel. En deuxième, Albert Dupontel fait valoir que le point fort d'Au revoir là-haut est effectivement sa mise en scène, même si Grave est notre film français de l'année. Enfin, à des titres divers, Damien Chazelle (La La Land), Terrence Malick (Song to Song), Jordan Peele (Get Out) et Edgar Wright (Baby Driver) démontrent que la virtuosité de la caméra n'est pas chez eux un vain mot.  

 

TOP ACTRICES 2017

 

1. Garance Marillier, 10 points

2. Elisabeth Moss, 9 points (places de première et de deuxième)

3. Scarlett Johansson, 9 points (places de deuxième et de cinquième)

4. Jennifer Lawrence, 9 points (places de deuxième, troisième et cinquième)

5. Noomi Rapace, 9 points (places de troisième et de quatrième) 

 

TOP ACTEURS 2017 

1. Ryan Gosling, 12 points. 

2. Kyle MacLachlan, 9 points  (places de premier et de deuxième)

3. James McAvoy, 9 points (places de premier, troisième et cinquième)

4. Harry Dean Stanton, 6 points (places de premier et de cinquème)

5. Andy Serkis, 6 points (places de troisième, quatrième et cinquième)

 

TOP REALISATEURS 2017 

1. David Lynch, 13 points. 

2. Albert Dupontel, 10 points 

3. Damien Chazelle, 8 points

4. ex aequo Terrence Malick et Jordan Peele, 7 points (places de premier et de quatrième)

6. Edgar Wright, 7 points (places de deuxième et de troisième)

Emilie Bochard

TOP REALISATEURS

1. David Lynch : Onze ans après son dernier film Inland Empire, David Lynch frappe fort avec le retour de sa série culte, Twin Peaks. Dans une troisième saison pour le moins révolutionnaire, Lynch manie comme personne l'art de la temporalité éclatée, de l'expérimental et du surnaturel et ne manque pas de s'inscrire à nouveau comme un personnage majeur de l'art audiovisuel contemporain.

2. Damien Chazelle : Remarqué pour son dynamique Whiplash, Damien Chazelle fait valser allègrement classicisme et modernité, dans un La La Land onirique et envoûtant, dont on ressort des étoiles dans les yeux. Rarement un film aura tant marié de façon si harmonieuse justesse scénaristique, intensité émotionnelle, maîtrise de la mise en scène et notes de musique tantôt galvanisantes, tantôt déchirantes.

3. David Fincher : Depuis son poste de producteur exécutif, David Fincher a parfaitement réussi à prendre les commandes de la série Mindhunter, aussi bien scénaristiquement qu'esthétiquement. Après quatre ans d'absence derrière une caméra, Fincher nous rappelle, par sa capacité à élaborer des personnages complexes et une ambiance ténébreuse, l'immensité de son talent.

4. Ildiko Enyedi : Lauréate de l'Ours d'or au dernier festival de Berlin, Ildiko Enyedi crée la surprise. En mêlant réalisme brut et poésie onirique, elle dresse un portrait à la fois âpre et sensuel d'une humanité en mal d'amour. Au milieu du sang et de la chair, la cinéaste prône la délicatesse pour réapprendre à communiquer, à s'aimer soi-même et à s'ouvrir à l'autre.

5. Eric Caravaca : Mêlant films familiaux, images d'archives historiques et témoignages de ses proches, Eric Caravaca plonge, avec son premier documentaire, dans un souvenir de famille irrésolu, celui de la mort de sa sœur aînée qu'il n'a jamais connue. Tel un investigateur du passé, Caravaca retrace avec douceur, pudeur et émotion la vie de ses parents, le déni puis le recueillement, dans une lumineuse libération du fardeau.

TOP ACTRICES

1. Elisabeth Moss : À fleur de peau dans Top of the Lake, terrassante dans la série évènement The Handmaid’s Tale, incroyablement drôle dans The Square : Elisabeth Moss est partout, sait tout jouer et sait surtout choisir ses œuvres. L’actrice de l’année, c’est définitivement elle.

2. Alexandra Borbély : Révélation du film hongrois Corps et âme, Alexandra Borbély, avec son laconisme, son hypermnésie et son comportement enfantin à la limite de l'autisme, incarne sûrement l'un des plus beaux personnages féminins du cinéma. Un rôle émouvant, drôle et fascinant, qui devrait lancer sa carrière.

3. Nicole Kidman : Marâtre austère dans Les Proies, mère adoptive émouvante dans Top of the lake, femme au foyer victime de violences conjugales dans Big Little Lies : à tout juste 50 ans, l'actrice prouve qu'une femme d'âge mûr peut encore avoir des rôles dramatiques forts et féministes à l'écran.

4. Laura Dern : Mère hystérique dans Big Little Lies, Laura Dern aura surtout marqué l'année pour son rôle dans Twin Peaks. Affublée de sa perruque blond platine et de sa cigarette, l'actrice impose un fort caractère, des répliques déjà cultes (Fuck you Tammy !) et confirme une nouvelle fois son statut de muse lynchienne.

5. Emma Stone : Tenniswoman féministe dans Battle of the sexes, comédienne en devenir dans La La Land (film pour lequel elle a appris à chanter et danser), Emma Stone est la nouvelle actrice incontournable d'Hollywood, par laquelle passent le rêve, l'émerveillement et l'évasion.

TOP ACTEURS

1. Harry Dean Stanton : Disparu cette année à l'âge de 91 ans, Harry Dean Stanton nous a offert deux sublimes derniers rôles. Après une apparition mystique dans la saison 3 de Twin Peaks, l'acteur nous prouve qu'il est encore habité par la vie dans Lucky, film crépusculaire et lumineux sur la fin d'une existence et d'un acteur éternel.

2. Kyle Maclachlan : Si l'on se souvient de lui dans les films de David Lynch, Kyle Maclachlan revient avec facilité au rôle qui lui colle le plus à la peau, celui de l'agent spécial Dale Cooper. Déambulant dans les plans de Twin Peaks à la recherche de son identité, il suffit à l'acteur d'une simple tasse de café, d'une tarte à la cerise et d'un éclair dans la pupille pour créer la nostalgie.

3. Ryan Gosling : Musicien torturé dans Song to Song, futur jazzman dans La La Land, nouveau héros de science-fiction dans Blade Runner 2049, Ryan Gosling joue sur tous les fronts. Taciturne, magnétique, parfois drôle, Gosling révèle de plus en plus l'étendue de son talent dans des films hétéroclites et sera très certainement un acteur majeur du cinéma de demain.

4. Adam Driver : Après avoir tourné pour Jim Jarmusch et Jeff Nichols en 2016, Adam Driver continue son exploration du cinéma d'auteur. Malgré son succès dans Star Wars, l'acteur semble bel et bien fait pour un cinéma plus intimiste, comme il le prouve dans Silence de Martin Scorsese et Logan Lucky de Steven Soderbergh.

5. Casey Affleck : Après sa performance dans Manchester by the sea qui lui a valu l'Oscar du meilleur acteur, Casey Affleck prend des risques avec A Ghost Story, dans lequel il apparaît la plupart du temps recouvert d'un drap. Par les mouvements de son corps et sa légèreté gracieuse, l'acteur réussit à nous émouvoir simplement, douloureusement, viscéralement.

Anna Yeah

TOP REALISATEURS

1. Matt Reeves

2. David Leitch

3. Chad Stahelski

4. Tommy Wirkola

5. Yimou Zhang

TOP ACTRICES

1. Charlize Theron

2. Scarlett Johannson

3. Noomi Rapace

4. Sofia Boutella

5. Kathryn Winnick

TOP ACTEURS

1. Chris Hemsworth

2. Charlie Hunnam

3. Andy Serkis

4. Keanu Reeves

5. Javier Bardem

Sébastien Lamothe

Réalisateurs

1. Joachim Trier (Thelma)

2. Kathryn Bigelow (Detroit)

3. David Lynch (Twin Peaks, saison 3)

4. Barry Jenkins (Moonlight)

5. Kim Ki-duk (Entre deux rives)

Acteurs

1. Will Poulter (Detroit) très convaincant dans le rôle du parfait salaud, d'autant plus que sa présence à l'écran est quasi continue et que sa performance sur toute la durée du film est impressionnante. Rendons à César ce qui est à Cinechronik's qui avait signalé en son temps l'immense potentiel de ce jeune acteur dans l'un de ses tout premiers films: Wild Bill, réalisé par Dexter Fletcher en 2012.

2. Ashton Sanders (Moonlight)

3. Gleb Kalyuzhnyy (14 ans, premier amour). Etonnant de fraîcheur et de spontanéité en apparence mais recèle un travail évident de composition. Capable d'emprunter à une large palette d'émotions.

4. Nakhane Touré (Les Initiés), un militant de la cause gay tout autant qu'un acteur et un chanteur populaire dans son pays en Afrique du Sud.

5. Jean-Jacques Lelté (Cruel) garde le mystère entier de son personnage jusqu'au bout. Une performance remarquable pour un acteur français méconnu.

Actrices

1. Garance Marillier (Grave)

2. Eili Harboe (Thelma)

3. Marine Vacth (L'amant Double)

4. Noomi Rapace (Seven Sisters)

5. Laura Dern (Twin Peaks)

Stéphane Odrobinski

TOP REALISATEURS

1. Albert Dupontel

2. Julia Ducournau

3. Darren Aronofsky

4. Christopher Nolan

5. Noah Hawley

TOP ACTRICES

1. Golshifiteh Farahani

2. Garance Marillier

3. Matilda Lutz

4. Elina Lowensohn

5. Jennifer Lawrence

TOP ACTEURS

1. Bernie Bonvoisin

2. John Boyega

3. James McAvoy

4. Cillian Murphy

5. Joao Pedro Zappa

Sébastien Brucelle 

TOP ACTRICES

1. Gal Gadot

2. Jennifer Lawrence

3. Mila Kunis

4. Charlize Theron

5. Scarlett Johansson

TOP ACTEURS

1. Ryan Gosling

2. Daniel Kaluuya

3. Ansel Elgort

4. Keanu Reeves

5. James McAvoy

TOP REALISATEURS

1. Jordan Peele

2. Denis Villeneuve

3. Edgar Wright

4. Les frères Duffer

5. Steven Knight

Quentin Eluau

TOP ACTRICES

1. Lena Headey

2. Scarlett Johansson

3. Gal Gadot

4. Noomi Rapace

5. Jennifer Lawrence

TOP ACTEURS

1. James McAvoy

2. Bill Skarsgard

3. Nahuel Pérez Biscayart

4. Ian McShane

5. Andy Serkis

TOP REALISATEURS

1. Albert Dupontel

2. M. Night Shyamalan

3. Rian Johnson

4. Jordan Peele

5. Christopher Nolan

Rémy Pignatiello

TOP REALISATEURS

1. Terrence Malick : si ses films commencent, thématiquement, à tourner en rond depuis plusieurs années, sa main de maître, elle, est toujours là. L'ancien ermite semble avoir trouvé avec Emmanuel Lubeszki un alter ego formidable.

2. Edgar Wright & Matthew Vaughn, qui prouvent à eux deux qu'il est encore possible de faire des films d'action efficaces et malins tout en restant aussi lisibles et bien rythmés.

4. Kelly Reichardt : Film après film, la réalisatrice déroule tranquillement une splendide filmographie dans laquelle on cherche encore les déchets.

5. Juan Antonio Bayona : Peut-être le "faiseur" classique le plus doué du moment. Rescapé de la vague espagnole des années 2000 (Balaguero, où es ta carrière ?), Bayona a prouvé en 3 films sa capacité à transposer efficacement à l'écran des mélodrames plutôt casse-gueule (on n'ose même pas imaginer ce qu'aurait donné The Impossible dans d'autres mains). Il n'empêche : on reste perplexe sur sa capacité à redresser la barre pour Jurassic World 2 après le premier opus totalement miteux.

Difficile de faire l'impasse sur le grand retour audiovisuel de David Lynch, mais le résultat final laisse trop perplexe pour le placer dans le top. Si le trublion surréaliste a impressionné par sa capacité à avoir une carte blanche totale et l'aval d'une troupe assez impressionnante de par son ampleur, sa saison 3 de Twin Peaks laisse malgré tout un arrière goût de gigantesque troll, comme l'impression que trop de liberté nuit. Cela étant dit, pour qui pensait que l'art à la TV était mort, c'est agréablement surprenant.

David Speranski

TOP ACTRICES

1. Rooney Mara

2. Elisabeth Moss

3. Jennifer Lawrence

4. Noomi Rapace

5. Garance Marillier

Mentions spéciales à Emma Stone, fabuleuse dans La La Land et au casting féminin exceptionnel de Game of Thrones (Emilia Clarke, Lena Headey, Sophie Turner, Maisie Williams, Diana Rigg). 

TOP ACTEURS

1. Kyle MacLachlan

2. Ryan Gosling

3. Joaquin Phoenix

4. Andy Serkis

5. Harry Dean Stanton

TOP REALISATEURS

1. David Lynch 

2. Damien Chazelle

3. David Fincher

4. Terrence Malick 

5. Darren Aronofsky

Par David Speranski

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD