DOSSIER : TOP SERIES 2017 de la rédaction


TOP SERIES 2017 de la rédaction

L'année dernière, il y avait surtout Game of Thrones, Westworld, Stranger Things, Better Call Saul et Black Mirror...Cette année, du côté séries, avec le phénomène de Peak TV, on ne sait plus où donner de la tête, au point que beaucoup ne regardent plus les mêmes séries et ont dégoté leurs petites merveilles personnelles à déguster en toute intimité. En 2017, il eût même été possible de constituer un Top 10, tant l'offre et les goûts se sont diversifiés. On est loin de l'ère des années 2000 où seulement trois ou quatre séries méritaient l'attention (Les Soprano, A la Maison-Blanche, Six Feet Under, The Wire). De nombreux grands metteurs en scène de cinéma, et non des moindres, se sont consacrés cette année à la télévision, et y ont prolongé ainsi de manière non négligeable leur œuvre: David Lynch, Jane Campion, David Fincher, Lana Wachowski, etc. Est-ce l'année du tournant qui transformerait la série TV en art majeur qui dominerait le cinéma? Il est encore trop tôt pour le dire, nous manquons de recul. Ce n'est pas complétement impossible, même si les deux pourrait simplement se compléter à l'avenir.

On pourra ergoter à l'infini sur le cas Twin Peaks: film ou série? Série ou film? A l'évidence, c'est la série qui contient en elle le plus de cinéma, au point qu'elle aurait pu être rangée dans la catégorie films. En fait, c'est la plus forte proposition cinématographique (au sens de regard sur le monde, qu'il soit intérieur ou extérieur) mais elle nous est parvenue sous forme de série, Lynch ayant convaincu les dirigeants de Showtime de le laisser aller jusqu'au bout de sa vision de 18 heures. Par conséquent, avec trois places de numéro 1, c'est incontestablement notre série de l'année, même si elle possède au sein de la rédaction ses détracteurs, tant la proposition est forte et dérangeante.

Stranger Things possède son contingent de fans et même en ayant moins de premières places, ne se situe pas trop loin de Twin Peaks. Assez loin derrière, se trouvent donc toutes les autres, à peu près sur la même ligne: The Handsmaid's Tale, dénonciation ô combien actuelle et politique d'un monde fondé sur l'asservissement des femmes, Mindhunter qui poursuit l'interrogation sur la figure du serial killer, obsession de David Fincher,  Castlevania, l'adaptation en série de jeux vidéos japonais et enfin American Gods, la nouvelle création de Bryan Fuller, le formidable showrunner de Pushing Daisies et Hannibal. Dans notre classement, seul Twin Peaks tient encore la dragée haute de la diffusion hebdomadaire à la télévision, les quatre autres étant diffusées sur des plateformes en ligne (Netflix, Amazon, Hulu).

N'hésitez pas à glaner dans les classements individuels de nos rédacteurs des pépites que vous pourrez apprécier dans les semaines à venir.

TOP SERIES DE LA REDACTION

  1. TWIN PEAKS THE RETURN SAISON 3 créée par Mark Frost et David Lynch, 15 points.
  2. STRANGER THINGS SAISON 2 créée par les frères Duffer, 12 points.
  3. THE HANDSMAID'S TALE SAISON 1 créée par Bruce Miller, 9 points.
  4. ex aequo
    MINDHUNTER SAISON 1 créée par Joe Penhall et David Fincher,
    CASTLEVANIA SAISON 1 créée par Warren Ellis
    AMERICAN GODS SAISON 1 créée par Bryan Fuller et Michael Green, 8 points.

Emilie Bochard

  1. Twin Peaks (saison 3), créée par David Lynch et Mark Frost
  2. The Handmaid's Tale (saison 1), créée par Bruce Miller
  3. Sense8 (saison 2), créée par Lana Wachowski et Joseph Michael Straczynski
  4. Master of None (saison 2), créée par Aziz Ansari et Alan Yang
  5. The Mindy Project (saison 6), créée par Mindy Kaling

Cette année télévisuelle se place sous le signe de la nostalgie. Si certaines nouveautés valent le détour (Big Little Lies, Mindhunter et surtout The Handmaid's Tale, série dystopique et terrifiante sur la disparition de nos libertés), force est de constater que 2017 marque la fin d'une ère. Les séries que nous avons appris à aimer au fil des ans disparaissent peu à peu et nous laissent orphelins, malgré une production télévisuelle foisonnante, mais souvent décevante. Alors que la date fatidique d'arrêt de Game of Thrones a été annoncée, d'autres programmes tirent leur révérence, nous laissant investis d'un sentiment de tristesse absolu.

La comédie romantique The Mindy Project, qui déconstruit brillament les clichés romantiques véhiculés par le cinéma hollywoodien,s'en va après six saisons truculentes. Master of None, après une saison 2 audacieuse et expérimentale, n'est pas sûre d'offrir un troisième volet aux tribulations sentimentales et professionnelles de l'inénarrable Dev Shah. La série fédératrice et bienveillante Sense8, victime d'une annulation incompréhensible par Netflix, manquera incontestablement à tous ceux qu'elle avait su conquérir. Quant à Twin Peaks, il s'agit de la plus belle proposition qu'il nous ait été donnée de voir cette année, sur grand et petit écran confondus. Après 26 ans d'attente, Lynch et Frost détournent les espoirs des fans pour nous livrer une œuvre plus que jamais existentielle, radicale et plus nostalgique qu'il n'y paraît. Magnifiquement crépusculaire, la saison 3 de Twin Peaks modifie considérablement notre rapport à l'image et révolutionne définitivement notre façon de regarder la télévision.

Anna Yeah

  1. Castlevania
  2. Star Trek Discovery
  3. Stranger things Saison 2
  4. Alias Grace (Captive)
  5. Death Parade

Sébastien Lamothe

Par souci d'honnêteté intellectuelle, je tiens à préciser que n'ayant pas eu la possibilité de visionner la série Top of the Lake de Jane Campion, elle n'apparaît pas dans mon classement mais que si je l'avais pu cela eut été certainement le cas.

  1. Twin Peaks, saison 3 (David Lynch, Mark Frost)
  2. Stranger Things, saison 2 (Matt et Ross Duffer)
  3. Dark (Baran bo Odar, Jantje Friese)
  4. The Walking Dead, saison 8 (en cours) (Franck Darabont)

Stéphane Odrobinski

  1. Mindhunter
  2. Legion
  3. Rick et Morty
  4. Dark
  5. Ru Paul Drag Race

Sébastien Brucelle

  1. Stranger Things
  2. The Handsmaid's Tale
  3. Peaky Blinders saison 4
  4. The Deuce
  5. Taboo

Quentin Eluau

  1. Bojark Horseman 
  2. American Gods
  3. Castlevania
  4. Rick et Morty
  5. Game of Thrones

Rémy Pignatiello

  1. The Good Place
  2. Better call Saul
  3. The Americans
  4. Brooklin Nine-Nine
  5. Rick & Morty

Pierre Larvol

  1. Ozark
  2. American Gods
  3. Master of None (saison 2)
  4. White Gold
  5. Santa Clara Diet

David Speranski

  1. Twin Peaks The Return saison 3 créée par Mark Frost et David Lynch
  2. The Leftovers saison 3 créée par Damon Lindelof et Tom Perrotta
  3. Mindhunter saison 1 créée par Joe Penhall et David Fincher
  4. Game of Thrones saison 7 créée par David Benioff et D.B. Weiss
  5. The Handsmaid's tale saison 1 créée par Bruce Miller

Mentions spéciales à Black Mirror saison 4 diffusée le 29 décembre 2017, Legion saison 1 la nouvelle création de Noah Hawley, Sense8 saison 2, sa dernière, snif, hormis un épisode conclusif qu'on aura en 2018 et Top of The Lake China Girl saison 2. 

Ah si Twin Peaks n'existait pas...eh bien la plupart des autres créateurs de série TV auraient mérité la couronne dans mon classement : The Leftovers qui n'a jamais aussi été émouvante que dans cette saison finale, Mindhunter où Fincher arrive à faire mieux que dans toutes les saisons de House of Cards, Game of Thrones qui a resserré son intrigue autour de 7 épisodes tous réussis, The Handsmaid's Tale qui aura incontestablement marqué l'année de manière politique et symbolique...Mais c'est un peu la malédiction de faire la meilleure saison de sa série l'année où Twin Peaks reparaît.

D'autre part, Black Mirror se sera montrée égale à elle-même, en nous délivrant quelques épisodes d'anthologie (un peu normal pour une série anthologique!) ; on pourra encore voter pour Sense8 en 2018 car il y aura la diffusion d'un épisode final; Legion est sans doute la nouvelle série qui montre le plus fort potentiel ; enfin, Top of The Lake aura doublé, après The Handsmaid's Tale, la mise du côté féministe et de l'incroyable Elisabeth Moss.

Par David Speranski

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD