Critique True Detective - saison 1 (True Detective - season 1)

True Detective
True Detective est une série créée par Nic Pizzolatto en 2013 avec Matthew McConaughey et Woody Harrelson. La traque d'un tueur en série amorcée en 1995, à travers les enquêtes croisées et complémentaires de deux détectives, Rust Cohle et Martin...

Verdict Note : Exceptionnel ! Exceptionnel !

Par Mathieu Barreau

Critique de la Série

True Detective c'est la nouvelle référence en terme de série TV. Désemparé après la fin de Breaking Bad, la recherche d'une nouvelle série pouvant combler ce vide laissé par Bryan Cranston et Aaron Paul se faisait vaine. C’était sans compter sur l’arrivée en trombe de True Detective, petit bijoux écrit par Nic Pizzolatto.

En 1995 Marty Hart et Rust Cohle, partenaires de la Division des enquêtes criminelles de Louisiane, sont chargés de résoudre un meurtre atroce aux tendances occultes inquiétantes. Dès lors, la traque de l'assassin devient une véritable obsession pour Marty et Rust, au risque de détruire leur vie privée. En 2012, quand un cas similaire à celui perpétré en 1995 entraîne la réouverture de l'enquête par deux nouveaux détectives, Marty et Rust se remémorent l'enquête, leur vie et comment leur rencontre les a affecté en tant que détectives, amis et hommes.

Il ne faut pas s'attendre à ce genre de série où les enquêtes sont réglées en moins de 45 minutes, loin de là. Marty et Rust, nos deux flics chevronnés mettront pas moins de huit heures pour découvrir l’issue de cette traque, prise dans les limbes d’un scénario remarquablement écrit. Loin des clichés sur les flics américains, dans la série de Nic Pizzolatto, pas de beaux-gosses ni de mouvements de lunettes de soleil plus que douteux. Ici nous faisons face à une série sombre, crasseuse et mystique.

Dès le générique, la claque est mise. Remarquablement réalisé, ce dernier nous met dans l'ambiance des les premières secondes. Les images sont d'une esthétique rare, sombre, évocatrices et semble nous dévoiler ce qui va suivre, ou tout du moins nous mettre sur la voie. Jamais un générique ne nous avait autant mis en condition à une plongée dans l’enfer à venir. On avait les génériques de Dexter, Game of Thrones, Walking Dead... maintenant nous pouvons aussi compter celui de True Detective.

Côté scénario, True Detective n’a rien à envier au cinéma. Dans les huit épisodes fluides composant la série, tout à son importance. Ne laissant rien au hasard, jamais un épisode ne sera moins bon qu’un autre. En dépit de quelques longueurs, le scénario - tiré d’un roman du même auteur, Nic Pizzolatto un ex-prof de philosophie - établit la traque philosophique d’une vérité cachée dans le bayou de la Louisiane. Au grès des longues tirades de Rust au sujet de la mort ou de l’espace-temps, la réflexion sera faite sur  notre propre existence donnant une profondeur inhabituelle pour une série télévisuelle.  

Comme toute série qui se respecte, True Detective est guidé par deux personnages charismatiques. S'attendant à un duo « good cop/ bad cop »  conventionnel, la série HBO surprend une nouvelle fois par la présentation de deux héros tourmentés et dérangés autant l’un que l’autre. Marty (Woody Harrelson) est tout sauf un père banal, sa famille doit endurer de nombreuses difficultés (fille rebelle, adultère, coups bas entre les époux...) et Rust (Matthew McConaughey) est un homme seul, n’ayant aucune confiance en la race humaine . L’entente est aussi loin d’être cordiale dans le duo. Les deux Héros auront du mal à s'entendre tout au long de la série et auront même quelques confrontations viriles. Le déroulement sur plusieurs décennies de l’histoire nous fera pénétrer plus profondément dans la vie des protagonistes. Véritables antihéros, l’empathie se créera en dépit d’une évolution en marge des critères du héros classique. 

Tout ces ingrédients font que True Detective est entrée au panthéon des meilleurs séries, et ce dès la première saison. Souvenez vous de ces dimanche où l'on trépignais d'impatience en attendant le lendemain pour voir nôtre épisode. Il ne nous reste plus qu’à attendre la saison deux, et son casting faisant courir les plus folles rumeurs, et voir si True Detective est vraiment une série d’anthologie, ou le bluff d’une seule saison magistrale.  

Informations

Détails de la Série True Detective - saison 1 (True Detective - season 1)
Origine Etats Unis Signalétique Interdit aux moins de 12 ans
Catégorie Série Genre Drame - Policier
Version TV Durée 52 '
Sortie 12/01/2014 Reprise -
Réalisateur Cary Fukunaga Compositeur Non Renseigné
Casting Woody harrelson - Kevin Dunn - Michelle Monaghan - Matthew McConaughey - Tory Kittles - Michael Potts
Synopsis La traque d'un tueur en série amorcée en 1995, à travers les enquêtes croisées et complémentaires de deux détectives, Rust Cohle et Martin Hart.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques