Critique The Crown saison 3 (The Crown season 3)

The Crown saison 3
Avec cette 3ème saison, Peter Morgan montre qu'il sait se renouveler tout en gardant l'essence de ce qui fait de The Crown une belle et grande série télé .

Verdict Note : Exceptionnel ! Exceptionnel !

Par Anne-soizic BOUENARD

Critique de la Série

Avec cette 3ème saison, Peter Morgan montre qu'il sait se renouveler tout en gardant l'essence de ce qui fait de The Crown une belle et grande série télé .

Le ton est donné dès le 1er épisode : le nouveau casting y est introduit via une photo royale prise en 1964.
La première partie de cet épisode est intelligemment mise en scène, il fait replonger le spectateur d'abord dans les décors somptueux du château royal, accompagné de la voix off de la Reine, puis s'approcher d'elle de dos avant de la découvrir sous les traits d'Olivia Colman (Broadchurch) alors qu'elle annonce qu' "il faut passer à autre chose". Le relais est ainsi passé entre Claire Foy et elle, et c'est la photo de famille qui nous permet de comprendre que nous arrivons non seulement à une autre étape du règne de la Reine Elizabeth II, mais aussi de la série.
La comédienne y donne ici la réplique, notamment, à Tobias Menzies (dans le rôle de son époux le Roi Philip), Helena Bonham Carter (qui incarne sa sœur Margaret), et Josh O'Connor (son fils Charles).

Avec cette 3ème saison, Peter Morgan montre qu'il sait se renouveler tout en gardant l'essence de ce qui fait de The Crown une belle et grande série télé.



Si les deux premières saisons nous ont fait suivre durant treize ans l'exercice du pouvoir de la jeune Elizabeth au sortir de la Seconde Guerre Mondiale jusqu'au milieu des années 1960, cette 3ème saison balaie à elle seule treize années.
Autant dire que bon nombre d'événements mondiaux ont été occultés, mais l'objet de The Crown reste bien de nous donner à voir de l'intérieur comment les individus vivent leur mission royale, obligés de maintenir leur rang au gré des époques tout en s'adaptant aux changements et attendus de la société.
Cette 3ème saison parvient parfaitement à nous faire nous approcher des femmes et des hommes de la famille royale d'Angleterre. Construite comme la seconde saison en mettant particulièrement en lumière dans chaque épisode un personnage, la narration se construit toujours autour d'un événement-phare de l'histoire du pays mais aussi du personnage qu'il implique à ce moment-là, autant dans sa posture politique que personnelle ; le poignant épisode 3 soulignant que "tout est politique" pour les membres de la famille royale.
Et c'est là la réussite de The Crown : parvenir à nous faire voir en ces gens de pouvoir des êtres humains traversés par les mêmes émotions que leur peuple. De le Princesse Margaret qui se perçoit comme une "sous-Reine" (épisode 2), au Prince Philip qui ne s'envisage  que comme l'époux de la Reine (épisodes 4 et 7), au Prince Charles qui se sent nié dans ce qu'il est (épisodes 6 et 8), tous ceux qui gravitent autour de la Reine semblent être en proie à des questionnements existentiels alors qu'elle semble s'être faite à sa destinée de souveraine, tout en cherchant toujours l'équilibre entre ce qu'elle montre et ressent.

Si le rythme peut sembler lent, c'est que pour cette 3ème saison, les événements historiques servent pleinement l'évolution des personnages, dont la place et le rôle dans le système doivent se maintenir. Ainsi, en pleine grève des mineurs en 1972, Charles est envoyé dans la Marine pour être éloigné de Camilla car "le système est trop précieux pour y faire entrer un élément imprévisible". C'est avec cette saison particulièrement que nous pouvons saisir, presque en même temps que les personnages eux-mêmes, que le destin dépasse les individus de la famille royale.

Une 3ème saison plus en profondeur qui tient ses promesses, et nous fait avoir hâte de poursuivre avec la 4ème!

Informations

Détails de la Série The Crown saison 3 (The Crown season 3)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Série Genre Drame - Biopic
Version TV Durée 60 '
Sortie 17/11/2019 Reprise -
Réalisateur Stephen Daldry - Peter Morgan Compositeur
Casting Helena Bonham Carter - Olivia Colman - Ben Daniels - Tobias Menzies
Synopsis Grande-Bretagne, de 1964 à 1972. La Reine Elisabeth II fait face à des événements majeurs de l'histoire britannique comme l'affaire de Princesse Margaret avec Roddy Llewellyn. Elle voit l’ascension politique de Margaret Thatcher et l’introduction de Camilla Parker Bowles dans la vie de son fils, Charles.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques