Critique Sous influence (Apple Tree Yard)

Sous influence
Cette série adopte également un point de vue féministe, non seulement en raison du point de vue de la narratrice, mais aussi parce qu'elle traite avec nuances et doigté des violences sexuelles et du regard que porte la société sur les femmes "coupables"...

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par David Speranski

Critique de la Série

Diffusée sur BBC One en janvier 2017 où elle a remporté un vif succès, cette mini-série en quatre épisodes d'une heure a ensuite été présentée à Séries Mania où elle participait à la compétition du Panorama international, évaluée par un jury auquel participait Retro-HD, qui a reconnu l'étendue de ses qualités. Sous influence (titre banal se substituant au titre original plus symbolique, Apple Tree Yard), débarque à la télévision française, plus d'un an après sa diffusion britannique, le soir de la Journée internationale des droits des femmes, ce qui n'est certainement pas, on le verra, un choix de programmation hasardeux ou innocent.  

Cette série adopte également un point de vue féministe, non seulement en raison du point de vue de la narratrice, mais aussi parce qu'elle traite avec nuances et doigté des violences sexuelles et du regard que porte la société sur les femmes "coupables" d'infidélité.

En effet, toute la série est racontée du point de vue de Yvonne, quinquagénaire sexy, interprétée par la merveilleuse Emily Watson (Bess McNeill dans Breaking the waves de Lars Von Trier) qui retrouve enfin un rôle au niveau de son immense talent. Yvonne est mariée sans amour à un homme qui ne la gêne pas mais ne la passionne pas non plus. Lorsqu'elle va croiser Mark, ténébreux haut fonctionnaire dans les couloirs du Parlement, sa vie va basculer dans l'inconnu... 

Au départ, l'on croit que l'on va assister à une histoire banale d'adultère pouvant aller jusqu'au meurtre dans le style du Facteur sonnera toujours deux fois. Mais Sous influence ménage ses surprises et ses rebondissements : sans dévoiler quoi que ce soit, il y aura au moins un renversement de situation par épisode, la plupart du temps à la fin, et le twist final est certainement à noter dans les annales de la série britannique.

Cette série adopte également un point de vue féministe, non seulement en raison du point de vue de la narratrice, mais aussi parce qu'elle traite avec nuances et doigté des violences sexuelles et du regard que porte la société sur les femmes "coupables" d'infidélité. La justice n'est pas franchement la même pour les femmes qui se voient obligées de déballer toutes leurs affaires privées en public et d'en subir le déshonneur au moins autant que celle d'un crime qu'elles n'auraient pas commis, ce qui équivaut à une double peine. Si le ressenti de la série est aussi juste, c'est parce qu'elle provient d'une équipe féminine aux commandes, l'auteur du roman Apple Tree Yard, Louise Doughty, la scénariste Amanda Coe et la réalisatrice Jessica Hobbs. Le tout est réalisé avec le soin et la qualité dont est coutumière la production télévisée britannique, quasiment une référence en soi, peut-être bien plus que les productions télévisées américaines dont la qualité est extrêmement variable. Pour l'interprétation, nous avons déjà évoqué la renversante Emily Watson mais il faut également souligner le jeu de Ben Chaplin, tout en ambiguïté et mystère. En résumé, à ne pas manquer!   

Informations

Détails de la Série Sous influence (Apple Tree Yard)
Origine Angleterre Signalétique Tous Publics
Catégorie Série Genre Thriller - Drame
Version TV Durée 480 '
Sortie 08/03/2018 Reprise -
Réalisateur Compositeur
Casting Ben Chaplin - Emily Watson
Synopsis Yvonne Carmichael, une scientifique reconnue, mère de deux enfants, voit sa vie tranquille complètement chamboulée lorsqu'elle débute une liaison passionnée et inattendue avec un homme dont elle ignore la véritable identité.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques