CRITIQUE : Stranger Things - Saison 2 (Stranger Things - Season 2)


Stranger Things - Saison 2

Critique de la Série

Vendredi 27 octobre 2017 sortait la saison 2 de Stranger Things, annoncée en grande pompe par Netflix, avec moult publicité et même un compte à rebours à la seconde près sur la page d’accueil des abonnés au site de streaming. Promesses tenues? On l’a vue pour vous...
!!! ATTENTION, SPOILERS !!!

Une première saison prometteuse

La première saison de Stranger Things annonce une histoire qui a le potentiel pour devenir culte. Le spectateur est projeté dans la petite ville fictive de Hawkins en plein milieu de l’Amérique rurale des années 1980. Tout est là pour créer le cadre : les voitures de légende, les musiques d’ambiance comme les chansons cultes, les dégaines d’époque, cheveux et vêtements y compris. C’est dans cet environnement bucolique qu’un enfant, William Byers, âgé d’une douzaine d’années, disparaît. Rapidement, un corps est retrouvé dans une carrière inondée. Les autorités concluent qu’il s’agit de Will et il est enterré illico.

Toutefois, la mère de Will, son frère et son groupe d’amis complètement geeks menés par Mike n’y croient pas vraiment. Peu après la disparition de l’ado, une fillette dotée de super-pouvoirs et de compétences sociales inexistantes, surnommée Elfe, fait son apparition à Hawkins et bouleverse le cours des événements. Il s’avérera qu’elle s’est échappée d’un laboratoire menant des expériences obscures sur des femmes enceintes et des enfants. Et qui a libéré par la même occasion un monstre venu de l’Upside Down ou « monde à l’envers » où est enfermé Will…

Une seconde saison en-deçà des attentes

La première saison de Stranger Things se termine en beauté et offre un véritable dénouement. Les choses auraient pu s’arrêter là, mais les producteurs se sont laissé une ouverture à la fin du dernier épisode, comme pour justifier un renouvellement. Et ça n’a pas loupé : environ un an après la première saison, une deuxième est sortie.

Elle a été fort bien accueillie par le public. Toutefois, quelques éléments gênants peuvent ne pas laisser indifférent et venir casser le mythe de la saison 1. Un petit aparté tout de même pour préciser qu’on est loin de la trouver mauvaise, au contraire… Juste moins bonne que la première, en perte de vitesse et d’originalité.

La première « gêne » vient de la structure de l’histoire elle-même. D’un côté, nous avons Mike et sa bande de joyeux lurons, dont Will qui a été sauvé à la fin de la première saison. De retour parmi les vivants, Will présente des symptômes inquiétants : il a des absences au cours desquelles il passe dans le monde à l’envers. L’intrigue qui se noue est prenante et inquiétante, et il nous a tardé de connaître la suite. Oui, mais… L’histoire qui se déroule à Hawkins est édulcorée par celle d’Elfe qui vit sa vie de son côté pendant une majeure partie de la saison. Ainsi, on a d'une part l’histoire de Will et Mike, d'autre part celle d’Elfe, ce qui cause des coupures relativement inconfortables dans la narration.

Le deuxième élément gênant découle de cette narration irrégulière. Finalement, l’histoire d’Elfe ne présente que peu d’intérêt du point de vue de la série dans sa globalité. Elle éclaire quelques zones d’ombre de la vie de la jeune fille, certes, mais peut se laisser ressentir comme une tentative de donner plus de profondeur au personnage qui aurait été abandonné à mi-chemin.

Enfin, le troisième élément gênant est représenté par la fin elle-même. Outre l’esprit « tout le monde est beau et heureux » qui départit la série d’une part du tragique qu’elle instaure, on sent que les réalisateurs ont voulu se laisser une ouverture pour un troisième volet. Or, l’histoire semble bien close… Affaire à suivre.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Informations

Détails de la Série Stranger Things - Saison 2 (Stranger Things - Season 2)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Série Genre Fantastique
Version TV Durée 60 '
Sortie 15/07/2016 Reprise -
Réalisateur Ross Duffer - Matt Duffer Compositeur Kyle Dixon - Michael Stein
Casting Winona Ryder - Cara Buono - Matthew Modine - David Harbour - Finn Wolfhard - Gaten Matarazzo - Caleb McLaughlin - Natalia Dyer - Charlie Heaton - Millie Bobby Brown
Synopsis A Hawkins, en 1983 dans l'Indiana. Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d’embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Les garçons se lient d'amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre "11" sur son poignet et au crâne rasé et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille…

Par Anna YEAH