CRITIQUE : Sherlock - Saison 2 (Sherlock - Season 2)


Sherlock - Saison 2

Critique de la Série

Après le succès international de la première saison de Sherlock, Sherlock Holmes et John Watson reviennent dans une nouvelle saison qui s’est vu consacrée d’un avis unanime comme la meilleure saison de la série. Dans le premier épisode, Un Scandale à Buckingham, le détective doit interrompre une enquête en province pour récupérer des photos compromettantes d’un membre de la famille royale détenues par Irene Adler, une femme dont le visage mystérieux intrigue le détective. Le deuxième épisode est une adaptation du célèbre roman Le Chiens de Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle relatant une des aventures du détective. Henry Knight est persuadé d’avoir vu à l’âge de 7 ans, son père se faire dévorer par une créature gigantesque à Dewers’ Hollow, sa ville natale. Le jeune homme est convaincu que le gouvernement fait des expériences sur des animaux pour les transformer en créatures monstrueuses. Sherlock Holmes ; plongé dans une profonde dépression, envoie Watson suivre cette enquête près des marais de Dartmoor. Le dernier épisode de la saison, La Chute du Reichenbach, oppose Sherlock à Moriarty. Le détective et son ami font face à Jim Moriarty, un ennemi coriace qui tente de dérober les bijoux de la famille royale. Il se laisse pourtant arrêter par la police. Durant son procès, le détective témoigne contre lui. Il est tout de même acquitté, devenant la névrose du détective voulant prouver à tout prix que cet homme est un manipulateur. Sherlock Holmes finit par être piégé.

Leur combat ressemble à une véritable partie d’échecs où Sherlock Holmes semble cette fois-ci en danger.

La mise en scène nous plonge une nouvelle fois dans l’univers subtil créé par l’écrivain. Le spectateur s’engage dans une nouvelle saison pleines de rebondissements, mêlant toujours le thriller à une pointe d’humour. Le retour du duo emblématique composé par Benedict Cumberbatch et Martin Freeman nous réjouit une nouvelle fois. Entre conflits et incompréhension, Sherlock Holmes et John Watson nous égaient de leur amitié insubmersible. Cette amitié est maladive au point de nous émouvoir jusqu’aux dernières minutes de la saison. Benedict Cumberbatch nous surprend une nouvelle fois dans sa prestation du détective. Il nous offre un personnage présomptueux bien trop reconnu par ses pairs pour s’intéresser à des enquêtes habituelles. Il est à la recherche de défis, de compétitions. Son caractère le pousse à élever le vice jusqu’à se mettre en danger. En vrai toxicomane, il vit pour l’adrénaline. Cette seconde saison est la preuve de sa folie et John Watson se montre aussi ravagé que son ami. Le personnage de John Watson subit un changement conséquent. Après son expérience traumatique en Afghanistan, il trouve en Sherlock Holmes le danger nécessaire à sa vie monotone. De la même manière que le détective, il est un accro au danger et cela est la raison pour laquelle leur amitié fonctionne.

Cette deuxième saison révèle également le talent du comédien Andrew Scott qui interprète Jim Moriarty. Dans un jeu très ambigu, l’acteur incarne un des ennemis les plus redoutés du détective dans le monde développé par Arthur Conan Doyle. En fin stratège, il est aussi rusé que Sherlock Holmes. Ces deux personnages jouent dans la même cour de récréation entre manipulation et déduction. Leur combat ressemble à une véritable partie d’échecs où Sherlock Holmes semble cette fois-ci en danger. Le détective se trouve face à un adversaire de taille. Personnage difficile à cerner, Moriarty est un être infâme et mentalement perturbé qui vient pimenter la vie des deux amis. La tension monte d’un cran grâce à cet antagoniste.

Le retour du duo emblématique composé par Benedict Cumberbatch et Martin Freeman nous réjouit une nouvelle fois.

Steven Moffat et Mark Gatiss proposent une seconde saison bien plus sombre que la précédente. Le danger devient imminent, encore plus abject incarné par un énigmatique méchant, Jim Moriarty, se trouvant à la hauteur du détective et du docteur Watson. Toujours agrémentée d’une touche d’humour, cette nouvelle saison pousse la dépendance réciproque de Sherlock Holmes et de son acolyte un niveau au-dessus, en les rendant inébranlables ensemble. Leur combat contre Moriarty est probablement la seule chose capable de menacer cette amitié.

Verdict Note : Exceptionnel ! Exceptionnel !

Informations

Détails de la Série Sherlock - Saison 2 (Sherlock - Season 2)
Origine Angleterre Signalétique Tous Publics
Catégorie Série Genre Aventure
Version TV Durée 90 '
Sortie 01/01/2012 Reprise 01/01/2014
Réalisateur Mark Gatiss - Steven Moffat Compositeur David Arnold - Michael Price
Casting Martin Freeman - Benedict Cumberbatch - Andrew Scott - Mark Gatiss - Una Stubbs - Louise Brealey
Synopsis Les aventures de Sherlock Holmes et de son acolyte de toujours, le docteur Watson, sont transposées au XXIème siècle...

Par Man-ting SRON