CRITIQUE : American Crime - Saison 2 (American Crime - Season 2)


American Crime - Saison 2

Critique de la Série

La seconde saison d’American Crime raconte l’histoire de Taylor Blaine agressé sexuellement lors d’une soirée organisée par l’équipe de basketball de l’école. Anne, sa mère est impuissante lorsqu’elle découvre une photo de son fils à moitié nu. Elle ne voit pas d’autres choix que de faire appel à la justice.

Cette affaire judiciaire est poignante par le récit personnel d’un personnage très discret qui voit sa vie chamboulée par une photo. Cette seconde saison propose une représentation du viol chez les jeunes que nous n’avons pas l’habitude de voir. Au lieu d'une représentation d'un viol chez une jeune fille ou d'attouchements sexuels par un enseignant, la série nous dévoile le portrait intime d’un protagoniste qui découvre et expérimente son homosexualité. Devenu une victime aux yeux de la justice, il ne peut plus se confier ou s'expliquer auprès de son entourage.

la série nous dévoile le portrait intime d’un protagoniste qui découvre et expérimente son homosexualité

Felicity Huffman interprète le rôle de Leslie Graham, la directrice de cette école privée du Midwest où l’affaire se passe. Défendant plus que jamais l'institution qu’elle dirige, elle tente d’étouffer l’affaire sans y parvenir puisque Anne Blaine fait tout pour médiatiser son cas. L’actrice incarne une nouvelle fois un personnage plus qu’exécrable qui nous donne encore envie de la détester.

Anne Blaine jouée par Lili Taylor, est un personnage fort qui suscite l’affection du spectateur. Elle incarne une mère qui élève seule son fils. Très désemparée par la situation, elle condamne la parole de son fils. Plus l’affaire est médiatisée, plus Taylor semble se renfermer, ne communiquant plus et rendant la relation entre mère et fils plus distante. Un cercle vicieux se dessine dans cette affaire remettant en cause le regard du spectateur sur toute cette affaire.

L’actrice incarne une nouvelle fois un personnage plus qu’exécrable qui nous donne encore envie de la détester.

Cette deuxième saison propose également une réflexion sur la question du racisme dans la société moderne. Regina King campe cette fois-ci le rôle de Terri Lacroix, une mère de famille prête à tout pour défendre son fils suspecté d’agression sexuelle. Elle pense qu'être noire oblige plus que jamais à réussir ses vies professionnelle et personnelle pour montrer qu'il n'y a pas de suprématie des Américains blancs. Son époux est architecte et son fils se doit être irréprochable pour qu'aucune remarque ne puisse être faite du fait de leur couleur de peau. Sa perception de la société américaine fait d'elle une femme déterminée à défendre ses opinions.

Cette deuxième saison présente une vision très pessimiste de la société moderne. Elle donne l’occasion de réfléchir à la découverte de la sexualité chez les jeunes, surtout chez les hommes, ce qui est rarement envisagé à la télévision. De plus, à travers le personnage de Terri Lacroix, la série présente une nouvelle fois une perception pessimiste de la société américaine où le racisme est toujours dominant.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Informations

Détails de la Série American Crime - Saison 2 (American Crime - Season 2)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Série Genre Drame
Version TV Durée 42 '
Sortie 06/01/2016 Reprise -
Réalisateur John Ridley Compositeur
Casting Lili Taylor - Timothy Hutton - Felicity Huffman - Elvis Nolasco - Brent Anderson - Regina King - Connor Jessup
Synopsis A Indianapolis, en Indiana, un jeune étudiant accuse des membres de l'équipe de basketball de son lycée de l'avoir sexuellement agressé. Des photos et vidéos vont faire le tour de l'établissement.

Par Man-ting SRON