CRITIQUE : American Crime Story - Saison 1 (American Crime Story - Season 1)


American Crime Story - Saison 1

Critique de la Série

Le créateur de Nip/Tuck, Glee et American Horror Story, Ryan Murphy est une nouvelle fois lancé dans un nouveau projet de séries, en produisant American Crime Story. La série s'intéresse à des affaires criminelles célèbres aux États-Unis. Dans la première saison diffusée récemment sur Canal Plus, Orenthal James Simpson, le joueur de football américain, est accusé de l'assassinat de sa femme et de son amant. Cette première saison ne prend pas position sur l’affaire criminelle de 1994. Elle retrace surtout l'impact de ce procès dans la vie du suspect ainsi que de son entourage. Dotée d'une image volontairement vieillie, cette saison nous plonge dans un crime passionnel où tout laisse à penser qu'O. J. Simpson est le meurtrier présumé. Dans la vraie vie, O. J. Simpson a tenté de fuir le pays. Après une traque sans merci, il est arrêté. Dans la série, tout porte à faire du personnage le coupable idéal. Ce vrai-faux coupable est incarné par Cuba Gooding Jr..

Est-il vraiment l’auteur de ces deux meurtres ? En réalité, jamais les épisodes ne donnent de réponse à cette question. Même si l'affaire médiatisée a été portée à la télévision, aujourd'hui encore le doute semble peser sur cette affaire. La série joue sur cette ambiguïté à connaître la vérité sur le procès du fils chéri de l’Amérique. Le jeu d'acteur de Cuba Gooding Jr. souligne cette incapacité à connaître la vérité. La famille du suspect affirme qu'il n'est pas coupable et ses amis proches également, mais au fur et à mesure que l'enquête se précise, certains éléments qui surviennent incriminent le sportif. Son entourage commence à nourrir des suspicions sur la sincérité de l'homme. Un de ses plus grands amis, Robert Kardashian joué par David Schwimmer (Friends), devient un de ceux qui ne savent plus quoi penser. Le trouble règne jusqu'aux toutes dernières minutes du dernier épisode. La sentence du procès résout l’affaire, mais ne convainc pas forcément le spectateur. Cette ambiguïté montre que la conclusion de cette saison importe peu. C'est le cheminement qui est essentiel. Cette saison 1 traite du développement psychologique des personnages face à cette enquête. L'affiche de la série annonce très clairement que “Le procès n'est pas toute l'histoire”. La finalité du procès ne représente pas la composante principale de la série.

Son personnage, tiraillé entre cette affaire et son propre divorce, incarne la femme moderne jonglant entre vie professionnelle et vie privée devant toujours et encore se battre contre des hommes.

Grâce à cette série, nous (re)plongeons dans cette affaire vieille de 22 ans. Certaines personnes ont ainsi pu suivre à la télévision cet événement marquant des années 90. La série vient apporter une nouvelle vision de ce procès, en ne prenant pas position ni en faveur du suspect ni pour la justice américaine. La procureur Marcia Clark, interprétée par Sarah Paulson, est dotée d'un caractère bien trempée et féroce. Seul personnage féminin à travailler du côté de la justice, elle doit se battre à armes égales contre ses collègues. Pour elle, O. J. Simpson est définitivement coupable. Les preuves sont des faits inaltérables. Ce sont des choses concrètes. Son personnage, tiraillé entre cette affaire et son propre divorce, incarne la femme moderne jonglant entre vie professionnelle et vie privée devant toujours et encore se battre contre des hommes. Pourtant, très vite, elle s'impose, faisant trembler ses collègues masculins. Seul personnage à chercher à condamner le sportif, elle dépense toute son énergie à prouver sa culpabilité au risque de perdre la garde de ses deux garçons. Cette première saison d’American Crime Story, en se centrant sur ses personnages, se focalise moins sur la recherche de la vérité que sur les conséquences de cette recherche sur ses personnages, ce qui lui donne son côté incroyablement et passionnément humain.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Informations

Détails de la Série American Crime Story - Saison 1 (American Crime Story - Season 1)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Série Genre Drame
Version TV Durée 42 '
Sortie 02/02/2016 Reprise -
Réalisateur Scott Alexander - Larry Karaszewski Compositeur
Casting Lady Gaga
Synopsis Le procès controversé et ultra-médiatisé de O.J Simpson, en 1995. La star du football américain est accusé du meurtre de son ex-femme, Nicole Brown Simpson, et de son compagnon, Ronald Goldman.

Par Man-ting SRON