CRITIQUE : Peaky Blinders - Saison 1 (Peaky Blinders - Season 1)


Peaky Blinders

Critique de la Série

Après avoir développé l'émission « Qui veut gagner des millions ? » et écrit de nombreux scénarios de cinéma, Steven Knight revient sur le petit écran avec Peaky Blinders. La première saison nous introduit dans l'entre-deux-guerres à Birmingham en pleine industrialisation. Inspiré du véritable récit des Peaky Blinders, famille de gitans qui sévissait au XIXe siècle à Birmingham, cette première saison mêle conflits politiques et tensions entre les grandes familles qui règnent sur la ville.

Abandonnés très jeunes par leur père, Arthur, Thomas, John et leur petit frère sont recueillis par leur tante Polly. Au retour de la guerre, Tommy et ses deux frères reviennent à la réalité. Chacun a sa méthode pour ré-apprendre à vivre. Alcool et combats de boxe pour Arthur, l'aîné. Drogue pour Tommy et John Shelby. Les traumatismes de la guerre et de l'abandon de leur père étant enfants s'engagent dans cette première saison. Tommy Shelby joué par Cillian Murphy, dirige sa famille d'une main de fer. Cette famille a tout pour être unie. Leur entreprise de bookmaker est florissante mais il sait qu'il peut jouer dans la cour de Billy Kimber qui tient tous les paris de chevaux. Il s'allie à ce dernier pour faire de sa famille la plus redoutée de tout Birmingham. En chef de famille, le protagoniste se révèle ambitieux allant au-delà des frontières et se frottant aux plus grands. Malgré les avertissements de Billy Kimber, il a les yeux plus gros que le ventre. Prêt à tout pour faire de sa famille la plus puissante de la ville. L'acteur incarne ce patriarche avec subtilité jonglant entre son rôle de frère protecteur et celui de chef de l'entreprise familiale.

cette série confirme l'excellence des productions télévisuelles britanniques

Les tensions politiques viennent faire exploser un scénario déjà bien complexe. La corruption et la débauche planent sur la ville. L'inspecteur Campbell arrive au même moment dans le seul but d'éradiquer ce chaos. Les Communistes préparent les révoltes ouvrières. L'inspecteur suspecte Tommy Shelby d'être à l'origine du vol des contre-façons d'armes et de les vendre à l'armée républicaine d'Irlande (IRA). Entre manipulation et stratagème, nous sommes plongés au cœur de ces rivalités entre famille de gangsters et police en quête de justice au nom de la couronne britannique. Sans compter l'arrivée de Grace qui vient semer le trouble dans le cœur de Tommy. Elle semble être une jeune femme tombée dans un monde qui n'est pas le sien mais elle cache bien des secrets.

Période très rarement adaptée à l'écran, cette série nous plonge dans une ambiance industrielle rythmée par une bande originale mélangeant des groupes de garage rock tels que The White Stripes, The Kills ou l'artiste Nick Cave à des musiques traditionnelles folkloriques irlandaises. Avec un budget équivalent à celui d'un épisode de Game of Thrones, on peut dire que cette série confirme l'excellence des productions télévisuelles britanniques (Sherlock, Downtown Abbey). Les costumes très réalistes apportent une véritable touche de rock. Les images stylisées soulignent le contexte urbain de la ville de Birmingham dans lequel nos personnages évoluent.

Verdict Note : Exceptionnel ! Exceptionnel !

Informations

Détails de la Série Peaky Blinders - Saison 1 (Peaky Blinders - Season 1)
Origine Angleterre Signalétique Tous Publics
Catégorie Série Genre Drame
Version TV Durée 52 '
Sortie 12/09/2013 Reprise -
Réalisateur Tim Mielants - Otto Bathurst - Tom Harper (III) - Colm McCarthy Compositeur Mearl
Casting Cillian Murphy - Sam Neill - Paul Anderson (III) - Annabelle Wallis - Helen McCrory - Joe Cole - Finn Cole
Synopsis En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l'après-Guerre. Le Parlement s'attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les "Peaky Blinders" par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l'arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.

Par Man-ting SRON