CRITIQUE CINÉMA Dheepan

Dheepan

Catégorie Film

Version Cinéma

Genre Drame

Durée 109 '

Sortie 26/08/2015

Origine - France

Signalétique : Tous Publics

Réalisateur Jacques Audiard

Compositeur Nicolas Jaar

Casting Vincent Rottiers - Marc Zinga - Antonythasan Jesuthasan - Kalieaswari Srinivasan - Claudine Vinasithamby - Franck Falise

Synopsis: Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

CRITIQUE CINÉMA par Alexandre

Alexandre
Critique Cinéma : Intéressant dans son ensemble.
Chaque film de Jacques Audiard est audacieux, le cinéaste se trouvant toujours là où on ne l'attend pas. Prenant comme inspiration "Les lettres persanes" de Montesquieu et "Les Chiens de paille" de Sam Peckinpah, "Dheepan" nous raconte l'histoire de trois émigrés Sri-lankais arrivant en France pour fuir la guerre civile. Se faisant passer pour une famille alors qu'ils ne se connaissent pas, cet homme, cette femme et cette fillette se retrouvent dans une banlieue habitée par des voyous dont la violence ne manquera pas de leur rappeler celle qu'ils ont fuit. Palmé à Cannes sans grande surprise, "Dheepan" est un film intelligent à défaut d'être agréable. Évitant les clichés du genre et le pathos, Audiard et ses co-scénaristes ont su dépeindre la difficulté de cette "famille" de réfugiés à s'intégrer dans une société violente qui n'a pas vraiment de place pour elle. Aidé d'acteurs amateurs mais donnant corps à des personnages profondément humains et d'une mise en scène brute mais retranscrivant bien les sentiments de ses personnages, Jacques Audiard livre avec "Dheepan" une nouvelle réussite même si elle n'est certainement pas la Palme que méritait la sélection du festival de Cannes 2015.

Le