Critique Des apaches

Des apaches
Malgré sa beauté fugace, Des apaches est un film maladroit qui peine à entièrement convaincre.

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Les premières minutes du film nous expliquent brièvement la culture kabyle et sa façon dont les kabyles règlent tout entre eux, laissant une parole égale entre les chefs de clan. Cette communauté, Samir ne la connaît pas. La faute à un père absent qui l'a laissé grandir seul avec sa mère. Du coup, Samir vit sa vie comme il peut, enfermé dans une certaine solitude. Et voilà qu'à l'enterrement de sa mère, il croise le regard de son père. Un père qui a besoin de lui pour régler une affaire familiale. Samir se retrouve donc plongé au cœur de la tradition kabyle, confronté à plusieurs choix.

Malgré sa beauté fugace, Des apaches est un film maladroit qui peine à entièrement convaincre.

Avec Des apaches, Nassim Amaouche (ici également co-scénariste et acteur principal) signe un film assez joli, abordant des thèmes qui ne manquent pas de fasciner. La solitude, la confrontation à une culture qui n'est pas la sienne et à des choix qui lui permettront de devenir libre et heureux, il y a plusieurs choses qui nous parlent dans le scénario. Le problème, c'est la maladresse avec laquelle il déballe le tout. Malgré quelques belles idées (ces scènes avec le garçon commencées pour nous faire croire à un flash-back puis rejoignant le présent pour mieux nous dérouter) et une belle découverte de la culture kabyle, le fait est que ces personnages se croisant à cet instant précis de leurs vies ne manquera pas de laisser indifférent.

Là où Amaouche essaye d'insuffler de la beauté et de la poésie, il se montre terriblement maladroit, cumulant des scènes pas forcément convaincantes. La faute à des problèmes de rythme dans le scénario et à plusieurs scènes qui semblent avoir du mal à s'imbriquer. Même si l'on sent de bout en bout la bonne volonté du réalisateur, il est très dur de s'attacher aux personnages, pas forcément très sympathiques. Si Nassim Amaouche s'en sort plutôt bien dans le rôle principal et qu'André Dussolier a seulement besoin d'un regard et d'une réplique pour être bon, les autres personnages peinent à exister en dehors du carcan qui leur a été donné. Ce qui est dommage car si la beauté est là dans le film, elle ne fait qu'être effleurée...

Informations

Détails du Film Des apaches
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 97 '
Sortie 22/07/2015 Reprise -
Réalisateur Nassim Amaouche Compositeur
Casting Laetitia Casta - André Dussollier - Nassim Amaouche - Djemel Barek - Alexis Clergeon
Synopsis Lors de l’enterrement de sa mère, Samir croise le regard d’un inconnu, son père. Celui-ci l’entraîne dans une affaire familiale qui le plonge au cœur de la population kabyle de Belleville et de ses traditions. Une expérience qui le bouleverse et fait ressurgir son passé d’une étrange manière. Alors qu’il se confronte à ses choix, Samir va s'affranchir de son enfance et de son clan pour devenir un homme libre, un «Apache».

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques