Critique Dragon Inn (Long men kezhan)

Dragon Inn
Une version restaurée superbe pour un film au potentiel énorme mais dont la cohérence scénaristique s'en va en cours de route.

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Bénéficiant d'une ressortie en salles le 12 août prochain dans une superbe version restaurée 4K, suivant alors de près la ressortie de A touch of zen le 29 juillet, Dragon Inn est une découverte intéressante et même déroutante. Le film se déroule en Chine sous la dynastie Ming alors que le puissant eunuque Cao Shaoquin a décidé de traquer les enfants d'un ministre qu'il vient d'exécuter pour trahison. Cao envoie alors plusieurs de ses hommes à l'auberge du Dragon tendre une embuscade aux enfants mais ceux-ci trouveront de fervents défenseurs...

Une version restaurée superbe pour un film au potentiel énorme mais dont la cohérence scénaristique s'en va en cours de route.

Film d'arts martiaux par excellence, Dragon Inn ne manque pas de potentiel. Toute la première partie du film où l'action se concentre essentiellement à la taverne avec des scènes bourrées de tension vient lorgner du côté du western et se regarde avec plaisir. Le sens de la mise en scène de King Hu est évident même si globalement les trucages des scènes d'action ont terriblement vieilli et que les armes blanches ne paraissent pas réalistes une seule seconde. Alors que les personnages et que l'intrigue se dessinent, le film décide de se laisser aller. De l'action, il y en a. Des morts, il y en a. Mais où est donc passé le scénario ? La dernière partie du film donne l'impression que King Hu s'est totalement désintéressé du pourquoi du comment et de la vraisemblance de l'intrigue. Il préférera au contraire se concentrer sur une scène de combat final interminable où l'un des personnages principaux ne cesse de faire des blagues au méchant eunuque sur le fait qu'il soit castré.

Si dans l'ensemble, Dragon Inn est un divertissement solide qui plaira aux amateurs du genre ou qui amusera certaines personnes par ses chorégraphies de combat un peu outrancières, force est de reconnaître que le film passe tout de même à côté d'une bonne partie de son potentiel, sacrifiant le spectacle au détriment d'une certaine cohérence qui aurait pourtant servi à donner de l'épaisseur à l'ensemble. Dommage...

Informations

Détails du Film Dragon Inn (Long men kezhan)
Origine Indisponible Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Aventure
Version Cinéma Durée 111 '
Sortie 21/10/1967 Reprise 12/08/2015
Réalisateur King Hu Compositeur Lan-Ping Chow - Ta Chiang Wu
Casting Ling-Fen Shang Kuan - Shih Chun - Ying Bai - Feng Hsu
Synopsis Le puissant eunuque Cao Shaoqin sème la terreur parmi son peuple. La police secrète vient d’exécuter le loyal Yu Qian, précepteur du prince et ministre de la Défense, accusé à tort d’avoir aidé des étrangers. Ses trois enfants sont, eux, condamnés à l’exil hors du pays. Mais Cao Shaoqin prévoit en réalité de les exterminer en chemin : il ordonne à ses deux fidèles commandants de préparer une embuscade à l’Auberge du dragon, située près de la frontière. Cet endroit, habituellement désert en la saison, est bientôt envahi par les membres de la police secrète et par de mystérieux combattants, venus protéger les jeunes Yu…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques