Critique Un Moment d'égarement

Un Moment d'égarement
Deux pères et leurs filles passent les vacances dans la maison de famille d’Antoine interprété par François Cluzet.

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

La Corse, le soleil, la mer, l’arrivée des parisiens par des ferries pas encore en grève, Un Moment d’égarement se dévoile comme un décorum chaleureux. Deux pères et leurs filles passent les vacances dans la maison de famille d’Antoine interprété par François Cluzet. S’ouvrant sur une épitaphe dédiant Un Moment d’égarement à l’auteur original de l’histoire, Claude Berri, dont Thomas Langmann propose ici le remake 40 ans après le film de son père. Écriture confiée à Lisa Azuelos pour remettre du grain à moudre dans ce réchauffe moderne, Un Moment d’égarement pose les fondements du film de pote apte à faire profiter pour le prix d’une place de cinéma la climatisation d’une salle.

Outre l’apparence rassurante d’une affiche quelque peu mensongère et d’une bande-annonce édulcorant la véritable teneur de l’histoire, le nouveau long-métrage de Jean-François Richet, co-auteur du scénario, se déroule librement entre la maison, la plage et les discothèques. On est bien devant ce dépaysement total nous envoyant en vacances avant l’heure. Mais les enjeux se posent d’une manière brute. Un sein s’égare dans une chute d’eau troublant le personnage de Vincent Cassel, Laurent. La confusion est posée pour Louna qui tombe sous le charme innocent du père de sa meilleure amie et meilleur ami de son propre père. La tension est latente, Laurent est bien dans ses pompes, à côté d’Antoine qui chasse sa femme partie entre copines à Ibiza.

Laurent est le reflet de la liberté pour Louna. Plus que Laurent, c’est cette liberté qui la séduit et la charme, qu’elle souhaite capturer et s’accaparer. Alors l’alcool aidera à apprivoiser sa proie. De ce fait troublant la nuit sur une plage abandonnée en parallèle d’une fiesta venant enorgueillir un film aux ressorts plats, Un Moment d’égarement chavire dans le thriller sentimental.

Un Moment d’égarement égare le spectateur dans les salles par une affiche trompeuse et un sujet pas réellement traité.

Louna interprétée par la sulfureuse Lola Le Lann se pervertit de Laurent, le viole du regard et vulgarise le charme porté vers l’homme. Les situations dérapent imbriquant Marie, la fille de Laurent, de bien faible manière. Alice Isaaz se voit bien trop en retrait alors que son rôle aurait pu s’avouer crucial. La fuite se montre préférable laissant les galères à son père. Il restera Antoine, gueulard patenté courant par téléphone après sa femme, puis après celui ayant défleuré son petit bébé. En dépit de tout notre amour pour le travail de Lisa Azuelos, notamment sur Une Rencontre, la scénariste édulcore le propre d’un film aux tendances sulfureuses. Alors le soleil tape trop fort sur un long-métrage ne dérapant jamais, ne bronchant jamais vraiment entre drame, comédie et thriller. Un Moment d’égarement n’extravague jamais réellement, continuant son fil sur les routes alambiquées de l’Île de Beauté. L’amour sera finalement le maître mot d’une histoire se concentrant sur la psyché de personnages malade de jalousie. La jalousie de ne pas être une famille complète et de cette image d’un père différent, cool et sexy. La chaleur tourne la tête aux personnages, mais aussi aux spectateurs qui sortent de la salle ne sachant réellement comment digérer une œuvre bâtarde.

Un Moment d’égarement est un spectacle devant tout à un réalisateur à la technique parfaite. Le scénario lisse et droit envoie au charbon une troupe d’acteurs empathique propre à charmer le chaland devant un produit se souhaitant de masse contre un peu de climatisation. Un Moment d’égarement égare le spectateur dans les salles par une affiche trompeuse et un sujet pas réellement traité. Un peu de soufre dans le cinéma français aurait égayé un été s’annonçant aride.

Informations

Détails du Film Un Moment d'égarement
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie Dramatique
Version Cinéma Durée 105 '
Sortie 24/06/2015 Reprise -
Réalisateur Jean-Francois Richet Compositeur
Casting Vincent Cassel - François Cluzet - Alice Isaaz - Lola Le Lann
Synopsis Antoine et Laurent, amis de longue date, passent leurs vacances en Corse avec leurs filles respectives : Louna, 17 ans et Marie, 18 ans. Un soir sur la plage, Louna séduit Laurent. Louna est amoureuse mais pour Laurent ce n'est qu'un moment d'égarement... Sans dévoiler le nom de son amant, Louna se confie à son père qui cherche par tous les moyens à découvrir de qui il s'agit... Combien de temps le secret pourra-t-il être gardé ?

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques