Critique Le Combat Ordinaire

Le Combat Ordinaire
Le Combat Ordinaire est une comédie dramatique française réalisée par Laurent Tuel. Inspiré de la Bande Dessinée du même nom, dont l'auteur est Manu Larcenet, il sortira en salles le 15 Juillet 2015.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Maeva Orgueil

Critique du Film

"Le Combat Ordinaire" c'est le combat de Marco, jeune trentenaire, un brin bourru, mais animé de bonnes intentions et qui, à partir de petites choses, de belles rencontres, d'instants précieux, souvent tendres, parfois troublants, va se reconstruire et vaincre ses vieux démons.

Le Combat Ordinaire est une comédie dramatique française réalisée par Laurent Tuel. Inspiré de la Bande Dessinée du même nom, dont l'auteur est Manu Larcenet, il sortira en salles le 15 Juillet 2015.

Le Combat Ordinaire, ou le paradoxe de la réception... En effet, alors que le film s'ouvre sur le gros plan d'un visage en noir et blanc, ponctué d'une voix off, nous comprenons que ce drame compte en tout et pour tout nous offrir une tranche de vie. Laurent Tuel nous immerge sans équivoque, alors que nous nous contentons de ce maigre prologue, au sein du quotidien d'un personnage dont nous resterons constamment extérieur à l'intimité. L'attachement n'est pas de mise lorsque l'on regarde Le Combat Ordinaire, la complicité révoquée. En soit, durant près de deux heures, nous sommes, spectateurs, condamnés à nous cantonner à la basique position spectatorielle passive, qui frise parfois l'ennui.

En outre, alors que la narration est parfois interrompue par un gros plan comme celui ouvrant le long métrage, l'esthétisme du Combat Ordinaire se défend comme celui de la superposition, aussi bien en ce qui concerne les nombreux fondus enchaînés jalonnant le film que cette voix off qui s'offre à nous sans trop d'explications. Avons-nous à faire à un journal intime ? Une fois encore, Le Combat Ordinaire peut surprendre par ce côté paradoxal de la dite intimité inatteignable.

Alors que le film s'ouvre sur le gros plan d'un visage en noir et blanc, ponctué d'une voix off, nous comprenons que ce drame compte en tout et pour tout nous offrir une tranche de vie.

Régi par l'omniprésence de la vie et de la mort, Laurent Tuel nous propose ainsi un film de l'urgence qui cependant peut parfois nous déstabiliser par ces nombreuses longueurs. Entre attente et spontanéité, à l'image de la photographie, thème central du film, nous avons malheureusement du mal à trouver notre place...
En revanche, malgré notre passivité, l'interprétation des personnages atypiques du Combat Ordinaire reste juste, sincère et pertinente. Si nous contemplons plus leur évolution que nous ne la suivons, le jeu des acteurs est sans conteste ce qui pourrait maintenir le long métrage hors de la triste lassitude qui finit par nous être éreintante. Si le rythme orchestré par Laurent Tuel semble ainsi difficile à tenir, nous ne pouvons lui retirer le fait qu'il n'altère en rien la beauté de ce qui nous est donné à voir à l'écran, à savoir celle d'un morceau d’existence offert sans tabous.

Le Combat Ordinaire reste ainsi un film que l'on peut qualifier comme poétique, sincère. Nous en regrettons peut être l'épaisse monotonie, tout en concevant le fait qu'elle fasse indéniablement partie des choix du réalisateur.

Informations

Détails du Film Le Combat Ordinaire
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie Dramatique
Version Cinéma Durée 100 '
Sortie 15/07/2015 Reprise -
Réalisateur Laurent Tuel Compositeur Alexandre Longo
Casting Nicolas Duvauchelle - André Wilms - Maud Wyler - Liliane Rovère
Synopsis "Le combat ordinaire" c'est le combat de Marco, jeune trentenaire, un brin bourru, mais animé de bonnes intentions et qui, à partir de petites choses, de belles rencontres, d'instants précieux, souvent tendres, parfois troublants, va se reconstruire et vaincre ses vieux démons.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques