Critique Microbe et Gasoil

Microbe et Gasoil
Renouant avec la simplicité et la fantaisie qui faisait son charme, Michel Gondry offre avec Microbe et Gasoil un road-movie attachant et tout à fait sympathique.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Cela faisait un moment que l'on avait perdu de vue Michel Gondry. Ses derniers films étaient soit maladroits (The We and the I) soit trop empêtrés dans des effets de bricolage dont lui seul a le secret (L'écume des jours). Avec Microbe et Gasoil, le réalisateur revient aux choses simples et au cinéma qui lui correspond, celui qui parvient à nous séduire avec trois fois rien. Voici donc Microbe et Gasoil, deux collégiens un peu à part (Microbe est souvent confondu avec une fille, Gasoil a un humour bien particulier) qui décident de se construire une voiture pour sillonner les routes de France avec tout l'été.

Renouant avec la simplicité et la fantaisie qui faisait son charme, Michel Gondry offre avec Microbe et Gasoil un road-movie attachant et tout à fait sympathique.

De ce fantasme d'adolescent (qui n'a jamais rêvé de tailler la route dans une voiture maison bricolée avec un moteur de tondeuse et des planches en bois ?), Gondry réalise un film attachant et sympathique sans chercher à en faire trop. L'histoire est simple, les péripéties sont amusantes et le tout est toujours traité avec humour. Marginaux, Microbe et Gasoil ont un langage à part, méprisent les technologies modernes et philosophent sur l'existence avec un regard unique. Ce langage, cette relation qui se crée entre les deux garçons est sans aucun doute la plus belle réussite du film. C'est le plus souvent dans la simplicité que l'on trouve les meilleures choses. A partir d'un rien, Gondry brosse un portrait touchant (un poil autobiographique, il l'avoue lui-même) et nous offre un duo d'adolescents unique en son genre. Il faudra d'ailleurs saluer le travail fait sur le casting, Ange Dargent et Théophile Baquet étant souvent très convaincants dans leurs rôles.

Sans prétention, Microbe et Gasoil se montre tout à fait charmant et riche en trouvailles (le look de la voiture, l'arrêt chez le dentiste ou chez le coiffeur coréen). Sachant considérer son film tel qu'il est (un joli divertissement fantaisiste), Michel Gondry évite alors de se prendre trop au sérieux (peut-être était-ce le défaut de ses dernières réalisations) et renoue des liens avec son spectateur, sachant lui offrir une œuvre simple transmettant un certain amour de l'originalité et du bricolage. C'est peut-être d'ailleurs tout ce qu'on lui demandait et ça fait un bien fou.

Informations

Détails du Film Microbe et Gasoil
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie
Version Cinéma Durée 103 '
Sortie 08/07/2015 Reprise -
Réalisateur Michel Gondry Compositeur
Casting Audrey Tautou - Théophile Baquet - Ange Dargent - Fabio Zenoni
Synopsis Les aventures débridées de deux ados un peu à la marge : le petit "Microbe" et l'inventif "Gasoil". Alors que les grandes vacances approchent, les deux amis n'ont aucune envie de passer deux mois avec leur famille. A l'aide d'un moteur de tondeuse et de planches de bois, ils décident donc de fabriquer leur propre "voiture" et de partir à l'aventure sur les routes de France...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques