Critique Le Cri du sorcier (The Shout)

Le Cri du sorcier
Le Cri du Sorcier introduit le fantastique dans un cadre bien ancré dans le réel, rendant l'ensemble d'autant plus angoissant.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Après les films de guerre anglais mettant en scène la seconde guerre mondiale, Elephant Films continue de nous gâter en ressortant des films des années 70 en Blu-ray dans une version restaurée. Parmi la sélection, Le Cri du Sorcier, film atypique réalisé en 1978 par Jerzy Skolimowski. Nous voilà donc dans une petite ville d'Angleterre. Durant un match de cricket organisé dans un hôpital psychiatrique, Robert Graves fait la connaissance de Charles Crossley, un homme énigmatique qui entreprend de lui raconter son passé. Revenu d'un séjour de 18 ans chez les Aborigènes en Australie, Crossley a appris la sorcellerie et assassiné ses enfants. Et le voilà qui s'immisce chez les Fielding, prenant peu à peu le contrôle sur la femme et le mari, les menaçant d'user son Cri du Sorcier, censé tuer quiconque l'entend.

Ce qui est tout à fait brillant et tout à fait terrifiant dans Le Cri du Sorcier, c'est la façon dont le fantastique s'invite dans le réel. Ici, pas d'atmosphère sombre avec du brouillard et de la nuit, pas de vampires, loups-garous ou autres créatures, simplement un homme dérangé qui semble prendre un malin plaisir à tourner en ridicule le mari Fielding pour mieux posséder sa femme. On pourrait presque en venir à occulter le fantastique (intervenant dans un cadre très réaliste) et à simplement penser que Crossley est fou si le scénario n'usait pas d'éléments pour donner corps à ses dires. Il en faut peu (un cri, une pierre, un os) pour que le fantastique s'introduise mais c'est peut-être cela qui rend l'ensemble si angoissant.

Le Cri du Sorcier introduit le fantastique dans un cadre bien ancré dans le réel, rendant l'ensemble d'autant plus angoissant.

Car il faut bien le dire, Le Cri du Sorcier n'est pas agréable à voir. Bénéficiant d'une mise en scène très habile pour faire naître le malaise et d'une bande-son tout à fait prodigieuse, le film a de quoi déranger. Simple dans son propos (un homme s'invitant chez un couple et le mettant sous son emprise), Skolimowski montre ici qu'il ne faut pas grand chose pour qu'une vie bien rangée bascule et pour que des gens ordinaires se retrouvent plongés dans une horreur qu'ils ne peuvent pas vraiment saisir. C'est d'ailleurs dans le basculement progressif de l'influence de Crossley sur les Fielding que le film fait fort, jouant sur le fantastique pour mieux montrer combien la manipulation peut être facile.

Il en résulte une œuvre forte et décidément perturbante qui ne laissera pas de marbre, ne serait-ce que pour la performance d'Alan Bates dans le rôle de Crossley, relativement terrifiant quand il met à mal le pauvre John Hurt et séduit Susannah York.

Informations

Détails du Film Le Cri du sorcier (The Shout)
Origine Angleterre Signalétique Interdit aux moins de 12 ans
Catégorie Film Genre Horreur - Epouvante
Version Cinéma Durée 87 '
Sortie 16/06/1978 Reprise 28/01/2015
Réalisateur Jerzy Skolimowski Compositeur Tony Banks
Casting John Hurt - Tim Curry - Susannah York - Alan Bates
Synopsis Robert Graves, médecin psychiatre, est associé à un mystérieux patient, Crossley, pour comptabiliser les points d’un match de cricket organisé pour occuper l’après-midi des pensionnaires d’un hôpital psychiatrique anglais. Laissant le soin à Graves d’officier, Crossley se lance dans l’évocation de son passé. De retour d’un séjour de 18 ans chez les Aborigènes Australiens - où il découvrit la sorcellerie et tua ses deux enfants - il investit la maison, et la vie des Fielding, un couple anglais sans histoires. Menaçant ceux-ci d’user de son "Cri du Sorcier", censé tuer quiconque l’entend à la ronde, il prend possession de la demeure du couple, à la fois fasciné et répugné par cet homme au charisme et aux pouvoirs captivants…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques