Critique Spy

Spy
Spy est un produit fidèle à son postulat de départ

Verdict Note : Maladroit sur de nombreux points. Maladroit sur de nombreux points.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Les codes liés au genre de l'espionnage ont, depuis presque 50 ans, été vulgarisés par la saga consacrée au héros imaginé par Ian Fleming, James Bond. L’espionnage est, aujourd’hui, encore noué à ce héros populaire envahissant le cinéma depuis sa première transposition en 1961 par Terence Young. Au fil des futurs épisodes, chaque élément mis en place a conquis un genre alors en construction en parallèle de l’actualité des diverses époques traversées comme la Guerre Froide. En dépit de la mutation proche du réalisme acquis dans les aventures post-millénaires, le James Bond d’antan hante les diverses productions. Spy en est la nouvelle preuve.

Spy est, dans son intention primaire, une parodie de la saga James Bondienne. Ainsi, Jude Law est l’incarnation de ce héros d’un autre temps introduisant le long-métrage d’une mission traditionnellement simple avec Miss Moneypenny dans l’oreillette. Interprétée tout en gouaille et admiration pour ce héros flegmatique, Melissa McCarthy incarne Susan Cooper, une modeste et discrète analyste au siège de la CIA. Héroïne méconnue, elle assiste à distance l’un des meilleurs espions de l’agence, Bradley Fine, dans ses missions les plus périlleuses. Lorsque Fine disparaît et que la couverture d’un autre agent est compromise, Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d’armes et tenter d’éviter une attaque nucléaire…

Spy est un produit fidèle à son postulat de départ étant une tribune libre pour une actrice imposante de présence.

De ce postulat, le spectateur s’embarque dans une aventure rocambolesque. Proche d’un Johnny English voir parfois d’un Austin Powers dans la folie de l’aventure, Spy n’existe que par les formes volubiles de la charmante Melissa McCarthy. Découverte avec bonheur dans la sitcom Mike & Molly puis dans Mes Meilleurs Amies réalisé par Paul Feig, le réalisateur se met ici à son diapason lui offrant un terrain de jeu grandeur nature entre Paris et Budapest. L’actrice s’échine à donner du relief à cette aventure ne reposant que sur son potentiel comique. De ce postulat incongru à devenir une agente extraordinaire, l’actrice américaine va faire en sorte de rester en permanence dans cette façade brisée favorisant l’improbabilité de son statut héroïque et charismatique.

Un divertissement commun et nauséeux.

Faisant suite à sa collaboration terne avec Sandra Bullock dans Les Flingueuses, autre réinterprétation d’un genre pour les belles joues de McCarthy, Paul Feig brosse un divertissement commun et nauséeux, tremplin pour l’actrice. Si rien ne ressort de probant, seule Melissa McCarthy apporte le grain consistant à une production en roue libre. Une comédie ou simple commande, plateforme d’une actrice qui se donne à cœur joie de se déguiser, jouant avec son image entre vulgarité et slapstick étonnant comme la course poursuite incroyable dans Budapest, perturbée par la présence trop visible de la doublure de l’actrice.

Spy est un produit fidèle à son postulat de départ étant une tribune libre pour une actrice imposante de présence. Le film est la preuve que Paul Feig est l’orchestrateur parfait d’une actrice ne demandant qu’à se confirmer dans un produit de qualité et d’une autre ampleur. La version féminine de Ghostbuster en sera sûrement l’occasion.

Informations

Détails du Film Spy
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Aventure - Comédie - Espionnage
Version Cinéma Durée 100 '
Sortie 17/06/2015 Reprise -
Réalisateur Paul Feig Compositeur Theodore Shapiro
Casting Curtis '50 Cent' Jackson - Jason Statham - Jude Law - Rose Byrne - Bobby Cannavale - Melissa McCarthy
Synopsis une analyste de la CIA se porte donc volontaire pour une ultime tentative de stopper les activités d'une terroriste, quand la mission de son partenaire et d'un autre sont compromises.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques