Critique Vice Versa (Inside Out)

Vice Versa
Vice Versa avait été présenté hors compétition au Festival de Cannes 2015 et cet honneur est amplement mérité. Pete Docter nous offre un hymne au bonheur et à la vie, tout simplement.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film d'Animation

La magie de l'alliance Pixar/Disney est de retour. Et une fois de plus, Pixar au même titre que Là Haut, frappe fort dans l'émotion. L'émotion c'est justement de ça dont il s'agit dans Vice Versa. Au quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

Pete Docter nous offre un hymne au bonheur et à la vie, tout simplement.

Aux commandes de ce mini chef d'oeuvre, qui s'adresse aux petits comme aux grands, Pete Docter. Le cinéaste a eu l'idée de mettre à l'écran un thème original grâce à sa propre fille qu'il a vu grandir et naturellement changer au fil de son enfance suivie de son adolescence (période souvent délicate de l'existence humaine). Ticket gagnant donc pour Pete Docter, nous proposant ici un film d'animation subtil, intelligent, touchant qui ne s'arrête pas seulement à un jeune public. Il met en avant, avec beaucoup d'humour, des émotions qui nous concernent tous, petits et grands. Il nous rappelle par Vice-Versa que la famille, les amis et les passions sont les moteurs de nos vies, cet ensemble d’éléments essentiels qui font de la vie humaine un quotidien qui jongle entre la colère, la joie, la tristesse, le dégout, la peur et bien d'autres sentiments. 

L'image utilisée est également quasi parfaite, on en oublierait presque qu'il s'agit d'un film d'animation et Vice Versa est réellement accessible à un public adulte. La musique ajoute une touche féerique et attachante. Dans ce sens, Pete Docter ne prend pas trop de risque en s’associant avec le musicien Michael Giacchino. Leur dernière collaboration avait valu l'oscar au musicien pour le film Là Haut.

Mais un film d'animation ne serait rien sans ses doubleurs. Chapeau niveau casting ! La version française ne déçoit aucunement et les acteurs Charlotte Le bon, Pierre Niney, Marilou Berry, Gilles Lellouche et Mélanie Laurent font un travail exceptionnel et réussissent à s'approprier les émotions qui leur sont attribuées. 

Vice Versa avait été présenté hors compétition au Festival de Cannes 2015 et cet honneur est amplement mérité. Pete Docter nous offre un hymne au bonheur et à la vie, tout simplement.

Informations

Détails du Film d'Animation Vice Versa (Inside Out)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film d'Animation Genre Animation
Version Cinéma Durée 120 '
Sortie 17/06/2015 Reprise -
Réalisateur Pete Docter - Ronnie Del Carmen Compositeur Michael Giacchino
Casting Bill Hader - Amy Poehler - Mindy Kaling - Phyllis Smith - Lewis Black
Synopsis Grandir n’est pas de tout repos, et la petite Riley ne fait pas exception à la règle. À cause du travail de son père, elle vient de quitter le Midwest et la vie qu’elle a toujours connue pour emménager avec sa famille à San Francisco. Comme nous tous, Riley est guidée par ses émotions – la Joie, la Peur, la Colère, le Dégoût, et la Tristesse. Ces émotions vivent au Quartier Général, le centre de contrôle de l’esprit de Riley, et l’aident et la conseillent dans sa vie quotidienne. Tandis que Riley et ses émotions luttent pour se faire à leur nouvelle existence à San Francisco, le chaos s’empare du Quartier Général. Si la Joie, l’émotion dominante de Riley, tente de rester positive, les différentes émotions entrent en conflit pour définir la meilleure manière de s’en sortir quand on se retrouve brusquement dans une nouvelle ville, une nouvelle école et une nouvelle maison.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques