Critique San Andreas

San Andreas
Brad Peyton ne prêtera sans doute pas attention aux critiques au vu des très bons résultats déjà engendrés par San Andreas, mais les scénaristes semblent avoir craqué sous la pression des producteurs et ne creusent en rien une psychologie qui...

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Lorsque la tristement célèbre Faille de San Andreas finit par s'ouvrir, et par provoquer un séisme de magnitude 9 en Californie, un pilote d'hélicoptère de secours en montagne et la femme dont il s'est séparé quittent Los Angeles pour San Francisco dans l'espoir de sauver leur fille unique. Alors qu'ils s'engagent dans ce dangereux périple vers le nord de l'État, pensant que le pire est bientôt derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore…

Où serez-vous amis californiens lorsque ce jour arrivera ? C'est la question que se posent Brad Peyton et Dwayne Johnson pour leur deuxième collaboration. La mythologie américaine raconte qu'en effet, personne n'y échappera. Le film pousse naturellement le mythe plus loin et amène la catastrophe au-delà des frontières, la secousse concerne désormais la terre entière. Les films catastrophes intéressent, généralement, la planète cinéphile, l'un des derniers en date était le film 2012 qui avait amassé pas moins de 769 millions de dollars. Le risque de ce genre de film est probablement le fait qu'ils peuvent avoir tendance à tout miser sur les effets spéciaux et ne pas en rougir. Des éléments essentiels, comme un scénario, se retrouvent totalement lésés. San Andreas ne suit donc pas le chemin du Jour d'Après de Roland Emmerich et choisit la facilité. Le film donne effectivement la sensation de ne miser que sur les gros bras et la popularité de sa star Dwayne Johnson.

Des éléments essentiels, comme un scénario, se retrouvent totalement lésés

Tout est bien trop propre pour que le spectateur soit pris d'admiration pour cette histoire, aucun effet de surprise n’est prévu pour venir secouer ce long métrage lisse et sans grand intérêt. Bonne déception par conséquent lorsque l'on sait les moyens déployés pour faire de ce film le blockbuster du printemps. Tout est tellement prévisible et le résultat final arrive même à gâcher la qualité de la 3D. On ne fait finalement presque plus attention aux titanesques images qui défilent sous nos yeux. Ce qui devait être grandiose se transforme en cirque enfantin et le spectateur prime pour avoir espéré voir un film catastrophe digne de ce nom. 

Brad Peyton ne prêtera sans doute pas attention aux critiques au vu des très bons résultats déjà engendrés par San Andreas, mais les scénaristes semblent avoir craqué sous la pression des producteurs et ne creusent en rien une psychologie qui aurait été intéressante à explorer.

Informations

Détails du Film San Andreas
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Aventure - Tragédie - Catastrophe
Version Cinéma Durée 120 '
Sortie 27/05/2015 Reprise -
Réalisateur Brad Peyton Compositeur
Casting Carla Gugino - Dwayne Johnson - Alexandra Daddario - Art Parkinson - Archie Panjabi - Kylie Minogue - Colton Haynes
Synopsis Lorsque la tristement célèbre Faille de San Andreas finit par s'ouvrir, et par provoquer un séisme de magnitude 9 en Californie, un pilote d'hélicoptère de secours en montagne et la femme dont il s'est séparé quittent Los Angeles pour San Francisco dans l'espoir de sauver leur fille unique. Alors qu'ils s'engagent dans ce dangereux périple vers le nord de l'État, pensant que le pire est bientôt derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques