Critique Loin de la foule déchaînée (Far from the Madding Crowd)

Loin de la foule déchaînée
Un beau film un peu froid largement sauvé par ses acteurs, la rayonnante Carey Mulligan en tête.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Comme beaucoup de films adaptés de romans du XVIIIème ou du XIXème siècle (ici, il s'agit d'une œuvre de Thomas Hardy, auteur de Tess D'Urberville), Loin de la Foule Déchaînée nous conte l'histoire d'une femme trop libre et trop indépendante pour son époque. Bathsheba Everdene est une belle jeune femme héritant de la ferme de son oncle. Elle s'impose très vite comme une maîtresse courageuse et compétente, mais elle est moins experte lorsque cela concerne l'amour. Aussi se fera-t-elle séduire par le beau sergent Troy (une erreur, bien évidemment), elle laissera le riche propriétaire Boldwood espérer un mariage et mettra de côté Gabriel Oak, le berger qui n'a jamais cessé de l'aimer.

Un beau film un peu froid largement sauvé par ses acteurs, la rayonnante Carey Mulligan en tête.

Parce que nous sommes devant un film classique dont on connaît les ficelles dramatiques, Loin de la foule déchaînée ne pourra prétendre à nous surprendre, enfermé dans son romantisme dramatique que l'on a vu cent fois. Cependant, le charme opère. Misant avant tout sur la beauté des décors qu'il met en valeur et sur la qualité de son casting, Thomas Vinterberg fait de son film une œuvre romantique fine et subtile qui ne manque pas d'être touchée par la grâce. Il faut dire que malgré tous les événements que l'on a tendance à voir venir avant qu'ils n'arrivent, le regard du spectateur est surtout fixé sur les acteurs, tous impeccables.

Outre la prestation rayonnante de Carey Mulligan dans le rôle principal, les trois acteurs vivotant autour d'elle sont excellents. Entre le charisme de Matthias Schoenaerts, la fragilité de Michael Sheen (trouvant là l'un de ses plus beaux rôles) et la violence intérieure de Tom Sturridge (qui a bien mûri depuis Good Morning England), rien n'est à laisser, les acteurs venant donner corps à un ensemble un peu fade. Seule Juno Temple restera sous-exploitée, coincée dans un rôle dramatique peu intéressant. Un beau film un peu froid, souligné par une superbe bande-originale.

Informations

Détails du Film Loin de la foule déchaînée (Far from the Madding Crowd)
Origine Etats Unis - Angleterre Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame - Romance
Version Cinéma Durée 119 '
Sortie 03/06/2015 Reprise -
Réalisateur Thomas Vinterberg Compositeur Craig Armstrong
Casting Carey Mulligan - Michael Sheen - Matthias Schoenaerts - Juno Temple - Tom Sturridge
Synopsis Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques