Critique Le Baron de Crac (Baron Prasil)

Le Baron de Crac
Avec Le Baron de Crac, Karel Zeman en appelle à notre âme d'enfant et nous plonge dans un univers visuellement époustouflant.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Après nous avoir offert une sélection de courts-métrages réalisés par Karel Zeman avec La magie Karel Zeman, Malavida Distribution continue d'explorer l’œuvre de l'inventif cinéaste tchèque. En effet, dès le 27 mai, nous pourrons découvrir Le Baron de Crac sur grand écran dans une superbe version restaurée. Réalisé en 1961, le film est une libre adaptation des aventures du baron de Münchhausen et nous plonge dans un univers fantastique où se mêlent animation et prises de vues réelles.

Avec Le Baron de Crac, Karel Zeman en appelle à notre âme d'enfant et nous plonge dans un univers visuellement époustouflant.

Habile technicien et conteur né, Karel Zeman a le sens de la mise en scène. La technique mise en place pour mieux nous plonger dans le film est impressionnante. Ce mélange des techniques fait sans aucun doute toute la réussite du Baron de Crac. Tout y est impeccable, le sens de l'échelle, les décors ressemblant à des gravures de Gustave Doré, les couleurs... Ici, tout est mis au service de l'histoire, l'univers visuel en appelant à notre âme d'enfant pour mieux nous transporter. C'est au sein de ces décors truffés d'inventivité qu'évolue le baron de Crac, aventurier imbu de lui-même qui ne cesse de vouloir séduire une princesse tout en se faisant supplanter par son compagnon. Ne reculant jamais devant le danger, le baron fuit les Turcs, chevauche des boulets de canon, se fait avaler par un poisson et visite la Lune.

Certes, la psychologie des personnages est ici réduite au minimum syndical mais cela ne gêne en rien puisqu'il s'agit avant tout d'un conte que nous livre Karel Zeman. Et ce qui prime avant tout pour que l'on puisse se laisser charmer, c'est bien la beauté de l'univers que nous dépeint le réalisateur. Dès les premières images, Le Baron de Crac frappe par sa beauté et par son inventivité constante. Tout est tellement parfait que l'ensemble n'a pas pris une seule ride. Mené à un rythme soutenu, regorgeant de trouvailles, le film est difficile à décrire et il faudra bien se laisser emmener par cette petite merveille pour mesurer pleinement le génie de Karel Zeman.

Informations

Détails du Film Le Baron de Crac (Baron Prasil)
Origine République Tchèque Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Fantastique
Version Cinéma Durée 83 '
Sortie 21/09/1962 Reprise 27/05/2015
Réalisateur Karel Zeman Compositeur Zdenek Liska
Casting Milos Kopecky - Rudolf Jelinek - Jana Brejchova - Karel Hoger
Synopsis Mêlant la technique du dessin anime et le jeu d'acteurs réels, Zeman s'inspire de divers auteurs de la littérature classique fantastique. Après avoir vécu diverses aventures sur Terre avec son ami l'astronaute Tonik, le Baron de Crac est accueilli sur la Lune par Cyrano de Bergerac et les héros des romans de Jules Verne.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques