Critique Le monde de Nathan (X+Y)

Le monde de Nathan
Avec Le Monde de Nathan, l’homme met enfin en scène une fiction en salles le 10 juin prochain.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Morgan Matthews est un réalisateur ayant construit sa jeune carrière dans le documentaire. Réputé en Grande-Bretagne pour ses divers travaux, notamment The Fallen, film suivant les soldats anglais tombés en Afghanistan et en Irak. Avec Le Monde de Nathan, l’homme met enfin en scène une fiction en salles le 10 juin prochain.

Morgan Matthews prend son inspiration dans son documentaire Beautiful Young Minds datant de 2007. À l’époque, il suivait des élèves se préparant à participer aux Olympiades Internationales de Mathématiques. Dans Le Monde de Nathan, les Olympiades seront le fond d’un film s’attachant aux personnages, Nathan principalement, mais aussi à son monde ambiant.

En dépit que le long-métrage perde parfois le fil et son attention principale, Le Monde de Nathan est un merveilleux premier film, d’une chaleur lumineuse tirée du regard profond du comédien Asa Butterfield. Le jeune acteur incarne Nathan, un adolescent souffrant de troubles autistiques et prodige en mathématiques. Brillant, mais asocial, il fuit toute manifestation d’affection, même venant de sa mère. Il tisse pourtant une amitié étonnante avec son professeur anticonformiste Mr Humphreys, qui le pousse à intégrer l’équipe britannique et participer aux prochaines Olympiades Internationales de Mathématiques. De la banlieue anglaise à Cambridge en passant par Taipei, la vie de Nathan pourrait bien prendre un tour nouveau…

Le Monde Nathan est un film d’une bonté bienvenue

Se fiant à son travail premier de documentariste, Morgan Matthews reste en permanence proche de Nathan. De son enfance, la perte dramatique de son père lors d’un accident de voiture et sa vie seul et compliqué avec sa mère, le film se permet le temps d’appréhender le jeune homme. L’avancée du récit se faisant par étapes tumultueuses, de la même manière que le cerveau génial de Nathan. Mr Humphreys débarque alors comme une pierre tombant dans l’eau. Rencontre décisive pour le jeune autiste, il sera cet entrebâillement vers le monde extérieur, cette figure paternelle et compréhensive qui lui manquait tant depuis la perte brutale de son père. Mais cette rencontre se fera à double sens, car décisif pour ce professeur de mathématique flemmard et tout aussi malade. Souffrant de sclérose en plaques, Mr Humphreys va lui aussi se rouvrir au monde et aider le jeune homme à réussir là où lui n’avait même pas essayé.

Une jolie découverte souffrant des maux de tous premiers films: la fébrilité de son scénario

Le Monde de Nathan est un film d’une bonté bienvenue, un film optimiste, peut-être trop. Car en s’accrochant de trop près de ses personnages, Morgan Matthews perd toute objectivité sur son histoire finale. Incorporant une histoire d’amour un brin trop belle, il fait perdre à Nathan toute la force qui faisait de lui un personnage à part, quelqu’un de spécial. Le Monde de Nathan tombe dans l’escarcelle du drame romantique, celui où l’amour trépasse l’handicap, allant jusqu'à l’annihiler. À cet effet, le metteur en scène crée un miroir avec un autre protagoniste, Luke. Un parallèle grossier, voire inconvenant, dans cette forme d’ouverture et d’acceptation de l’autre. Un sens unique d’écriture tiraillant au final les prérogatives d’une histoire tombant fatalement dans une banalité certaine.

Le Monde de Nathan est une jolie découverte, un film de personnages empêtrés dans une histoire souffrant des mêmes maux que tous premiers films: la fébrilité de son scénario. À découvrir tout de même.

Informations

Détails du Film Le monde de Nathan (X+Y)
Origine Angleterre Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie Dramatique
Version Cinéma Durée 111 '
Sortie 10/06/2015 Reprise -
Réalisateur Morgan Matthews Compositeur Martin Phipps
Casting Eddie Marsan - Asa Butterfield - Sally Hawkins - Rafe Spall - Martin McCann - Jo Yang
Synopsis Nathan est un adolescent souffrant de troubles autistiques et prodige en mathématiques. Brillant mais asocial, il fuit toute manifestation d’affection, même venant de sa mère. Il tisse pourtant une amitié étonnante avec son professeur anticonformiste Mr. Humphreys, qui le pousse à intégrer l’équipe britannique et participer aux prochaines Olympiades Internationales de Mathématiques. De la banlieue anglaise à Cambridge en passant par Taipei, la vie de Nathan pourrait bien prendre un tour nouveau…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques