Critique La Cité Muette

La Cité Muette
Avec La cité muette, Sabrina Van Tassel lève le voile sur une page sombre de l'Histoire, nous offrant un documentaire bouleversant et plein d'humanité.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Documentaire

A Drancy, la cité de La Muette est une cité HLM comme les autres. Les immeubles sont ternes, le loyer est assez bas et les enfants jouent dans la cour, ignorant les tragédies qui se sont produites là 73 ans plus tôt. Car à partir de 1941, La Muette est réquisitionnée par l'armée allemande pour y interner les juifs avant de les envoyer à Auschwitz. Pendant longtemps, le camp fut même sous la vigilance de gendarmes français, commettant les pires violences sur des prisonniers affamés, parqués là en attendant la mort ou la libération. Plus tard, après la rafle du Vel d'Hiv, ce seront des femmes et des enfants qui rejoindront les hommes, tous cohabitant dans cette cité, habitée aujourd'hui par des retraités, d'anciens SDF ou des malades mentaux. Habitants désormais habitués aux venues fréquentes d'anciens déportés ou d'enfants de déportés, venus honorer la mémoire de leurs disparus.

Avec La cité muette, Sabrina Van Tassel lève le voile sur une page sombre de l'Histoire, nous offrant un documentaire bouleversant et plein d'humanité.

En se penchant sur l'histoire de Drancy pendant l'Occupation, Sabrina Van Tassel dévoile une page sombre de l'Histoire de France, une de celle que l'on n'apprend pas forcément à l'école. Comme si les habitants de la cité étaient là pour étouffer l'histoire de ce lieu pourtant hanté par de nombreux fantômes. Pour donner corps à son documentaire, la réalisatrice est allée rencontrer des habitants de la cité, d'anciens déportés, des enfants de déportés ou encore un gendarme ayant travaillé au camp, ayant été viré pour avoir sauvé trois personnes de conditions de vie insupportables. Recueillant un maximum de propos, Van Tassel livre un film qui semble étonnamment complet, regroupant d'histoires émouvantes et poignantes qui, cumulées, forment une belle leçon d'Histoire.

Grâce au contexte inédit qu'il nous fait découvrir, La Cité muette parvient à se sortir du lot des films réalisés sur la Shoah et les déportations, apportant un peu d'originalité à une page de l'Histoire que l'on se doit de rappeler mais qui a tendance à être usée jusqu'à la corde par le cinéma. Ici, chaque questionnement que se pose la réalisatrice (Cela pose t-il un problème déontologique d'avoir fait des logements dans un ancien camp ? Comment des gendarmes français ont-ils pu être aussi cruels ?) se renvoie au nôtre mais Sabrina Van Tassel prend le soin de ne pas donner de réponses, laissant le spectateur seul juge face aux témoignages parfois surprenants (plusieurs personnes se souvenant d'une partie de leur enfance dans le camp) mais toujours bouleversants des intervenant qui donnent au film une véritable humanité.

Informations

Détails du Documentaire La Cité Muette
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Documentaire Genre Indisponible
Version Cinéma Durée 88 '
Sortie 13/05/2015 Reprise -
Réalisateur Sabrina Van Tassel Compositeur
Casting
Synopsis La Muette est une cité HLM de la région parisienne. Pourtant derrière ces murs se cache l’ancien camp de Drancy où près de 80 000 juifs furent internés avant d’être envoyés pour la majorité d’entre eux vers les camps de la mort. Les habitants d’hier et d’aujourd’hui s’y croisent comme si la tragédie était attachée à son sol et à travers le temps...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques