Critique Le prisonnier récalcitrant (V.I.P Very Important Person)

Le prisonnier récalcitrant
Ken Annakin, célèbre artisan du cinéma, ayant quelques faits de gloire à sa filmographie.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Cinquième film de notre couverture du coffret édité par Elephant Film commémorant les 70 ans de résistance et de lutte contre la barbarie nazie, V.I.P - Very Important Person débute par une émission TV. Un homme au centre est l’attrait de cette festivité télévisuelle. Sir Ernest Pease, un éminent scientifique honoré par la reine à 31 ans à peine. Il fait l’attention de tous, notamment d’invités l’ayant côtoyé dans sa carrière. Mais l’un d’eux va nous replonger dans un moment particulier de la vie du scientifique  : Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Ernest Pease, scientifique spécialisé en aéronautique, effectue des essais en avion lorsqu’il est attaqué et se trouve obligé de sauter en parachute. Il est fait prisonnier par les Allemands. Les autres détenus croient qu’il est un espion, mais apprennent vite qui il est et tentent de l’aider à s’évader...

Ce qui attire de prime abord dans V.I.P - Very Important Person est son metteur en scène. Il s’agit ni plus ni moins de Ken Annakin, célèbre artisan du cinéma, ayant quelques faits de gloire à sa filmographie. Le réalisateur est notamment connu pour avoir été l’un des co-réalisateurs du film Le Jour le Plus Long, épopée incroyable autour du débarquement allié en Normandie du 6 juin 1944. Mais il s’est fait connaître par de nombreuses commandes, lui metteur en scène de talent à la solde des studios, comme Robin des Bois et ses Joyeux Compagnons, La Rose et L’épée pour les Studios Disney, La Bataille des Ardennes ou L’Appel de la Forêt avec Charlton Heston.

Un humour salvateur, une touche comique typique du cinéma anglais faisant de V.I.P - Very Important Person une petite pépite délectable.

Réalisé en 1961, V.I.P - Very Important Person est un petit au Noir & Blanc léché. Habile réalisateur, Ken Annakin apporte tout son savoir-faire en terme technique à ce film d’évasion dans la lignée de La Grande Évasion avec Steve McQueen, fleuron du style. Loin d’être un titre de plus dans la besace du genre, V.I.P - Very Important Person se voit être doté d’un humour salvateur, une touche comique typique du cinéma anglais faisant de ce film une petite pépite délectable. Outre le fait de son histoire presque bateau, c’est l’humour et la caractérisation des personnages peuplant le long-métrage qui permettront ce certain relief accrocheur pour le spectateur. Ce trait du film sera concentré principalement autour de la personne d’Ernest Pease, ogre barbu taciturne, sorte de Capitaine Haddock scientifique dont la posture impertinente donnera lieu à des séquences délectables. Prenons cette séquence de rassemblement au début du métrage où le commandant du camp, un sous Hitler, passe les prisonniers en revue. Pease, totalement ailleurs, lit un bouquin se fichant éperdument de l’homme en face de lui. Se jouera alors un moment pur de slapstick, un face à face hilarant à coup de baffe et coups de pied, très apprécié du cinéma anglais et popularisé par Charlie Chaplin sous le chapeau melon de Charlot.

Autre séquence dans la chambre 5 de l’un des baraquements où Pease dort avec d’autres prisonniers. L’homme prend ses quartiers sur le lit attribué. Forte carrure d’un personnage gros et imposant, il manque au lit des lattes de bois parties en fumée ou dans le tunnel que l’un d’eux creuse pour s’échapper. L’homme se remue dans un lit inconfortable et gêne toute la chambrée, avant d’échanger avec l’incriminé en question dont le lit finira finalement dans le tunnel. Simplement hilarant.

Vous le comprenez, V.I.P - Very Important Person est un petit bijou de comédie sur fond de Seconde Guerre Mondiale. Le coffret « Le Cinéma en Guerre  » recèle de petits films de ce genre, entre espionnage, comédie, aventure et romance. Un coffret complet à se procurer très vite.

Informations

Détails du Film Le prisonnier récalcitrant (V.I.P Very Important Person)
Origine Angleterre Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Aventure - Comédie - Guerre
Version Cinéma Durée 98 '
Sortie 25/04/1961 Reprise 05/05/2015
Réalisateur Ken Annakin Compositeur
Casting James Robertson Justice - Leslie Phillips - Stanley Baxter - Eric Sykes
Synopsis Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Ernest Pease, un scientifique specialise en aeronautique, effectue des essais en avion lorsqu'il est attaque et se trouve oblige de sauter en parachute. Il est fait prisonnier par les Allemands. Les autres detenus croient qu'il est un espion mais apprennent vite qui il est et tentent de l'aider a s'evader ...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques