Critique Service Secret (Secret Mission)

Service Secret
Le 5 mai 2015, afin de commémorer les 70 ans de résistance et de lutte contre la barbarie nazie, 20 longs-métrages du cinéma britannique sont édités dans un coffret complet et prestigieux.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Elephant Films continue de nous surprendre par un choix de catalogue hétéroclite, mais pertinent, entre films de guerres, d’aventures et fantastiques. Le 5 mai 2015, afin de commémorer les 70 ans de résistance et de lutte contre la barbarie nazie, 20 longs-métrages du cinéma britannique sont édités dans un coffret complet et prestigieux. L’un de ces films est Service Secret, une commande du gouvernement anglais pour gonfler le moral de l’arrière.

Mis en scène par Harold French dans des décors essentiellement de studios et écrit par Terrence Young, Service Secret se perçoit comme un petit film d’espionnage sur fond de Seconde Guerre mondiale. Deux officiers britanniques, Peter Garnett (Hugh Williams) et "Red" Gowan (Roland Culver), accompagné du soldat Clark, marié à une femme française qui tient un café en France occupée, et de Raoul de Carnot (James Mason), des Forces Françaises Libres, sont déposés sur la côte pour une mission d’espionnage. Ils doivent collecter un maximum de renseignements sur les forces allemandes présentes dans le secteur pour préparer une opération aéroportée. Garnett et Raoul rejoignent la demeure de ce dernier tandis que Red et Clark se cachent dans le café de son épouse...

Une œuvre propagandiste soignée, construisant son récit sur des petites péripéties haletantes et amusantes.

Sans véritable autre ambition de divertir dans un temps de guerre, Service Secret est une œuvre propagandiste soignée, construisant son récit sur des petites péripéties haletantes et amusantes. De suite, on sent la patte de Terrence Young à vouloir aérer son récit d’une touche héroïque, lui futur artisan de luxe sur la saga des James Bond. Ainsi, dans la séquence où les deux agents anglais se déguisent en marchands de champagne pour se rendre au QG allemand pour collecter les informations recherchées, ils surprennent par l’utilisation d’un gadget photographique et d’une supercherie sur leurs identités donnant un aspect quelque peu comique 70 ans après sa sortie.

Jouant entre différents décors (le château, le café ou la forêt point crucial et redondant du film), Service Secret est une de ces œuvres prémisses d’un genre faisant gloire dans le cinéma des années 60/70. Soldats/Espions à la solde de la liberté, se positionnant face à l’envahisseur comme des héros de la nation, le long-métrage se montre parfois avant-gardiste par la fougue de Terrence Young à la plume, et d’un classicisme plombant par une mise en scène passe-partout d’un artisan au service lui aussi du pays. Service Secret permettra néanmoins de découvrir James Mason jeune, ainsi qu’Herbert Lom dans un petit rôle d’officier nazi. Un film de patrimoine présenté dans ce coffret dans une copie non restaurée, voire très abimée, mais cruciale pour sa sauvegarde. Un effort de guerre en soit.

Informations

Détails du Film Service Secret (Secret Mission)
Origine Angleterre Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Guerre
Version Cinéma Durée 94 '
Sortie 05/10/1942 Reprise 05/05/2015
Réalisateur Harold French Compositeur Mischa Spoliansky
Casting James Mason - Michael Wilding - Hugh Williams - Carla Lehmann - Roland Culver
Synopsis En pleine Seconde Guerre mondiale, quatre agents secrets de la Couronne sont parachutés en France afin d’espionner les troupes nazies.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques