Critique L'épopée de l'Everest (The Epic of Everest)

L'épopée de l'Everest
Plus qu'un documentaire, L'épopée de l'Everest est un film d'une valeur inestimable, offrant une vision inédite des superbes paysages de l'Everest.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Alexandre Coudray

Critique du Documentaire

1924, l'Everest, à 8 848 mètres d'altitude. Membres d'une expédition partie pour atteindre le sommet de la montagne, George Mallory et Andrew Irvine ont été vus pour la dernière fois sur le versant Nord-Est de la montagne. Les deux hommes ne sont jamais revenus, laissant à jamais le doute : ont-ils réussi à attendre le sommet avant de périr ? Membre de l'expédition, John Noel, équipé de caméras et d'objectifs conçus pour filmer à des altitudes jamais atteintes, est revenu avec un documentaire qui émerveille encore aujourd'hui alors qu'il sort dès le 5 mai en dvd : L'épopée de l'Everest.

Plus qu'un documentaire, L'épopée de l'Everest est un film d'une valeur inestimable, offrant une vision inédite des superbes paysages de l'Everest.

Plus que le simple documentaire qu'il était à l'époque où il a été réalisé, L'épopée de l'Everest est désormais devenu un véritable document historique, témoin d'une autre époque et d'une expédition tristement restée dans la légende. Restauré dans une version mise en musique par Simon Fisher Turner, le film nous offre un voyage dans le passé, les prises de vues réalisées par John Noel ayant quelque chose de tout à fait fantomatiques, ne serait-ce que par leur teinte ou par les paysages qu'elles montrent. Si le peuple tibétain nous est montré tel qu'il était, donnant au documentaire une superbe valeur ethnographique, c'est véritablement la montagne qui est la star du film. Dominant tout, la montagne est ici dévoilée dans toute sa majesté et toute sa splendeur. Sommet inatteignable mettant au défi le plus brave des hommes, elle ne se laisse pas dominer et semble condamner d'avance ceux qui osent vouloir l'approcher de trop près.

Si parfois le film agace un peu par ses nombreux intertitres explicatifs venant gâcher notre envie de nous attarder sur les magnifiques paysages enneigés, le fait est que L'épopée de l'Everest est un documentaire tout à fait fascinant dont la valeur est totalement inestimable. Avec ses prises de vues uniques et réalisées dans d'extrêmes conditions, ses plans au sein du monastère de Rongbuk et son hommage au courage des alpinistes, le film dévoile plusieurs facettes mais impressionne surtout quand il nous met face à l'immensité blanche et glaciale de l'Everest, remettant l'homme à sa place, affirmant la toute puissance de Dame Nature.

Informations

Détails du Documentaire L'épopée de l'Everest (The Epic of Everest)
Origine Angleterre Signalétique Tous Publics
Catégorie Documentaire Genre Nature
Version Cinéma Durée 87 '
Sortie 01/01/1924 Reprise 05/05/2015
Réalisateur John Noel Compositeur Simon Fisher Turner
Casting George Mallory - Andrew Irvine
Synopsis L’Everest, en tibétain Chomolungma, 8 848 mètres, identifié comme le plus haut sommet du monde au-dessus du niveau de la mer. En juin 1924, George Mallory et Andrew Irvine grimpèrent vers leur mort, disparaissant de la vue de leurs camarades d’expédition sur le versant Nord-Est de l’Everest. Une des plus grandes controverses de l’histoire de l’alpinisme était née : avaient-ils réussi à atteindre le sommet avant de mourir ? Membre de l’expédition, le réalisateur et explorateur aguerri John Noel était spécialement équipé de caméras et de téléobjectifs conçus pour filmer à des altitudes jamais atteintes. Le documentaire étonnant qu’il tira de ces prises de vues si chèrement obtenues est un vibrant hommage à l’ambition des deux alpinistes ainsi qu’à l’invaincue et majestueuse montagne. Mais au-delà du compte rendu de l’exploit de ses compatriotes, John Noel fit preuve d’un talent exceptionnel en filmant les Tibétains et le monastère de Rongbuk, nous délivrant des images d’une rare valeur ethnographique.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques