Critique Insidious

Insidious
Alors que le mythe des fantômes et autres maisons hantées reviennent en fanfare dans notre cinéma contemporain, James Wan à la bonne idée de mettre sa pierre à l'édifice et ceci pour notre plus grand bonheur et surtout pour notre coeur !

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Alors que le mythe des fantômes et autres maisons hantées reviennent en fanfare dans notre cinéma contemporain, James Wan à la bonne idée de mettre sa pierre à l'édifice et ceci pour notre plus grand bonheur, mais surtout pas pour notre coeur !

Car avec « Insidious », son 5éme film, il fait tout pour nous faire attraper une crise cardiaque. Avec une budget aux alentours de 800 000 euros, James Wan ne peut faire qu'appel à ses méninges et surtout à son savoir faire. Et il n'en a le bougre, lui qui avait déjà prouver tout son génie dans des péloches tels que « Saw » premier du nom, ou encore « Dead Sentence » un peu trop jusqu'aux boutisme, mais totalement jubilatoire.

Nous servant une histoire classique d'attaque d'une famille typiquement américaine par des fantômes, James Wan et son acolyte Leigh Whannell se servent un peu dans tout ce qui a été fait depuis quelques années dans le genre pour les transcendés et faire monter la terreur à son paroxysme. Les péripéties sont inventives et très réussies, faisant des scènes de terreurs des moments douloureux à vivre. Les codes du genre sont réemployés, travaillés et remontés de façons neuves et constructives, les effets ne sont aucunement gratuits et servent à faire progresser l'intrigue à chaque minute du film.

La réalisation est à son plus haut niveau de réactivité, souvent frôlant le génie pur, essayant constamment de combler le manque de budget par des mises en abîmes à couper le souffle, faisant que le spectateurs ne peut décrocher de l'écran de la première à la dernière minute.

Le film doit aussi beaucoup à ses acteurs principaux totalement dévouès à leur metteur en scène. Ils délivrent une prestation solide et assurent une sympathie obligatoire pour la crédibilité de leurs péripéties.

Enfin, les effets spéciaux, fait avec des bouts de ficelles, tiennent la dragées hautes aux images de synthèses habituelles. James Wan, par d'habiles mouvements de caméra, créait une tension autour de cette famille, faisant craindre le pire à chaque instants.

« Insidious » est enfin de compte une expérience bien plus profonde et terrifiante que n'a pu l'être les « Paranormal activity » et autre « Casa muda » jouant principalement sur leur idée de départ et non sur le génie d'une mise en scène à son paroxysme.

Informations

Détails du Film Insidious
Origine Etats Unis Signalétique Interdit aux moins de 12 ans
Catégorie Film Genre Epouvante
Version Cinéma Durée 102 '
Sortie 15/06/2011 Reprise -
Réalisateur James Wan Compositeur Joseph Bishara
Casting Patrick Wilson - Rose Byrne - Barbara Hershey - Ty Simpkins - Lin Shaye
Synopsis Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l'aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l'âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l'oeuvre de forces maléfiques voulant s’emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s’aventurer dans l’au-delà ...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques