Critique Son of a Gun

Son of a Gun
Son of a Gun est un film un poil trop sage pour être pleinement apprécié mais qui saura néanmoins charmer par la présence d'Ewan McGregor dans un rôle sombre et nuancé.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Souhaitant nous offrir un catalogue de films variés, TF1 a décidé de se lancer dans le E-Cinéma permettant de nous faire découvrir des films qui ne seront pas distribués en salles en France au prix d'une séance de cinéma. Alors que le catalogue va rapidement s'élargir (avec notamment Adaline avec Blake Lively et Everly avec Salma Hayek), depuis vendredi premier mai dernier, il est possible de visionner Son of a Gun sur toutes les plates-formes VOD durant 45 jours. Au-delà de ça, il faudra attendre la sortie du dvd et du Blu-ray. Pour leur film de lancement, TF1 souhaite visiblement faire fort, Son of a Gun racontant l'histoire de JR, jeune délinquant australien rencontrant en prison l'ennemi public numéro 1 du pays, Brendan Lynch. Afin de survivre à la prison, Lynch propose sa protection à JR mais en échange le jeune homme devra le faire évader. A partir de là, les deux deux hommes seront liés pour le meilleur et le pire...

Son of a Gun est un film un poil trop sage pour être pleinement apprécié mais qui saura néanmoins charmer par la présence d'Ewan McGregor dans un rôle sombre et nuancé.

Très classique dans son histoire, Son of a Gun parvient néanmoins à séduire à partir des clichés inhérent au genre qu'il aborde. Ce qui attire essentiellement l'attention dans le film, on ne le niera pas, c'est Ewan McGregor dans le rôle de Brendan Lynch. On a rarement vu l'acteur dans la peau d'un salaud et c'est un plaisir de le voir endosser le rôle même s'il est vite nuancé, Lynch s'avérant manipulateur et dangereux mais tout de même attachant. Nous prouvant une fois de plus son talent et sa capacité à nous faire oublier sa tête de gentil garçon quand il en est capable, McGregor compose à lui seul une bonne raison de voir le film. Mais il ne faut pas nier l'apport de Brenton Thwaites et d'Alicia Vikander à l'ensemble. Le jeune acteur déjà vu dans The Giver parvient à apporter un peu de charisme dans un rôle assez fade tandis que Vikander use une fois de plus de ses charmes pour nous séduire. On pourra d'ailleurs regretter un scénario qui n'hésite pas à nous offrir une histoire un brin naïve plutôt que de verser dans la violence brute que l'on attendait du film.

La violence, dans Son of a Gun, ne sera jamais à la hauteur de nos attentes. Le sujet et les images promettait une œuvre sèche, aride et violente. Le résultat est plus nuancé, se reposant beaucoup sur JR et son histoire d'amour que sur sa relation avec Lynch qui ne manque pourtant pas de piquant. En terme de psychologie, le scénario se révèle finalement assez mince ce qui n'empêche pas pour autant de passer un bon moment devant le film qui tient une partie de ses promesses, jonglant entre braquage, cavale et histoire d'amour tout en sachant équilibrer l'ensemble qui reste néanmoins bien trop sage à notre goût. Malgré tout, Son of a Gun saura toucher une partie du public, surprenant même par sa fin plutôt optimiste qui ne manquera pas d'ajouter du charme à un film un poil trop classique pour être pleinement apprécié.

Informations

Détails du Film Son of a Gun
Origine Australie Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Thriller - Drame
Version E-Cinéma Durée 113 '
Sortie 01/05/2015 Reprise -
Réalisateur Julius Avery Compositeur Jed Kurzel
Casting Ewan McGregor - Brenton Thwaites - Alicia Vikander - Matt Nable - Damon Herriman
Synopsis Emprisonné pour un délit mineur à l’âge de 19 ans, JR apprend vite les dures réalités de la vie carcérale. Un monde dans lequel la protection est vitale pour survivre et JR se retrouve très rapidement sous l'œil vigilant du criminel le plus célèbre d’Australie, Brendan Lynch. Mais sa protection a un prix : Lynch et son équipe ont des plans pour leur jeune protégé. Après sa libération, JR doit aider Lynch à mettre en œuvre une évasion audacieuse. En récompense, il intègre son gang et se retrouve en première ligne d’un hold-up à haut risque. Les choses tournent mal…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques