Critique La Porte d'Anna

La Porte d'Anna
La Porte d'Anna est un documentaire français réalisé par Patrick Dumont et François Hébrard. Travail de longue haleine qui dura près de trois ans, il s'agit en soit du premier long métrage du genre dont Patrick Dumont est l'auteur. Il sera proposé...

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Maeva Orgueil

Critique du Documentaire

La Porte d’Anna nous plonge dans la vie d'un hôpital de pédopsychiatrie au sein d’un groupe d'enfants présentant des troubles mentaux. Sans à-priori, sans regard polémique non plus, nous partageons le travail inlassable, titanesque et profondément humain qui s'accomplit au jour le jour par les soignants et les éducateurs. Nous partons à la rencontre de personnes au destin hors du commun qui luttent au quotidien pour le bien-être des plus démunis. Le documentaire témoigne des joies et des douleurs de ces enfants malades et des défis de l’équipe médicale qui les accompagne.

La Porte d'Anna est un documentaire français réalisé par Patrick Dumont et François Hébrard. Travail de longue haleine qui dura près de trois ans, il s'agit en soit du premier long métrage du genre dont Patrick Dumont est l'auteur. Il sera proposé le 3 Juin 2015 en salles.

Sensible, pertinent, juste … Les qualificatifs ne manquent pas lorsque l'on s'avance à définir La Porte d'Anna

Sensible, pertinent, juste … Les qualificatifs ne manquent pas lorsque l'on s'avance à définir ce film documentaire. En effet, plus qu'une étude purement médicale, il s'agit dans ce cadre non moins d'un regard porté sans prétention sur une situation, un quotidien encore trop méconnu et sujet aux opinions populaires. Nous avons ainsi affaire à une retranscription qui se veut objective ce qui confère une pertinence certaine au projet de Patrick Dumont quant au point de vue observé. Cette immersion toute en subtilité propose alors une dimension pédagogique qui amène La Porte d'Anna non comme un documentaire nous cantonnant à la basique position spectatorielle mais nous rendant enclin à celle participative.

On nous épargne de fait quelques longueurs que nous pourrions redouter de prime abord, l'image orchestrée par un cadre pudique parlant d'elle-même. Elle rejette ainsi cette empathie insupportable dans laquelle nous pourrions rapidement nous plonger, restant misérablement à la surface des choses. Ayant pour parti pris la restitution d'une relation et non pas d'une pathologie, nous évitons la banale enquête pour rester avec intérêt auprès des enfants mais aussi des adultes et professionnels qui les encadrent, ce qu'a permis un travail d'investigation honorable et effectif durant trois années.
Nous avons en soit véritablement affaire non pas à un discours éducatif et moralisateur, la prise de conscience n'étant qu'un aspect minime de l'entreprise de François Herbrard et Patrick Dumont. Il s'agit ici, si l'on peut dire, simplement d'une prise de conscience, de susciter un intérêt commun autour d'un univers encore trop peu témoigné à l'écran par la délicatesse de son sujet. C'est donc avec pudeur que les réalisateurs nous font grâce d'un voyeurisme malsain pour nous offrir humblement un long métrage porté sur la tolérance, l'espoir face à la différence.

S'il ne saurait être novateur dans sa forme, La Porte d'Anna reste un documentaire pertinent et savamment mené quant à son fond. Un sujet qui bouscule un tant soi peu le confort de notre quotidien, proche ou non, nous en avions besoin. Ferait il enfin office d'ouverture ?

Informations

Détails du Documentaire La Porte d'Anna
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Documentaire Genre Indisponible
Version Cinéma Durée 80 '
Sortie 03/06/2015 Reprise -
Réalisateur Patrick Dumont - François Hébrard Compositeur Louis Sclavis
Casting
Synopsis “La Porte d’Anna“ nous plonge dans la vie d'un hôpital de pédopsychiatrie au sein d’un groupe d'enfants présentant des troubles mentaux. Sans à-priori, sans regard polémique non plus, nous partageons le travail inlassable, titanesque et profondément humain qui s'accomplit au jour le jour par les soignants et les éducateurs. Nous partons à la rencontre de personnes au destin hors du commun qui luttent au quotidien pour le bien être des plus démunis. Le documentaire témoigne des joies et des douleurs de ces enfants malades et des défis de l’équipe médicale qui les accompagne.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques