Critique Les Jardins du Roi (A Little Chaos)

Les Jardins du Roi
Les Jardins du Roi emmène le spectateur dans l’antre de Versailles et dans cette France du 17éme siècle. Calfeutrés dans des décors de studio reconstituant divers appartements des protagonistes, nous ne prendrons jamais réellement l’air ambiant...

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Alan Rickman, on connaît l’acteur, celui prompt à être le meilleur méchant possible donnant l’ampleur suffisante à un film quelconque à devenir culte. On se souvient de lui en Hans Gruber face à John McClane (Bruce Willis) dans Die Hard, en Shérif de Nottingham (la meilleure interprétation du rôle!) face à Robin des Bois (Kevin Costner) dans le Prince des Voleurs réalisé par Kevin Reynolds ou encore Severus Rogue dans la saga des Harry Potter. Mais connaît-on Alan Rickman comme metteur en scène ?

Pourtant Les Jardins du Roi est son deuxième long-métrage, 17 ans après L’Invitée de L’Hiver avec Emma Thompson dans le rôle principal. Pour les besoins de son nouveau film, il s’attache les services d’une autre grande actrice britannique, Kate Winslet. Après avoir tourné ensemble dans Raisons & Sentiments d’Ang Lee en 1995, ils se retrouvent pour ce nouveau projet, l’acteur anglais s’octroyant le rôle de Louis XIV. Les Jardins du Roi emmène le spectateur dans l’antre de Versailles et dans cette France du 17éme siècle. Calfeutrés dans des décors de studio reconstituant divers appartements des protagonistes, nous ne prendrons jamais réellement l’air ambiant de la cour. Alan Rickman se concentre sur ses personnages, notamment Mme de Barra (Kate Winslet), artiste aussi douée que volontaire, concevant de merveilleux jardins. En 1682, son talent lui vaut d’être invitée à la cour de Louis XIV, où le célèbre paysagiste du roi, André Le Nôtre, fasciné par l’originalité et l’audace de la jeune femme, la choisit pour réaliser le bosquet des Rocailles. Ce sera une pièce maîtresse des jardins, la salle de bal à ciel ouvert du nouveau palais que le Roi Soleil souhaite créer à Versailles pour éblouir l’Europe.

Deuxiéme Long-métrage pour Alan Rickman, l'acteur/réalisateur se perd dans les allées de Versailles avec un film plaisant, mais monotone, aux acteurs pré-conçus et sans véritables reliefs pour exister pleinement.

Par la mise en forme des jardins de Versailles, Alan Rickman observe le rôle de la femme dans la société du 17e siècle. Femme indépendante à la carrure forte, Sabine de Barra est hantée par la mort de sa famille dans un accident de calèche. Femme blessée et torturée par la tragique disparition, le chantier du roi est comme une renaissance pour elle, se rouvrant à un monde autre que ses jardins. Mission cruciale pour elle, mais aussi pour André Le Nôtre, qui joue sa réputation par cette petite salle de bal à ciel ouvert. Alors Alan Rickman ne nous épargne point de cette redondante histoire d’amour.

Rencontre décisive pour les deux protagonistes, la mise en construction du jardin se faisant dans l’harmonie et les contraintes de leur amour. Fait uchronique d’après une histoire originale d’Alison Deegan, cet amour va nourrir les commérages de la cour et engendrer la jalousie de la femme de Le Nôtre, femme perfide au possible.

Beau film classique, ronronnant pendant deux heures d’une histoire quelque peu convenue au romantisme ambiant enjôleur, Les Jardins du Roi est un essai plaisant, mais monotone. Outre son aspect pictural à faire divaguer de beaux personnages pré-conçus et rabâcher dans l’époque phare du genre, Alan Rickman ne réussit jamais à impulser le souffle épique et romantique à une œuvre manquant de poumon. Les Jardins du Roi se voit alors être un film mineur voué à l’anonymat par les sorties conséquentes de ce cinéma de printemps.

Informations

Détails du Film Les Jardins du Roi (A Little Chaos)
Origine Angleterre Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 116 '
Sortie 06/05/2015 Reprise -
Réalisateur Alan Rickman Compositeur Peter Gregson
Casting Alan Rickman - Stanley Tucci - Kate Winslet - Matthias Schoenaerts - Helen McCrory
Synopsis Louis XIV, le légendaire Roi Soleil, est déterminé à ce que son château de Versailles fasse l'admiration de tous les monarques d'Europe. Il ordonne à son jardinier royal, André le Nôtre, de créer un véritable Eden, un paradis conçu et réalisé par l'Homme. Recherchant à tout prix l'originalité et l'audace, Le Nôtre demande à voir Sabine de Barra, architecte paysagiste, en vue de la création de la salle de bal extérieure - le bosquet des Rocailles - pour les somptueuses festivités voulues par le roi. Sabine, qui est veuve, éblouit Le Nôtre par ses dessins qui défient toutes les conventions. Elle est engagée. Déterminée, douée d'un talent rare, Sabine se lance dans la construction avec l'aide de son ancien rival, Duras, qui s'est porté volontaire pour être contremaître du projet. Sabine va vite apprendre qu'à la cour, le talent ne suffit pas et qu'il faut aussi savoir naviguer dans les eaux troubles des intrigues...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques