Critique Les diables du désert (Sea of Sand)

Les diables du désert
Passant à côté de son immense potentiel, Les Diables du désert reste tout de même un film de guerre fort sympathique, se démarquant des autres par ses personnages et son contexte passionnant.

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Un désert en pleine seconde guerre mondiale. Des soldats anglais chargés de le traverser afin de détruire un gisement de pétrole appartenant aux allemands. Voilà les éléments qui composent Les Diables du désert, film réalisé en 1958 par Guy Green, réalisateur relativement méconnu qui a notamment collaboré sur Les 55 jours de Pékin. Avec des éléments scénaristiques aussi alléchants, le film a de quoi attirer l’œil et nous faire espérer un moment bourré de tension où la chaleur du désert peut être aussi mortelle qu'une rafale de fusil. Si Les Diables du désert exploite cette veine-là, on regrettera tout de même qu'il soit relativement trop sage.

Passant à côté de son immense potentiel, Les Diables du désert reste tout de même un film de guerre fort sympathique, se démarquant des autres par ses personnages et son contexte passionnant.

En effet, jamais le film ne vient atteindre les moments de tension qu'on espérait. Le potentiel de l'histoire est pourtant là et il est d'ailleurs exploité. Mais pas assez. La faute à un scénario et à une mise en scène un peu trop sages. Si les personnages sont bien écrits et que le film parvient à bien rendre compte de la situation de l'armée anglaise en Afrique durant la seconde guerre mondiale, c'est au niveau des péripéties que le bas blesse. Malgré un sacré morceau de bravoure en milieu de film, Les Diables du désert a du mal à maintenir la tension qu'il crée et ce n'est pas la mise en scène de Guy Green qui viendra aider à relever l'ensemble. Le cinéaste est compétent et sait certainement mettre en scène mais il n'a pas l'étoffe d'un grand, paraissant souvent trop sage. Il faut dire que le noir et blanc limite rapidement les choses et condamne les grandes étendues désertiques à être moins spectaculaires qu'elles ne le sont vraiment.

Malgré tout, Les Diables du désert s'impose comme un film de guerre qui vaut le détour. Que ce soit pour le portrait de soldats qu'elle fait ou simplement pour son contexte passionnant, il serait dommage de passer à côté et de louper un film suffisamment original pour se démarquer du lot, cependant trop sage pour être grandiose.

Informations

Détails du Film Les diables du désert (Sea of Sand)
Origine Angleterre Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame - Guerre
Version Cinéma Durée 97 '
Sortie 17/09/1958 Reprise -
Réalisateur Guy Green Compositeur Clifton Parker
Casting Richard Attenborough - Michael Craig - John Gregson - Barry Foster - Vincent Ball
Synopsis Des soldats anglais doivent traverser le désert afin de détruire un gisement de pétrole appartenant à des troupes ennemies. En plus du danger de la mission, l'environnement hostile et très dangereux leur complique très sérieusement la tâche...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques