Critique Pyramide (The Pyramid)

Pyramide
Pyramide est un film d'épouvante réalisé par Grégory Levasseur et qui sortira en salle le 6 Mai 2015.

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Maeva Orgueil

Critique du Film

En Égypte, en plein désert, des archéologues découvrent une pyramide unique en son genre. En y pénétrant, ils vont affronter bien plus qu’une malédiction. Ils sont piégés au cœur d’un labyrinthe, et quelque chose les traque …
Pyramide est un film réalisé par Grégory Levasseur, qui signe ici son premier long métrage, produit par nul autre qu'Alexandre Aja. Présenté comme un projet d'épouvante, horreur, il sera projeté en salle le 6 Mai 2015.

C'est pourtant rien que par cette dénomination que le bas blesse. En effet, Pyramide ne saurait se considérer uniquement en tant que tel. Bien qu'il conserve l'esthétique du genre par ses jump scare, pertinemment dosés, ainsi que ses personnages stéréotypés - insupportables - à souhait, la narration tend à s'en éloigner malgré tout. Nous avons ainsi à faire à un contexte rappelant sans trop de difficultés le film d'aventure lambda, par l'investigation mais aussi les déductions orchestrées par l'équipe. Dans ce cadre, l'équilibre reste maintenu, proposant un rythme qui se veut acceptable, même si cette heure et demi d'images incessantes nous suffisent amplement. Partagé entre « found footage » et plans fixes, la nausée est évitée même si l'on s'égard parfois quant au point de vue à adopter.

Si l'on nous plonge directement dans l'ambiance, nous déchantons rapidement ce qui est tout à fait regrettable.

En soit, Pyramide ne propose malheureusement qu'une histoire banale, alors que la dimension horrifique ne saurait nous surprendre et rabâche entre autres les classiques que l'on nous sert à la pelle depuis une dizaine d'années. Si l'on nous plonge directement dans l'ambiance, nous déchantons rapidement ce qui est tout à fait regrettable. Le suspense reste relativement bien construit et entretenu, et nous permet tout de même de rester ancrés dans l'univers du film bien qu'il s'avère un peu léger. Un petit côté abracadabrant orchestrant le dénouement peut d'ailleurs nous surprendre, attisant notre curiosité et nous immergeant non plus dans des questions d'avenir et de survie mais d'égyptologie. Pas sûr que ce soit l'effet voulu …

Pyramide sent malgré tout la première fois, s'inspirant largement d'une trame filmique sur-exploitée et relativement déceptive. Grégory Levasseur tente alors de nous vendre un film qui ne fait pas honneur à son genre et qui à coup sûr ne saura combler les inconsidérés.

Informations

Détails du Film Pyramide (The Pyramid)
Origine Etats Unis Signalétique Interdit aux moins de 12 ans
Catégorie Film Genre Horreur - Epouvante
Version Cinéma Durée 89 '
Sortie 06/05/2015 Reprise -
Réalisateur Grégory Levasseur Compositeur Nima Fakhrara
Casting Ashley Hinshaw - Denis O'Hare - James Buckley - Daniel Amerman - Amir K
Synopsis Des archéologues américains trouvent une ancienne pyramide enterrée dans le désert egyptien et décident d'y entrer. Mais bien vite ils se trouvent perdus dans le noir...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques