Critique Avengers : L'ère d'Ultron (The Avengers: Age of Ultron)

Avengers : L'ère d'Ultron
Trois ans après un premier Avengers surfant facilement sur la nouveauté...

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Marvel a réussi là où les grands studios, à coup de millions de dollars, ont échoué il y a de cela 15 ans. Marvel prouve que le superhéros tient la bonne posture à supporter de grand divertissement de cinéma. Loin d’être le simple fait de la qualité d’un film (les deux épisodes de Thor), aujourd’hui le héros amène le spectateur dans les salles. Iron Man et cie l’ont démontré en dépassant presque chaque dernier épisode la barre du milliard de dollars. Alors quand ses charmants hommes/femmes extraordinaires, beaux, musclés et populaires sont réunis pour une aventure en commun, forcément ça détonne.

Trois ans après un premier Avengers surfant facilement sur la nouveauté et l’effet de surprise de voir un melting pot de testostérone sur un champ de bataille (New York en l’occurrence) face à une horde d’extraterrestres, les Vengeurs reviennent dans une deuxième aventure hâtant le spectateur et cinéphile depuis des mois. Quelques photos ont filtré sur le net, et les bandes-annonces se sont montrées plus qu’avares sur la marchandise. Clairement, on ne savait que très peu de chose sur Avengers – L’Ère d’Ultron. Les spéculations allant encore bon train à quelques jours de la sortie du film, enfin le voile est tombé pour les journalistes chanceux de découvrir le film. Mais que vaut Avengers – l’Ère d’Ultron ?

Avengers – l’Ère d’Ultron commence en pleine action, comme une sorte d’épisode de dessin animé, le spectateur prenant le train en route. Ne nous cachons pas, cette ouverture tonitruante sera le vecteur d’une commercialisation de comics racontant les prémices de cette introduction. Malgré le fait d’un marketing battant son plein dans ce prologue et tout le long du métrage (produit trônant fièrement au premier plan, citons Adidas, Gilette et Audi pour une scène improbable), ne nions pas que cette séquence d’ouverture est juste extraordinaire. Plan-Séquence rappelant de façon habile tous les personnages principaux, Joss Whedon fait joujou avec ses figurines favorites sur un tapis d’effets visuels devenus faciles, mais limpides. Car l’auteur d’Avengers – l’Ère d’Ultron joue avec le film démontrant toute sa valeur de réalisateur. L’espace de jeu est vaste sans véritable contrainte pour l’homme depuis le succès mondial du premier film. Joss Whedon sait la liberté laissée par Marvel, alors il s’éclate à rendre une nouvelle aventure classe et trépidante. L’action n’arrête clairement jamais, l’écran géant se voit rempli à ras le bord d’action et de combat à n’en plus finir. Ultron produit en masse des adversaires à mettre sous les poings d’Hulk, de Captain America et Thor. Il faudra voir Hawkeye tomber de fatigue à la fin du film pour comprendre que les extraterrestres du premier film n’étaient qu’un petit apéritif.

L’Ère d’Ultron surpasse Avengers dans sa valeur à être le film de héros référence en la matière. Le long-métrage arrive à cette prouesse par le génie d’orchestration d’un Joss Whedon mettant en scéne un divertissement grandiose et spectaculaire pour toute la famille.

Après une première aventure en commun, valeur ultime du film épique, Avengers – l’Ère d’Ultron surpasse son grand frère repoussant la limite des scènes d’action toujours plus époustouflantes. Conclusion phénoménale de la phase 2, Avengers – l’Ère d’Ultron, las d’un scénario préétabli suivant la même trame que son grand frère, réussit à surprendre par l’intelligence du chef d’orchestre en prenant à contre-pied l’organigramme super-héroïque. Avengers premier du nom était la conclusion apte à mettre en point d’orgue les personnages mythiques de la firme. Joss Whedon décide avec L’Ère d’Ultron de rétablir l’équilibre en offrant une place conséquente au reste de l’équipe. Seconds rôles constants (Hawkeye, Black Widow), voire attraction facile pour enfant (Hulk), le metteur en scène décide d’en faire les braves de cette suite. Attention, Captain America et Iron Man sont bien présents (Civil War se prépare doucement !), mais le film laisse s’exprimer ses héros plus humains. Grâce à cette mise en lumière de ces idoles de l’ombre, Avengers – l’Ère d’Ultron prend une tournure inattendue. En se concentrant sur Bruce Banner, Natacha Romanoff et Clint Barton, Whedon insuffle une certaine humanité bienvenue. Les personnages s’ouvrent permettant de découvrir leurs fors intérieurs, de découvrir leurs chez-soi, même leurs sentiments. Un détail dans ce vaste film de plus de 2 h 30, mais cette aura humaine suivra tout le long créant une certaine bienveillance dans certaines séquences compliquées, et même dans son final sous forme de drame amoureux.

En dépit du fait qu’Avengers – l’Ère d’Ultron n’est qu’une nouvelle pièce d’un immense puzzle ciné-comics de Marvel, un nouveau chapitre avant la grande conclusion dans le double Infinity War, L’Ère d’Ultron surpasse Avengers dans sa valeur à être le film de héros référence en la matière. Le long-métrage arrive à cette prouesse par le génie d’orchestration d’un Joss Whedon s’éclatant à jouer avec ses héros de plastique made in China. Avengers – l’Ère d’Ultron est un divertissement pour toute la famille, enfant et parent, un rendez-vous que la famille commence à prendre régulièrement pour un nouveau succès mondial à venir.

Informations

Détails du Film Avengers : L'ère d'Ultron (The Avengers: Age of Ultron)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Aventure - Science - Fiction
Version Cinéma Durée 160 '
Sortie 22/04/2015 Reprise -
Réalisateur Joss Whedon Compositeur Brian Tyler
Casting Don Cheadle - Robert Downey Jr. - Scarlett Johansson - Samuel L. Jackson - Jeremy Renner - Chris Evans - Chris Hemsworth - Mark Ruffalo - Elizabeth Olsen - Aaron Taylor-Johnson
Synopsis Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire
Commentaires sur " Avengers : L'ère d'Ultron "
  • Htb

    Htb le 18/04/2015 à 00:04

    Vivement le 22 Avril ! Ca donne vraiment envie emoticone

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques