Critique Le talent de mes amis

Le talent de mes amis
Comédie se voulant générationnelle, Le talent de mes amis est un premier film qui se prend bien trop au sérieux pour être pleinement apprécié.

Verdict Note : Maladroit sur de nombreux points. Maladroit sur de nombreux points.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Alex Lutz, humoriste commençant à se bâtir une petite carrière au cinéma (souvenez-vous, le Heinrich de OSS 117 : Rio ne répond plus c'était lui) passe ici à la réalisation avec Le talent de mes amis. Racontant l'histoire d'Alex (incarné par Lutz en personne) et de Jeff, amis depuis le lycée qui voient leurs vies bouleversées par l'arrivée de Thibaut, ami d'enfance d'Alex depuis le collège, le film se veut être une comédie douce-amère sur des trentenaires qui vivent leur vie tranquillement sans aucune ambition et qui décident de faire quelque chose pour changer ça.

Comédie se voulant générationnelle, Le talent de mes amis est un premier film qui se prend bien trop au sérieux pour être pleinement apprécié.

C'est donc avec ambition et la volonté de parler d'une certaine génération qui est la sienne qu'Alex Lutz se lance à corps perdu dans ce film. Et très vite, c'est la déconvenue. Malgré quelques trouvailles touchantes (la grand-mère incarnée par Jeanne Moreau, irrésistible) et l'envie palpable de vraiment raconter les problèmes de ses personnages avec leurs emmerdes tout en conservant un certain côté décalé, Le talent de mes amis ne vise quasiment jamais juste. Que ce soit dans les dialogues, dans les situations ou même dans le jeu des acteurs, tout sonne faux. Sans doute parce que le film se prend beaucoup trop sérieux, restant longtemps concentré sur ses personnages inintéressants auxquels on a du mal à s'attacher. Ces trois amis-là, ces losers au grand cœur, ont beau être sympathiques malgré leurs défauts et leur égoïsme, on a franchement du mal à les plaindre. S'ils sont loin de leurs rêves, ces personnages ne sont pas vraiment à plaindre et quand bien même on pourrait s'identifier à eux, le scénario préfère jouer la carte du sérieux, abordant lourdement leurs problèmes.

Le sauvetage ne viendra même pas de l'humour. A part quelques scènes vraiment décalées (dont un enterrement assez drôle), rien ne fait mouche. Entre quelques facilités et quelques répliques écrites pour être marquantes mais qui ne le sont pas une fois prononcées par les acteurs, il sera difficile d'en avoir pour son compte dans Le talent de mes amis. Ce n'est certainement pas la bonne volonté qui manque (on sent que le sujet tient à cœur au réalisateur) mais parfois, la bonne volonté ne parvient tout simplement pas à faire un bon film et l'humour vif d'Alex Lutz quand il est sur scène semble même se dissiper derrière une réalisation tout à fait impersonnelle. Sans doute l'ensemble repose-t-il sur un problème d'équilibre entre l'humour et le regard générationnel assez mélancolique, les deux ne parvenant jamais vraiment à s'accorder.

Informations

Détails du Film Le talent de mes amis
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie
Version Cinéma Durée 120 '
Sortie 06/05/2015 Reprise -
Réalisateur Alex Lutz Compositeur My Melody
Casting Audrey Lamy - Alex Lutz - Tom Dingler - Bruno Sanches
Synopsis Alex et Jeff, collègues de bureau dans une multinationale, sont aussi les meilleurs amis du monde depuis le lycée. Avec leurs femmes respectives, ils forment ensemble presque une famille, qui se fraye un chemin dans la vie, tranquillement, doucement, sans grande ambition. Pourtant l'arrivée de Thibaut, conférencier et spécialiste en développement personnel, ne va pas tarder à mettre à mal leur équilibre pépère. Et pour cause, Thibaut est un ami d'enfance d'Alex. A l'époque, ces deux-là, super complexés et toujours mis à l'écart dans la cour d'école, s'étaient promis de réussir leur vie,coûte que coûte. Aujourd'hui, le beau et brillant Thibaut semble pour sa part avoir tenu sa promesse et pousse Alex à réaliser ses rêves au risque de perdre l'amitié de Jeff... Mais sommes-nous tous voués à un destin exceptionnel ?

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques